Paragraphe argumenté sur la victoire du front populaire.

Publié le 21 mars 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 23 mars 2010 dans 14A
5

Sujet du devoir

Apres le brevet Blanc, ma professeur d'histoire nous a conseille de refaire notre paragraphe argumenté afin de gagner quelque poins sur la moyenne general en histoire. Seulement je ne sais pas quoi rajouter sur ce que j'ai deja fais.

Où j'en suis dans mon devoir

" [Que s'est-il passé durant la victoire (connotation de la prof': moyen)] & l'action du Front Populaire à partir de 1936 ?
Lors des élections législative de 1936, c'est le Front Populaire qui l'emporte contre la droite. Celle-ci [ayant un résultat 222 (connotation de la prof' : maladroit)] se retrouve inferieur au Front Populaire qui regroupe le parti communiste, le parti socialiste & les radicaux, atteint [un résultat de 376 (connotation de la prof': mal dit)]
Ainsi, grâce à cette victoire les ouvriers enchaînent les grèves & inventent de nouvelles méthodes afin de faire aboutir leurs revendications. Au lieu de ne pas aller travailler & de rester chez eux, ils restent à leur lieu de travail & n'en ressorte pas tant qu'ils n'ont pas eu ce qu'ils voulaient.
Enfin, les ouvriers gagnent énormément d'avantages qui rendent leur vie meilleure. En effet ils obtiennent des jours de congés payés, qui n'existaient pas avant 1936. Les semaines passent à 40heures de travail, & sont payées 48heure. Ensuite, il y a eu les conventions collectives, c'est à dire qu'un patron paie l'ouvrier en fonction de ce qu'il fait & non en fonction de "sa tête", de sa mine. Et les salaires ont sérieusement augmenté.
Pour finir, on peut constater que la victoire du Front Populaire a entrainé beaucoup de changement en France. "



1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 21 mars 2010
Aux élections législativeves de mai 1936, le front populaire (parti communiste, SFIO et radicaux) obtient la majorité absolue à la chambre des députés. Léon blum, chef de la SFIO, devient le président du conseil avec le soutient des trois partis.
A la victoire électorale, un vaste mouvement de grèves se déclenche dans le pays; elles sont souvent accompagnées de l'occupation joyeuse du lieu de travail. Il s'agit de faire pression sur les patrons et le gouvernement pour qu'ils engagent rapidement des reformes.
Installé au pouvoir, Léon Blum réunit les représentants des patrons et de la CGT qui signent le 7 juin les accords Matignon. Ces accords prévoient des hausse de salaires et la création dans les entreprises de délégués du personnel élus par les ouvriers; acceptés dans leur principe; les congés payés (15jours) et la semaine des 40 heures sont votés peu après par les députés. Les grèves cessent peu à peu. Par la suite, le gouvenement entreprend d'autres reformes comme la nationalisation des usines de guerre ou des chemins de fer (création de la SNCF en 1938).
Le front populaire introduit surtout un esprit nouveau. Pour la première fois, le gouvernement comprend des femmes; il se preoccupe de la science, de la culture, du sport et des loisir (billet de train à tarif réduit pour les congés payés). Durant l'été 1936, bocoup d'ouvriers partent pour la première fois en vacances.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte