- Partage ce devoir avec tes amis !
Sujet du devoir
exercice 1:On considère l'expression A= (2y-3)²+(2y-3)(7y-2)
1) Développer et réduire A.
2) Factoriser A.
3) Calculer A: a) pour y=0 b) pour y=3/2
4) Résoudre l'équation (2y-3)(9y-5)=0
exercice 2:
On considère l'expression B= (5y-2)²-(3y+1)²
1) Développer et réduire B.
2) Factoriser B.
3) Calculer B: a) pour y= -2 b) pour y= 1/8
4) Résoudre l'équation B= 0.
exercice 3:
ABCD est un rectangle. CDE est un triangle rectangle.
On donne: DE=6; BC=4; AB=7.5
L'unité de longueur est le centimètre.
Le point M est situé sur le segment [DC]. On pose DM= y.
K est le point d'intersection des droites (EB) et (DC).
1) Démontrer que DK= 4.5
2) Démontrer que l'aire de DEM est égale à 3y.
3) Démontrer que MC est égale à 7.5-y
4) Démontrer que l'aire de BMC est égale à 15-2y
5) Pour quelles valeurs de y, l'aire de DEM est-elle inférieure à l'aire de MBC?
6) Calculer l'aire de EAB
7) Calculer en fonction de y l'aire du quadrilatère ABMD
Où j'en suis dans mon devoir
Pour l'instant j'ai commencé le premiere exercice mais je bloque je n'arive pas à factoriser et du coup j'ai pas fait le reste =(S'il-vous-plait aidez moi c'est pour demain et c'est noté.
14 commentaires pour ce devoir
Exercice 1 :
A= (2y-3)²+(2y-3)(7y-2)
= 4y²-12y+9+14y²-4y-21y+6
= 18y²-37y+15
A= (2y-3)²+(2y-3)(7y-2)
= (2y-3)((7y-2)+(2y-3))
= (2y-3)(7y-2+2y-3)
= (2y-3)(9y-5)
Tu peux terminer A ...
Exercice 2 :
B= (5y-2)²-(3y+1)²
= 25y²-20y+4 -(9y²+6y+1)
= 25y²-20y+4 -9y²-6y-1
= 16y²-26y+3
B= [(5y-2)+(3y+1)][(5y-2)-(3y+1)]
= (5y-2+3y+1)(5y-2-3y-1)
= (8y-1)(-2y-3)
Tu peux terminer B ...
Exercice 3 : pas besoin de factoriser ...
Si tu as des questions , n'hésites pas ... :D
A= (2y-3)²+(2y-3)(7y-2)
= 4y²-12y+9+14y²-4y-21y+6
= 18y²-37y+15
A= (2y-3)²+(2y-3)(7y-2)
= (2y-3)((7y-2)+(2y-3))
= (2y-3)(7y-2+2y-3)
= (2y-3)(9y-5)
Tu peux terminer A ...
Exercice 2 :
B= (5y-2)²-(3y+1)²
= 25y²-20y+4 -(9y²+6y+1)
= 25y²-20y+4 -9y²-6y-1
= 16y²-26y+3
B= [(5y-2)+(3y+1)][(5y-2)-(3y+1)]
= (5y-2+3y+1)(5y-2-3y-1)
= (8y-1)(-2y-3)
Tu peux terminer B ...
Exercice 3 : pas besoin de factoriser ...
Si tu as des questions , n'hésites pas ... :D
Merci pour ton aide mais par contre je bloque sur le 3 b) de l'exercice 1, si tu pouvais m'aider se serait super simpa. ^^
petit message à jujuducalcalvados : tu t'es fait plaisir en lui faisant tout le travail (d'ailleurs elle t'en demande encore plus) : tu ne lui rends pas service, elle recopie ce que tu fais, sans vérifier d'ailleurs et surtout sans comprendre et au premier contrôle, elle va se planter ! Il faut lui en montrer un et l'encourager à faire la suite par ses propres moyens... cela te servira quand tu auras des enfants... si tu fais tout à leur place tu engendreras des nouilles et des assistés. En toute amitié Compostelle
C'est vrai que tu as raison cependant, j'avais déjà fais les exercices qu'il a fait à par le 2 de l'exercice 2, ce qui m'a permis de corriger mon travail déjà effectuer.
Par contre si tu pouvais m'aider à comprendre comment il faut faire pour le b) du 3 de l'exercice 1, parce que je ne sais pas comment on fait pour les fractions.
Par contre si tu pouvais m'aider à comprendre comment il faut faire pour le b) du 3 de l'exercice 1, parce que je ne sais pas comment on fait pour les fractions.
exercice 1:
On considère l'expression A= (2y-3)²+(2y-3)(7y-2)
1) Développer et réduire A.
2) Factoriser A.
3) Calculer A: a) pour y=0 b) pour y=3/2
tu reprends A (dans la forme que tu veux soit l'original, soit factoriser... c'est sûr qu'avec la forme factorisée, c'est plus simple et tu remplace x par cette valeur.
Après factorisation, tu as dû trouver :
A= (2y-3)²+(2y-3)(7y-2)
A = (2y-3)(9y-5)
avec y = 3/2, ton A devient :
A = [2(3/2) - 3] [9(3/2)-5]
on y va...
A = (6/2 - 3)(27/2 - 5)
A = (3 - 3)(27/2 - 5)
tu t'arrête tout de suite, pourquoi ?
Parce que l'un des facteur égale zéro (tu as +3-3 = 0)
donc A = 0
Tu comprends ?
On considère l'expression A= (2y-3)²+(2y-3)(7y-2)
1) Développer et réduire A.
2) Factoriser A.
3) Calculer A: a) pour y=0 b) pour y=3/2
tu reprends A (dans la forme que tu veux soit l'original, soit factoriser... c'est sûr qu'avec la forme factorisée, c'est plus simple et tu remplace x par cette valeur.
Après factorisation, tu as dû trouver :
A= (2y-3)²+(2y-3)(7y-2)
A = (2y-3)(9y-5)
avec y = 3/2, ton A devient :
A = [2(3/2) - 3] [9(3/2)-5]
on y va...
A = (6/2 - 3)(27/2 - 5)
A = (3 - 3)(27/2 - 5)
tu t'arrête tout de suite, pourquoi ?
Parce que l'un des facteur égale zéro (tu as +3-3 = 0)
donc A = 0
Tu comprends ?
a daccor je comprend mieux, je n'y arrivais pas parce que j'avais pas pris la bonne forme donc du coup je me suis embroullier.
Merci encore
Merci encore
Peut-tu me dire si j'ai juste s'il-te-plait.
3) a) B=-17
b) B=0
Je ne met pas les calculs parce qu'il faut que je me dépeche j'ai pleins de truc à faire ^^
3) a) B=-17
b) B=0
Je ne met pas les calculs parce qu'il faut que je me dépeche j'ai pleins de truc à faire ^^
finallement c'est bon pour l'exercice 2 mais pourrais tu m'expliquer comment faire pour l'exercice 3 question 2), parce que je ne compren pas comment faire.
merci
merci
exercice 2:
On considère l'expression B= (5y-2)²-(3y+1)²
1) Développer et réduire B.
pour cet exercice vérifie bien que tu as repéré la troisième identité remarquable : a²-b² = (a+b)(a-b)
a² ici c'est (5y-2)²
et b² c'est (3y+1)²
cela te donne donc : (5y-2 + 3y + 1)(5y-2-3y-1)
tu obtiens en réduisant : (8y - 1)(2y-3)
dis-moi si tu as trouvé cela ? J'attends. Excuse, je ne t'ai pas répondu tout de suite car je préparais le repas et ensuite j'ai mangé avec mon mari.
On considère l'expression B= (5y-2)²-(3y+1)²
1) Développer et réduire B.
pour cet exercice vérifie bien que tu as repéré la troisième identité remarquable : a²-b² = (a+b)(a-b)
a² ici c'est (5y-2)²
et b² c'est (3y+1)²
cela te donne donc : (5y-2 + 3y + 1)(5y-2-3y-1)
tu obtiens en réduisant : (8y - 1)(2y-3)
dis-moi si tu as trouvé cela ? J'attends. Excuse, je ne t'ai pas répondu tout de suite car je préparais le repas et ensuite j'ai mangé avec mon mari.
attention la solution du jujuducalvados est juste aussi ais il n'a pas vu la troisième identité remarquable !
pour l'exercice 3 as-tu construit la figure avec le point K et le point E ? J'attends.
pour démontrer DK, utilises Pythagore... regarde bien le triangle BCK ! tu as deux côtés : (4,5 + 7,5)² + 4² = Hypothénuse...
En mettant cet exercice, missmariie esèrait que l'on lui fasse.
Ils ont besoin d'aide !
- Aucun devoir trouvé, poste ton devoir maintenant.
pour factoriser, décompose ton expression :
A = (2y-3)(2y-3) + (2y-3)(7y-2)
allez essaies de continuer, tu vois laintenant quel est la parenthèse qui est facteur commun tu l'écris donc en tête du reste comme une locomotive qui tire ses wagons. Fais-le et dis-nous ce que tu trouves.