La crise des années 30 en France et en Allemagne (paragraphe argumenté)

Publié le 5 janv. 2010 il y a 10A par Anonyme - Fin › 5 févr. 2010 dans 10A
5

Sujet du devoir

A l'aide de vos connaissance, vous rédigerez un paragraphe de vingtaine de lignes dans lequel vous montrerez quel choix la France et l'Allemagne ont fait à la crise économique des années 30.

Où j'en suis dans mon devoir

On avait un graphique et un document et 9 question que j'ai déjà fait mais pour les paragraphe argumenté je n'ai pas la capacité. Si vous pourriez m'aider je serai ravis. Merci



2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 5 janv. 2010
Salut :)

Quelques indices :

Lors des crises :quel sont les décisions prises par l'allemagne ?

Quel est la devise du Front populaire ?de l'Allemagne ?(pense à hitler ,au régime totalitaire )

-La crise en Allemagne est courte ou longue ?en france ?

Pourquoi ?

Réponds à ces questions ...qui t'aideront pour le paragraphe argumenté :)

Anonyme
Posté le 3 févr. 2010
Bonjour,
Je pourrais bien t'aider pour ton devoir d'Histoire.
Je te propose ça :

1. La France dans la crise
A) une crise économique et sociale
En 1929, une crise économique mondiale débute au Etats-Unis est s’étend au monde entier ( sauf l’URSS ) La France est touchée en 1931: Le nombre de chômeur augmentent fortement et la production industrielle diminue. La misère se développe parmi la population.
B) La montée de l’extrême droite
La crise économique, l’instabilité gouvernemental et les scandales politico financiers alimentent le mécontentement de la population et favorise la montée des ligues d’extrême droite ( solidarité française, croix de feux ) Le 6 février 1934, les ligues organisent une manifestation devant la chambre des députés. Une émeute violente oppose les manifestants a la police ( 15 morts, 1500 blessées )
C) La formation du front populaire
Au lendemain du 6 février 1934, les partis de gauche dénoncent une tentative de coût d’état fasciste contre la république. Face aux menaces pesant sur la démocratie, se forme une alliance appelé Front populaire diriger par Léon Blum ( C.F.I.O ), Maurice Thonez ( P.C.F ), et Édouard Daladier.
2. Réalisation et échec du front populaire
A) La victoire du front populaire
En mai 1936, le front populaire gagne les élections. Il détient la majorité absolue a la chambre des députés et Léon Blum devient président du conseil ( chef du gouvernement ). Cet
te victoire déclenche une grève sans suite. La classe ouvrière occupent les usines dans une ambiance de fête
B) De grandes reformes sociales
En juin 1936, pour mettre fin a la grève des négociations s’engage entre gouvernement, le patronat, et les syndicats. Par les accords Matignon d’importants avantages sont obtenus par les ouvriers: hausse des salaires, semaine de 40 heures de travail, 15 jours de congés payé, des conventions collectives et des nouveaux droits syndicaux.
C) La chute du front populaire
Dés juillet 1936, le gouvernement du front populaire rencontre des difficultés. Blum décide de ne pas intervenir dans la guerre d’Espagne se qui provoque l’arrêt du soutient des communistes au gouvernement. L’hostilité du patronat empêche toute reprise économique. Les attaquent violente de l’extrême droite contribue a déstabilisé le gouvernement. En 1938, les radicaux mettent fin au front populaire en forment un gouvernement avec des parties de droite .

Voilà! Bon courage !
de la part de Juliedelalune

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte