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Sujet du devoir
(Re)Bonjour !Je vous recontacte encore une fois pour 3 exercices qui me bloquent dans mon devoir de maths :/
Voici les énoncés :
I.Au début d'une réunion d'enfants,le nombre de filles dépasse de 10 celui des garçons;après le départ de 10 garçons et de 9 filles,le nombre de filles est le double de celui des garçons.
Combien y avait-il de filles et de garçons au début de la réunion ?
II.Soit un rectangle de longueur L et de largeur l.
Si on augmente sa longueur de 9m et que l'on diminue sa largeur de 3m,l'aire de ce rectangle reste inchangée.
Si on diminue sa longueur de 7m et que l'on augmente sa largeur de 4m,l'aire de ce rectangle reste inchangée.
Calculer les dimensions de ce rectangle.
III.Je vais toujours chez ma grand-mère à bicyclette.Le vent souffle chaque fois avec la même force.
Quand il est avec moi,je mets 5 min et 48s.
Quand il est contre moi,je mets 8min et 12 s.
Combien de temps me faudrait-il si,par un hasard extraordinaire,il n'y avait pas de vent ?
Où j'en suis dans mon devoir
Alors là...Je ne trouve rien.Je ne sais pas quel systeme d'équation poser ou comment mettre les données en équations...9 commentaires pour ce devoir
je torait bien aider mais je vient a peine de commencer le chapitre donc moi aussije sui perdue dsl .
qu'est-ce qu'on te dit ?
il faut traduire ton énnoncé en formule mathématiques :
"le nombre de filles (F)dépasse de 10 celui des garçons(G)"
donc F=G+10
"après le départ de 10 garçons et de 9 filles",
le nombre de filles est le double de celui des garçons."
donc on avait F+G et maintenant on a F-9 +G-10
on nous dit que si F-9+G-10 alors F=2G
tu as bien un système d'équations à 2 inconnues (F et G) que tu résoudras avec la méthode de substitution
il faut traduire ton énnoncé en formule mathématiques :
"le nombre de filles (F)dépasse de 10 celui des garçons(G)"
donc F=G+10
"après le départ de 10 garçons et de 9 filles",
le nombre de filles est le double de celui des garçons."
donc on avait F+G et maintenant on a F-9 +G-10
on nous dit que si F-9+G-10 alors F=2G
tu as bien un système d'équations à 2 inconnues (F et G) que tu résoudras avec la méthode de substitution
Si on augmente sa longueur de 9m et que l'on diminue sa largeur de 3m,l'aire de ce rectangle reste inchangée.
l'aire d'un rectangle = Lxl
ici (L+9)x(l-3)=Lxl
essaye en développant
Si on diminue sa longueur de 7m et que l'on augmente sa largeur de 4m,l'aire de ce rectangle reste inchangée.
même méthode avec des chiffres différents:
on te dit (L-7)(l+4)=Lxl
l'aire d'un rectangle = Lxl
ici (L+9)x(l-3)=Lxl
essaye en développant
Si on diminue sa longueur de 7m et que l'on augmente sa largeur de 4m,l'aire de ce rectangle reste inchangée.
même méthode avec des chiffres différents:
on te dit (L-7)(l+4)=Lxl
Merci a toi,mais je ne saisis pas tout :
J'ai écris ceci :
F=G+10
F-9+G-10=2G
Est-ce correct ?
J'ai écris ceci :
F=G+10
F-9+G-10=2G
Est-ce correct ?
non
en fait tu peux dire que si tu ajoutes 9 à F(=G+10) ça devient 2G
donc F+9=2G
si tu remplaces F par G+10 .....
en fait tu peux dire que si tu ajoutes 9 à F(=G+10) ça devient 2G
donc F+9=2G
si tu remplaces F par G+10 .....
Ah d'accord ! Donc il y avait 19 garçons et 29 filles :)
Mais pour le rectangle,quand je développe j'obtiens :
Lxl-3L+9l-27=Lxl pour le 1er
Lxl+4l-7l-28=Lxl pour le second,et après je suis perdu !
Mais pour le rectangle,quand je développe j'obtiens :
Lxl-3L+9l-27=Lxl pour le 1er
Lxl+4l-7l-28=Lxl pour le second,et après je suis perdu !
Petite correction,après quelques calculs,j'obtiens :
-3L+9l=27
Que dois-je faire ensuite ?
-3L+9l=27
Que dois-je faire ensuite ?
oui c'est bien mais tu peux la simplifier par 3:
3l-L=9---->L=3l-9=3(l-3)
fais la même chose avec l'autre : (L-7)(l+4)=Ll
tu trouveras une nouvelle équation
tu auras donc un système et si tu remplaces L par 3l-9 (ce que tu viens de trouver avec la 1ère) dans la 2ème ,tu te retrouveras avec QUE des largeurs
3l-L=9---->L=3l-9=3(l-3)
fais la même chose avec l'autre : (L-7)(l+4)=Ll
tu trouveras une nouvelle équation
tu auras donc un système et si tu remplaces L par 3l-9 (ce que tu viens de trouver avec la 1ère) dans la 2ème ,tu te retrouveras avec QUE des largeurs
I.Au début d'une réunion d'enfants,le nombre de filles dépasse de 10 celui des garçons;après le départ de 10 garçons et de 9 filles,le nombre de filles est le double de celui des garçons.
Combien y avait-il de filles et de garçons au début de la réunion ?
-->
Soit x le nombre de garçons et y le nombre de filles.
y=x+10 (moment 1)
et moment 2=(x+10)-10x-9y
Combien y avait-il de filles et de garçons au début de la réunion ?
-->
Soit x le nombre de garçons et y le nombre de filles.
y=x+10 (moment 1)
et moment 2=(x+10)-10x-9y
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