Révision brevet blanc d'histoire

Publié le 27 janv. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 1 févr. 2011 dans 13A
5

Sujet du devoir

Pour le brevet blanc; il faut réviser tout le programme déjà effectuer. Si quelqu'un pourrait m'aider a réviser en me donnant des petites explications courtes & éfficaces sur; L'URSS de Staline, L'Allemagne Nazie d'Hitler, ou bien encore la 2nd guerre mondiale.

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai déjà travailler la premiere guerre mondiale et la France des années 30. Ce sont les 2 chapitres que j'ai le mieux compris.



2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 27 janv. 2010
Bonsoir,
l'URSS DE STALINE :Un Etat totalitaire :
En 1922, l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) est créée. De 1927 à 1953, Staline en assure la direction en tant que chef de l'état et chef du parti communiste, le parti unique. Staline fait l'objet d'un culte de la personnalité organisé par la propagande d'état, et la presse, contrôlée par le Parti, exalte chaque jour les exploits de ce <> qui se fait appeler el <>. Les élections ne sont plus libres. La population est terrorisée par le NKVD, la police politique du Parti et de 1936 à 1938, deux millions de personnes sont arrêtées, jugées et condamnés lors du procès de Moscou truqués. Les individus jugés dangereux par Staline sont déportés dans des camps de travail gérés par le goulag. Les détenus servent de main-d'oeuvre gratuite et mettent en valeur des régions difficiles.

Une économie socialiste :
Staline, voulant faire de l'URSS une grande puissance économique, lance un jet de rattrapage industriel et impose la nationalisation et la planification de l'économie. En 1929, il décide la collectivisation forcé des terres et crée deux grands types d'exploitations agricoles : les kolkhozes (où les paysans sont rénumérés en fonction des résultats) et les sovhkhozes (où les paysans sont des salariés de l'Etat). Les koulaks (paysans) qui la refusent sont déportés.

Un Etat totalitaire contrôle la vie politique, économique et culturelle, y compris par la terreur.
Anonyme
Posté le 27 janv. 2010
L'Allemagne Nazie :

L'arrivée de Hitler au pouvoir :
Dès 1930, l'Allemagne est frappée par la crise économique venue des Etat-Unis. Le nombre des chômeurs dépasse 6 millions en 1932 et beaucoup d'ouvriers, d'employés ou de commerçant sont dans la misère. Le parti NSDAP ou parti nazi profite de la crise. Promettant du travail, Hither recrute ses adhérents dans toutes les catégories sociales touchées par la crise. Lors des élections, les nazis font régner la terreur, mais le parti est soutenu par la grande bourgeoisie et les classes moyennes. Battu aux élections de 1932, Hitler est quand même nommé chancelier le 30 janvier 1933 par le président de la République, hidenburg.

l'Allemagne, un Etat totalitaire et antisémite :

Hitler fait brûler le Reichstag, accuse le parti communiste, le rend illégal et obtient les pleins pouvoirs en mars 1933. l'Etat allemand est dirigé par le chef tout-puissant (le Führer), autour duquel est organisé le culte de la personnalité orchestré par une propagande active. La doctrine nazie clame la supériorité de la race aryenne sur toutes les autres et la nécessité d'un <>.

Les juifs sont exclus de la société et persécutés (lois de Nuremberg de 1935). La population est embrigadée. Dès 6 ans, les enfants sont encadrés dans des organisations de jeunesse (<>) et subissent une éducation nazifiée. Les opposants au régime sont traqués par la police politique, la Guestapo et envoyés dans des camps de concentration. L'Etat intervient dans l'économie et se prépare à la guerre (grands travaux et politique de réarmement).

Dans son livre Mein Kampf, Hitler énonce ses idées et principes poliques.

Bon courage



Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte