Questions crise des années 30

Publié le 24 janv. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 27 janv. 2010 dans 14A
5

Sujet du devoir

1-Quels sont les secteurs économiques privilégiés par le gouvernement d'Hitler et dans quel objectif ?

2-Quel pays est annexé par l'Allemagne en 1938 ?
Lequel disparait entre 1938/1939 ?

3-De quels pays Hitler se rapproche t-il ?

4-Quel traité Hitler remet-il en cause par sa politique ?

5-Comment s'explique le manque de réaction des démocraties face aux coups de force d'Hitler ?

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai déjà répondu aux questions :
2- C'est l'Autriche
Celui qui disparait je ne sais pas.
4- C'est le traité de Versailles.



4 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 25 janv. 2010
4- Hitler se rapproche des autres pays développant une dictature d'extrême droite, à savoir l'Italie Fasciste de Mussolini, l'Espagne des Nationalistes de Franco (les Allemands bombardèrent le village de Guernica, qui soutenait les Républicains Espagnols) ; mais Hitler conclut aussi avec l'URSS (extrême gauche) le pacte de non agression germano-soviétique...qu'il rompit le 22 juin 1941, quand l'Allemagne Nazie envahie l'URSS.
5- La France, par exemple, règle ses conflits internes (Front Populaire, Ligues d'Extrême Droite...) et est paralysée.

Bon courage !
Anonyme
Posté le 25 janv. 2010
Question 5 : cf. http://devoirs.fr/histoire/paragaraphe-argumente-le-front-populaire-des-annees-30-10979.html
Anonyme
Posté le 26 janv. 2010
La France dans les années 1930 :

La crise française et l'arrivée au pouvoir du Front populaire.
La France, touchée en 1931 par la crise mondiale (500 000 chômeurs en 1935), est fragilisée car les politiques anti-crise sont innefficaces. Les ligues d'extrême droite anti-parlementaires tentent de renverser le régime, le 6 février 1934, lors d'une manisfestation qui tourne à l'émeute et qui fait 15 morts de 1500 blessés.

Devant la menace de l'extrême droite, les syndicats et les partis de gauche , la SFIO (parti socialiste), le parti radical et le parti communiste s'associent pour former un <> et élaborer un programme électoral commun <>. Le Front populaire remporte la victoire électorale en 1936 et Léon Blum devient le président du Conseil.

L'embellie sociale de 1936 :
Une vague de grèves spontanées, avec occupation d'usines dans une ambiance de kermesse, balaie la France. Devant l'inquiétude du patronat et pour répondre aux attentes des ouvriers, Léon Blum invite les représentants du patronat et des ouvriers à signer en juin 1936 les accords Matignon (reconnaissance du droit syndical, des conventions collectives et hausse des salaires).

Les jours suivants, les congés payés et la semaine de 40 H sont décidés. Mais le Front populaire ne parvient pas à surmonter la crise financière et économique et il se déchire à propos de la guerre d'Espagne. Léon Blum démissionne en 1937 et le Front populaire se disloque en 1938.

Léon Blum (1872-1950) dirige en la SFIO. De religion juive, il est déporté en Allemagne en 1943.
Anonyme
Posté le 26 janv. 2010
suite,
La france est victorieuse mais endettée alors qu'elle doit reconstruire son économie. Elle connaît cependant une certaine prospérité ainsi qu'une vie intellectuelle et artistique brillante.
La crise économique mondiale, commencée aux Etat-Unis en 1929, touche la France à la fin de l'année 1931. Une partie de l'opinion critique la démocratie. La gauche interprétant la manifestation du 6 février 1934 comme une tentative de coup de force fasciste, s'unit dans le Front populaire qui gagne les élections législatives de 1936.

Le front populaire :

Pour sortir le pays de la crise et lutter contre le fascisme, le Front populaire lance de grandes réformes sociales et économiques (accords de Matignon). Mais les difficultés économiques persistent les Français sont divisés et le front populaire disparaît dès 1937. En 1939 les Français craignent l'Allemagne mais refusent une guerre offensive.

La montée du nazisme :

Le nazisme en Allemagne :
Frappés par la crise mondiale, les Allemands font confiance à Hitler en 1933. Celui-ci installe un Etat totalitaire et raciste. Les opposants et les Juifs sont envoyés en camp de concentration. Hitler veut conquérir un <> pour permettre à la race <> de s'étendre et de dominer l'Europe. Les agressions nazies mènent à la guerre.


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte