paragraphe argumenter L'URSS de Staline La politique économique

Publié le 4 nov. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 8 nov. 2010 dans 13A
20.00 / 20
5

Sujet du devoir

je doit rédiger un paragraphe argumenter sur l'URSS de Staline , sur la politique économique.. j'ai commencer quelque ligne mais il me faudrait compléter mais je ne sait pas avec quoi....
Et je n'est plus d'idée comme suite pour la fin du paragraphe.
Merci de m'aider !!

Où j'en suis dans mon devoir

Politique Économique:

Introduction:
De 1928 à sa mort, Joseph Staline est le seul maître de l’URSS (Union des Républiques Socialistes Soviétiques créée en 1922),
Staline, secrétaire général du parti communiste dirige L'URSS en véritable dictature,
il devient ainsi l’objet d’un culte de la personnalité démesuré : affiches de propagande le présentant comme le « Petit père des peuples »

Début du paragraphe:
La politique économique menée par l’État soviétique vise à faire de l’URSS une grande puissance : collectivisation forcée des terres (kolkhozes, sovkhozes) à partir de 1929.
Les paysans organisés en Kolkhozes, acceptent difficilement leurs nouvelles conditions de vie et de travail. Les koulaks ( riche paysans) sont fusillés ou déportés.
La collectivisation concerne aussi l'industrie, toutes les entreprises sont nationalisées.
Industrialisation et planification quinquennale donnant la priorité à l’industrie lourde (charbon, acier) et créant un ouvrier modèle (Stakhanov) pour stimuler le travail des ouvriers.
????????

Conclusion:
Malgré la modernisation du pays, et les progrès de la production industrielle, sont incontestable, mais que de souffrance pour en être arriver à la terreur stalinienne qui a fait des millions de victimes.



5 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 4 nov. 2010
Si tu veux il ya dans devoirs terminés
Bonne chance !
Anonyme
Posté le 4 nov. 2010
Essaye d'aller voir!
Bonne soirée :D
Anonyme
Posté le 6 nov. 2010

PARAGRAPHE ARGUMENTE

L’URSS UN REGIME TOTALITAIRE SOUS STALINE


Introduction :

De 1928 à 1953, Staline dirige l’URSS, (crée le 30 décembre 1922), et met en place un régime totalitaire, un régime de dictature. Il contrôle par la terreur la politique, l’économie et la société du pays.

Le pouvoir politique est confisqué. Un seul chef unique « Joseph Staline » contrôle l’URSS (politique, économie, société). Un seul parti est autorisé : c’est le parti communiste. Son drapeau est à fond rouge (couleur de sang de la révolution), avec un marteau et une faucille (qui représentent les ouvriers et les paysans), et une étoile rouge à contour doré (symbole de l’Armée rouge).

La population est embrigadée par la propagande (affiches, presse, cinéma, radio …) pour glorifier Staline et son régime.
Même l’histoire, la littérature, les arts deviennent des instruments de propagande importante et mensongère (ex : des photos historiques sont truquées, les statistiques économiques sont falsifiées). Cela sert à proclamer que l’URSS est le « paradis du travailleur » et Staline leur « guide infaillible et bienfaisant».
On le voit aussi lors de grandes parades sportives et militaires sur la place rouge à Moscou (culte de la personnalité de Staline).

La population est surveillée (leur vie, leur pensée). Le pays vit sous la terreur de la police politique (Tchéka, Guépéou, NKVD). Des ennemis du régime (les koulaks ou opposants au régime de Staline), sont dénoncés, arrêtés, jugés dans des procès truqués comme celui de Moscou, exécutés ou déportés dans les goulags (camps de concentration).
L’état communiste est un état de dictature. C’est aussi l’Etat qui contrôle la politique économique du pays. Avec la collectivisation forcée des terres des paysans (les kolkhozes) à partir de 1929. C’est mettre en commun la terre, les outils et le bétail, et certains préfèrent abattre et manger le bétail. Cela donnera une guerre où près de 2 millions de koulaks (paysans) sont massacrés ou déportés et une famine va ravager le pays entre 1932 et 1933 et faire des milliers de morts.

Staline nationalise toute l’industrie du pays en 1929 (interdiction d’avoir un commerce).
Il met en place le plan quinquennal sur cinq ans, avec comme objectif l’industrie lourde, l’armement (produire du charbon, acier, tracteurs pour rattraper le retard sur les autres pays).
L’ouvrier doit être un stakhanoviste (produire plus et plus vite) et vit dans la terreur.


Conclusion : Toute la vie politique, économique et culturelle est contrôlée par l’Etat.
La population vit sous la terreur et la propagande d’un seul parti avec comme chef Staline. L’URSS de Staline est bien un état totalitaire.
Anonyme
Posté le 7 nov. 2010
http://www.clg-bernes.ac-versailles.fr/spip.php?article36

Il y a des fiches de révisions du brevet sur ce site, dont Staline. Tout n'est pas rédigé mais il y a les idées, les dates, les mots clefs etc... je pense que tu y trouveras ce dont tu as besoin :).
Anonyme
Posté le 7 nov. 2010
http://www.clg-bernes.ac-versailles.fr/spip.php?article36

Il y a des fiches de révisions du brevet sur ce site, dont Staline. Tout n'est pas rédigé mais il y a les idées, les dates, les mots clefs etc... je pense que tu y trouveras ce dont tu as besoin :).

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte