paragraphe redige

Publié le 22 mars 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 24 mars 2010 dans 14A
5

Sujet du devoir

Dans un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes, en vous servant des informations des documents et de vos connaissances, vous montrerez que les Etats-Unis sont une puissance majeure

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai cherche sur internet , mai je n'ai rien trouver de concret



5 commentaires pour ce devoir


5
Anonyme
Posté le 22 mars 2010
Les Etats-Unis sont non seulement une puissance majeure de la planète mais aussi la superpuissance mondiale.
Cette domination est illustrée par son rang économique : premier rang mondial dans presque tous les secteurs : économie, agriculture, industrie, services. Les firmes américaines occupent les premiers rangs mondiaux. On peut citer en exemple IBM pour l'informatique, Ford pour l'automobile, la NASA pour l'aérospatiale...
La puissance de ces multinationales s'explique par les budgets très élevés consacrés à la recherche. Il faut citer ici le chiffre de 112 milliards de dollars mentionné , et rappeler que l'Etat joue un rôle clé dans ce financement.
Anonyme
Posté le 22 mars 2010

Les entreprises américaines travaillent avec des laboratoires de recherche ou des universités célèbres et attirent les chercheurs du monde entier
Les Etats-Unis sont également la première puissance militaire mondiale avec des bases réparties sur les principaux points stratégiques de la planète.
D'autres aspects de la puissance américaine, non abordés par les documents, étaient à évoquer : les Etats-Unis sont la première puissance financière du monde avec la bourse de Wall-Street et le rôle du dollar.
Anonyme
Posté le 22 mars 2010
Ils sont la première puissance politique ; ils dominent l'OTAN, sont membre permanent de l'ONU qui siège à New-York ; ils ont une diplomatie active qui joue un rôle déterminant dans de nombreuses régions du monde (Proche et Moyen-Orient par exemple).
Enfin, il fallait rappeler la domination culturelle de cette puissance par le rôle international de la langue anglaise, par
la diffusion de son mode de vie au travers des films, des programmes de télévision, de la musique...
Ainsi, non seulement les Etats-Unis sont une puissance dominante, mais ils exercent en plus une forte influence sur les comportements et les cultures étrangères.

je t'ai is le paragraphe rediger en 3 PARTIES pour que sa te parraisse moin long , bye .
Anonyme
Posté le 22 mars 2010
Merci , j'ai tou le ce que tu as ecris , et sa parait vraiment bien , je vais te prendre quelques idees merci beaucoup !
Anonyme
Posté le 22 mars 2010
Bonsoir tu peux aller sur wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_puissance

J'espère que ça t'aidera bon courage !

Les États-Unis ont aujourd’hui une influence économique, militaire, diplomatique et culturelle considérable au niveau mondial. Ils occupent donc incontestablement la place de 1re puissance mondiale.


Les États-Unis sont une puissance économique complète, car leurs activités sont très importantes et très diverses. Il n’y a aucun secteur économique majeur dont ils soient absents.

Une agriculture variée, riche et dynamique
L’agriculture américaine bénéficie de conditions favorables. En utilisant ses atouts naturels (relief, sols, climat), chaque grande région s’est spécialisée dans certaines productions : les céréales dans les grandes plaines, les fruits et la vigne en Californie…
L’agriculture américaine est organisée de façon très moderne, qui permet d’obtenir des résultats performants : très grandes exploitations, mécanisation très poussée, utilisation massive d’engrais et de produits chimiques, liens étroits avec l’industrie (c’est « l’agri-business »)…
Des productions abondantes et variées sont exportées dans le monde entier (blé, viande par exemple). Les États-Unis sont donc une grande puissance agricole.


Une industrie puissante
Les États-Unis sont la 1re puissance industrielle du monde.
Ils produisent des biens manufacturés de toute nature. Leurs principaux points forts sont l’industrie lourde (chimie, métallurgie…), les industries de pointe (électronique, informatique, aéronautique, aérospatial, biotechnologies…), l’automobile (Ford). Ils exportent une part importante de leur production.
Cependant, cette réussite s’est faite au prix de nombreux sacrifices pour faire face à la crise (licenciements, délocalisations : fermeture des usines aux États-Unis et implantation dans les pays du tiers monde où la main-d’œuvre est moins chère).
La localisation des activités industrielles a beaucoup évolué avec ces transformations économiques :
Le nord-est et les Grands Lacs demeurent le cœur industriel du pays (Manufacturing Belt) : les industries traditionnelles, souvent en difficultés, y sont implantées (sidérurgie, automobile, textile…) ; ces régions connaissent de graves problèmes (chômage, fermetures d’usines), mais commencent à se tourner vers de nouvelles activités pour sortir de la crise : c’est la reconversion.
De nouvelles régions industrielles sont apparues : la Sun Belt (sud et ouest des États-Unis, bénéficiant d’un climat ensoleillé) attire les industries de pointe par sa qualité de vie (ex. : la Silicon Valley près de San Francisco).


Une grande puissance financière et commerciale
La puissance financière américaine est considérable. Elle s’exprime à travers le rôle du dollar, monnaie dominant le système monétaire mondial et servant à la plupart des échanges commerciaux. Les entreprises américaines sont également à l’origine de très importants investissements à l’étranger (firmes multinationales).
Les États-Unis sont la première puissance commerciale du monde. Ils commercent avec la plupart des pays du monde, et en particulier les autres pôles de la Triade (Union européenne et Japon). Ils ont également renforcé leurs liens avec le Canada et le Mexique en favorisant les échanges économiques dans le cadre de l’ALENA. Les produits américains sont connus et appréciés dans le monde entier. Cependant, cette puissance est incomplète car les États-Unis importent plus de produits qu’ils n’en exportent : leur balance commerciale est donc déficitaire.
Les marques de ces succès sont nombreuses : prospérité du pays, forte croissance économique et faible taux de chômage (4 %).


Une superpuissance militaire et un rôle diplomatique de premier plan
Depuis l’éclatement de l’URSS en 1991, les États-Unis sont considérés comme les vainqueurs de la Guerre Froide et demeurent la seule superpuissance. Leur volonté de diriger les affaires du monde s’est affirmée, notamment par des interventions armées (contre l’Irak en 1991).
Les États-Unis interviennent ainsi dans de nombreux conflits dans le monde, dès que leurs intérêts sont en jeu. Ils financent ainsi de nombreux mouvements armés à l’étranger, vendent des armes dans le monde entier, imposent des interdictions de commercer avec des pays ennemis (Cuba, Iran) ou bien interviennent directement dans les affaires d’un pays (action humanitaire en Somalie en 1994).
Les dépenses militaires sont très élevées. Le secteur industriel, voué à l’armement, est très étoffé, l’armée américaine est puissante et nombreuse.
Les États-Unis assoient également leur domination planétaire par le biais de nombreuses bases militaires disséminées dans le monde.
Ils adhèrent enfin à de nombreux organismes internationaux (ONU, OTAN…), où leur point de vue est souvent prédominant et décisif. Ils participent ainsi activement à de multiples réseaux d’alliances économiques ou militaires.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte