La france dans la crise des années 1930

Publié le 13 janv. 2010 il y a 9A par shne - Fin › 21 janv. 2010 dans 9A
4.00 / 20
5

Sujet du devoir

Paragraphe argumenté:
Rédiger un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes répondant au sujet suivant: La France dans la crise des années 1930. Vous utiliserez en priorité vos connaissance! ( J aurai vraiment besoin de votre aide je n'arrive pas a faire des paragraphe argumenté en plus je suis nul en histoire merci d'avance) !

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai fait les autres exercices car j y arrivai car ce paragraphe argumenté et a la suite de mes autre exercice et je ne vous les ai pas données car je pense que jy arriverai seul ! merci beaucoup de votre aide !



4 commentaires pour ce devoir


PhoenixKami
PhoenixKami
Posté le 13 janv. 2010
Bon je te donne un plan.

I) La crise de 1929 et la dépression économique

II) La crise française (crise économique , social et politique)

III) Le front populaire (pas sûr qu'il faille l'intégrer)
legamin
legamin
Posté le 14 janv. 2010
La crise en France des années 1930 :

La France touchée en 1931 par la crise économique mondiale (500 000 chômeurs en 1935) est fragilisée car les politiques anti-crise sont inefficaces. Les ligues d'extrême droite anti-parlementaires tentent de renverser le régime, le 6 février 1934, lors d'une manifestation qui tourne à l'émeute et qui fait 15 morts et 1500 blessés.

Devant la menace de l'extrême droite, les syndicats et les parties de gauche, la SFIO (partie socialiste), le parti radical et le parti communiste s'associent pour former un <> et élaborer un programme électoral commun <> Le Front populaire remporte la victoire électorale en 1936 et Léon Blum devient le président du Conseil.

L'embellie sociale de 1936
Une vague de grèves spontanées, avec occupation d'usines dans une ambiance de kermesse, balaie la France. Devant l'inquiétude du patronat et pour répondre aux attentes des ouvriers, Léon Blum invite les représentants du patronat et des ouvriers à signer en juin 1936 les accords Matignon (reconnaissance du droit syndical, des conventions collectives et hausse de salaires).

Les jours suivants, les congés payés et la semaine des 40 H sont décidés. Mais le Front populaire ne parvient pas à surmonter la crise financière et économique, et il se déchire à propos de la guerre d'Espagne. Léon Blum démissionne en 1937 et le Front populaire se disloque en 1938.

Léon Blum (1872-1950) dirige la SFIO. De religion juive, il est déporté en Allemagne en 1943.

Bon courage
shne
shne
Posté le 14 janv. 2010
Mercvi ffrenchement ces trop sympa de ta part je te remerciie beaucoup
JuliedelaLune
JuliedelaLune
Posté le 14 janv. 2010
Bonjour,
Je pourrais bien t'aider pour ton devoir d'Histoire sur le paragraphe argumenté sur la France dans la crise des années trente.
Bon je vais pas non plus faire un roman car les autres membres ont bien et précisément tout répondu. Sauf un seule conseil: Met bien une introduction en disant qu'il y a une grosse crise qui provoque des chomeurs... Parle du front populaire .. et n'oublie pas de donner des exemples...

Bon courage de la part de JuliedelaLune!!!

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte