Aide brevet blanc 2010

Publié le 16 janv. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 20 janv. 2010 dans 14A
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Sujet du devoir

Je stresse pour mon brevet blanc de mathématique qui est mercredi prochain ! Le problème, c'est que j'ai vraiment du mal avec les équations, les fonctions, les factorisations... une bonne partie du programme !

Où j'en suis dans mon devoir

Je ne sais pas vraiment par ou commencer... c'est pour ça que je vous expose mon problème . J'ai éssayer les exercices de méthodes de mon livre de maths, et les exercices corrigés, mais je n'arrive toujours pas à comprendre !



37 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 16 janv. 2010
veux-tu qu'on t'aide à réviser en te proposant quelques exercices ? Mais il faut être réactive et dialoguer assez rapidement car nous on ne peut pas être attachés au clavier toute la journée. moi, je te propose quelques équations de ton programme, des factorisations... dis-nous vite si cela te va pour que je te prépare quelque chose. J'attends.
Anonyme
Posté le 16 janv. 2010
Merci beaucoup ! cela m'aidera ! mais mon niveau en maths est très bas .
Anonyme
Posté le 16 janv. 2010
tu as qu'a aller sur un site d'exercice d'équations, de fonctions, des factorisations pour 3éme ou tous simplement un site d'exercice de math pour brevet blanc il y en a plein ,si tu ne trouve pas dit le moi et je te donnerais le nom du site.
Anonyme
Posté le 16 janv. 2010
Compostelle m'aide déjà, mais merci quand même ! ;)
Anonyme
Posté le 16 janv. 2010
pas de problème, je te propose d'abord trois équations très faciles :

tu copie/colle ce que je te donne et tu complète en mettant la solution. On y va :

1/ x + 3 = - 2
x =


2/ 2x = -5
x =


3/ x + 8 = 5
x =

j'attends.

Anonyme
Posté le 16 janv. 2010
Euh, je comprends rien . J'ai du manquer beaucoup de cours, à cause de raisons personnelles, alors je crois que le mieux serait de commencer au tout tout début .
Anonyme
Posté le 16 janv. 2010
Bonjour,moi je te consille un site que m'a prof de maths m'a donné,et qui est super
Tu tape Mathenpoche sur google ,ou les cahiers mathenpoche
Anonyme
Posté le 16 janv. 2010
voici les liens
http://mathenpoche.sesamath.net/3eme/pages/menu.html
et celui la ou les profs s'en servent
http://manuel.sesamath.net/index.php?page=manuel_et_cahiers_3e
Anonyme
Posté le 16 janv. 2010
on va faire la première ensemble et tu essaieras la seconde :

1/ x + 3 = - 2
x =

le but d'une équation c'est de trouver quelle valeur je peux donner à une incommue que l'on appelle à l'aide d'une lettre, ici, c'est "x"

une équation c'est un peu comme une ancienne balance, il faut que des deux côtés du signe égal je trouve le même poids !

donc, il faut que tu mettes les x à gauche et que tu fasses passer les "non x" à droite. Mais chaque fois qu'un élément passe la frontière du signe =, le signe de cet élément change (ce qui est + devient moins, ce qui est moins devient +, ce qui est multiplié devient divisé et ce qui est divisé devient multiplié).

donc on a : x + 3 = - 2
je laisse x tout seul à gauche et je passe le +" de l'autre côté, donc il devient -3, ce qui fait :

x = -2 -3

tu fais l'opération -2 - 3 = - 5

donc tu écris x = -5

est-ce que tu as compris ? Relis bien et essaie de la refaire sans regarder.

Anonyme
Posté le 16 janv. 2010
Oui ! cette explication est très claire !
Anonyme
Posté le 16 janv. 2010
bon essaie de faire la seconde équation, je suis ravie que tu comprennes. A toi... mais ne t'inquiètes pas de mes silences, car je fais le repas familial... A+ je t'attends pour la seconde :

2/ 2x = -5
x =
Anonyme
Posté le 16 janv. 2010
Je ne suis pas sûre, mais je pense avoir réussi :
2x = -5
x = -5 :2
x = -2.5
Anonyme
Posté le 16 janv. 2010
parfait, tu as 20/20 (il y a longtemps que tu n'as pas dû avoir cette note en math !). Fais la troisième :

3/ x + 8 = 5
x =
Anonyme
Posté le 16 janv. 2010
x + 8 = 5
x = -8 + 5
x = -3

Oui en effet, mes notes sont vraiment basses, donc je suis contente d'avoir pu réussir . Je dois aller manger merci beaucoup, à plus tard .
Anonyme
Posté le 16 janv. 2010
bon appétit, moi j'ai finis... je te prépare d'autres exercices progressifs, mais ce troisième que tu viens de faire est parfait : 20/20 A+
Anonyme
Posté le 16 janv. 2010
bonjour,

alors compostelle t'a bien résumé
isoler les x et ne surtout pas oublier que lorsqu'on fait passer un terme de l'autre cote du signe = il change de signe
ex
3x-3=4 le -3 change de signe et devient +3
3x=4+3
3x=7
x=7/3

3x+3=4 le +3 change de signe et devient -3
3x=4-3
3x=1
3=1/3

si tu veux faire des exercices on te les corrigera
bonne révision
Anonyme
Posté le 16 janv. 2010
Je suis prête, alors je veux bien continuer !
Anonyme
Posté le 16 janv. 2010
je t'avais fait un bel exercice est tout est parti dans la nature car j'ai mal validé ! Je recommence. En attendant je t'en donne un autre tout petit :

-4,2 + x = - 4,2

il y a un petit piège
Anonyme
Posté le 16 janv. 2010
on y va avec des fractions :

-4/5x = 3

ll ne faut pas mettre au même dénominateur, le numérateur qui multiplie à gauche devient divisé à droite

et le dénominateur qui divise à gauche, devient multilicateur quand il passe à droite.

Essaie je t'attends.
Anonyme
Posté le 16 janv. 2010
si tu ne t'en sors pas... dis-le... il n'y a pas de question idiote... et comme je dis souvent, il vaut mieux paraître idiote un instant, en posant une question, plutôt que de rester idiote toute sa vie en ne posant aucune question ! Je t'attends;
Anonyme
Posté le 16 janv. 2010
coucou... t'as callé ?
Anonyme
Posté le 16 janv. 2010
J'espère que tu n'as pas baissé les bras... j'étais prête à t'aider cet après-midi... je pars demain en aller-retour dans les Pyrénées Atlatiques (1600 km en 48 heures !) et je ne pourrais pas t'aider. Si tu veux progresser dans une matière il ne suffit pas d'avoir une immense bonne volonté, il faut encore y joindre le courage de ne pas se distraire alors que le travail n'est pas fait... Dommage, je t'avais préparé plusieurs exercices détaillés pour que tu aies la moyenne à ton contrôle : je ne peux pas faire mieux ! je ne peux pas passer le contrôle à ta place ! La balle était dans ton camp et toi tu as laissé passer ta chance. Bonne soirée. Compostelle
Anonyme
Posté le 16 janv. 2010
Non je n'ai pas baissé les bras, ma soeur avait pris l'ordinateur, et je n'ai pas pu me connecter... J'ai un peu de mal avec cette équation ! mon père a regardé et m'a dit que x=0 ! a-t-il tort ? Pouvez vous m'expliquez ? Encore désolée pour cette réponse tardive..
Anonyme
Posté le 16 janv. 2010
mets 20/20 à ton père : il a tout à fait raison !

tu as x et de chaque côté du égal tu as exactement le même nombre avec le même signe, quand tu vas passer ce nombre de l'autre côté du égal, il va changer de signe et annulera le résultat car par exemple + 3 -3 = 0 tu n'es pas d'accord ? Bon, on continue.
Anonyme
Posté le 16 janv. 2010
fais celle-la que je t'avais donnée et que je te copie/colle :
on y va avec des fractions :

-4/5x = 3

ll ne faut pas mettre au même dénominateur, le numérateur qui multiplie à gauche devient divisé à droite

et le dénominateur qui divise à gauche, devient multilicateur quand il passe à droite.

Essaie je t'attends.
Anonyme
Posté le 16 janv. 2010
stress pas trop c'est inutil le brevet si tu suis en cour et que tu as au moin 11 de moyenne tu va l'avoir les doigt dans le nez.
moi c'est ce que j'ai fait et je l'ai eu avec la mention AB
Anonyme
Posté le 16 janv. 2010
On va en faire une de niveau troisième : je te la fait en détail et tu essaies de comprendre ensuite tu en auras une pour toi toute seule :

(5x+4)/2 + (2x+3)/3 = 4x + 8

je m'occupe d'abord de mettre tout sur le même dénominateur qui sera 2 X3 = 6

tu peux ouvrir les parenthèses et écrire :

5x/2 + 4/2 + 2x/3 + 3/3 = 4x + 8

les éléments qui ont le dénominateur 2 vont être multipliés par 3

Les éléments qui ont le dénominateur 3 seront multipliés par 2

et les élément qui sont des entiers, seront multipliés par 6

On y va :

5x/2 + 4/2 + 2x/3 + 3/3 = 4x + 8

15x/6 + 12/6 + 4x/6 + 6/6 = 24x/6 + 48/6

maintenant que tout est sur le même dénominateur je peux barrer tous les dénominateurs :

15x +12 + 4x + 6 = 24x + 48

je passe tous les x à gauche et les non x à droite en changeant les signes :

15x + 4x - 24x = 48 - 12 - 6

-5x = 30
-x = 30/5

pour éviter d'avoir un x négatif, je change les signes :
x = - 30/5
et x = -6


c'est fini ! as-tu compris ?

si tu as compris essaie le suivant toute seule :

(x-2)/4 - (3x+2)/10 = (-x+1)/5

à toi de jouer !
Anonyme
Posté le 16 janv. 2010
Oula ! Non je n'ai pas vraiment compris comment faire !
Anonyme
Posté le 16 janv. 2010
dis-moi à quelle hauteur tu bloques... copie/colle-moi à partir de quelle ligne ça bloque (c'est un exercice de troisième). J'attends.
Anonyme
Posté le 16 janv. 2010
Dès le tout début... Oui je sais bien que c'est exo de 3ème, j'ai vraiment du mal..
Anonyme
Posté le 16 janv. 2010
je reprends :
(5x+4)/2 + (2x+3)/3 = 4x + 8

regarde, tu as deux fractions

(5x + 4)/ 2 j'ai mis une parenthèse pour bien montrer qu'il y a deux éléments sur le 2

et puis tu as (2x + 3)/3

est-ce que tu comprends qu'on a deux fractions ? Je t'attends
Anonyme
Posté le 16 janv. 2010
Oui, ça je comprends
Anonyme
Posté le 16 janv. 2010
j'éspère juste l'avoir, la mention, c'est pas grave .
Anonyme
Posté le 16 janv. 2010
5x+4)/2 + (2x+3)/3 = 4x + 8

donc pour le moment je ne vais m'occuper que de ces deux fractions.

Tu vois qu'il faut les additionner !

or, les fractions je ne peux les additionner que si elles sont sur un dénominateur qui leur soit commun, c'est à dire pareil partout.

Ici, j'ai une fraction qui a 2 comme dénominateur et une autre qui a 3

Pour trouver le dénominateur commun je multiplie ces deux nombres : 2 X 3 = 6

(5x+4)/2 pour passer de 2 à 6, je dois multiplier toute cette fraction par 3, d'accord,
donc 5x multiplié par 3 = 15x
+4 multiplié par 3 = +12
et 2 multiplié par 3 = 6

ma fraction est devenue (15x + 12)/6 ca va ?

la seconde fraction doit être multipliée par 2

donc (2x+3)/3

2x multiplié par 2 = 4x
+ 3 multiplié par 2 = 6
et 3 multiplié par 2 = 6

la seconde fraction devient (4x + 6)/6

mon exercice est alors :

(15x + 12)/6 + (4x + 6)/6jusque là tu comprends ?

j'attends mais je suis entre le repas et toi...


Anonyme
Posté le 16 janv. 2010
Donc là oui,j'ai bien compris pour les fractions,j'éssaye au brouillon maintenant .
Anonyme
Posté le 16 janv. 2010
Merci de votre aide, mais mon cas est vraiment desesperé, de plus je ne suis pas la ce soir, alors demain j'éssayerai de demander mon père . Bonne soirée et bon séjour dans les Pyrenées Atlantiques
Anonyme
Posté le 16 janv. 2010
ton contrôle étant mercredi, rendez-vous mardi soir si tu veux.

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