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Sujet du devoir
Bonjour, J'aurais besoins d'un peu d'aide.Je m'explique : J'ai un DM à rendre pour le Mardi 8 Décembre, mais je ne comprends rien du tout.
Tout ce que je sais faire c'est :
_l'inverse d'un nombre se résume à 1/nombre.
_Le calcul scientifique (ex : 4,5*10^4)
et dévellopper ou factoriser, mais basiquement.
A peu près comme sa :
6*12-57 = 6*12-6*57
Après..Je n'y arrives pas, je m'embrouilles et le résultat est faux.
C'est pourquoi je demandes un peu d'aide, une expliquation au moins.
Merci d'avance.
Ma Légende : R²=Racine carée, ^(nombre) ou ² pour ^2 = puissance, * = multiplier, / = fraction, # = diviser.
Voilà les 4 exercices tirés du annabrevet Maths 2010 pour le DM.
Ex 1
1) On pose A = 2/5+1/4; B = 2/5 - 1/4 et C = A/B.
Ecrire le nombre C sous la forme d'une fraction irréductible.
2) On pose D = (2^3)^2; E = 4^5*3^5; F = 5^26/5^17
Ecrire sous la forme d'une puissance d'un nombre entier chacun des nombres D, E et F.
3) On donne G = 5R²32 + R²18-4R²50.
Ecrire G sous la forme aR²2
Ex 2
On pose D= (12x+3)(2x-7)-(2x-7)
1)Développer et réduire D
2)Factoriser D
3)Calculer D pour x=2 puis pour x=-1
4)Résoudre l'équation (2x-7)(x+1)=0
Ex 3
On donne les expressions :
A=4/7-2 B=2,5*(10^3)^4*10^-8
-------, ------------------ et C=(2/5+8/15)+(4/7+5/21)
2-11/14 50*10^-2*1/3
1)Ecrire A sous forme de fraction irréductible
2)Donner l'écriture scientifique de B
3)Donner l'écriture décimale de C
Ex 4
On donne : A=5/3-2/3#5/6 et B=5*10^8*4
--------
0,25*10^-4
1) Donner A sous la forme d'une fraction irréductible en précisant toutes les étapes des calculs
2) Donner l'écriture scientifique de B en précisant toutes les étapes des calculs
Où j'en suis dans mon devoir
Rien de concluant après des recherches. Je ne comprends pas les explications de ma profs de Maths cette année.14 commentaires pour ce devoir
Bonjour,
chaque exo étant différent, je vais y aller exo par exo.
chaque exo étant différent, je vais y aller exo par exo.
Bonjour samantha,
Ton devoir est pour le 8 decembre? de quelle année?
Ex 1
1) On pose A = 2/5+1/4; B = 2/5 - 1/4 et C = A/B.
C = A/B
deja tu écris à quoi cela est égale je ne pense pas que ce soit compliquer pour ca
C = (2/5+1/4) / (2/5 - 1/4)
Tu simplifies le numerateur et le denomniteur soit A et B en mettant sous le meme denominateur
C = (4x2/5x4 + 5x1/4x5) / (4x2/5x4 - 5x1/4x5)
C = (8/20 + 5/20) / (8/20 - 5/20)
C = (13/20) / (3/20)
tu sais qu'une division de 2 fractions peu s'ecrire sous forme de multiplication en multipliant part l'inverse du dénominteur en haut et en bas
C = (13/20)x20/3 / (3/20)x20/3
C = (13/20)x20/3 / 1
C = (13/20)x20/3
Simplification par 20
C = 13/3
Ton devoir est pour le 8 decembre? de quelle année?
Ex 1
1) On pose A = 2/5+1/4; B = 2/5 - 1/4 et C = A/B.
C = A/B
deja tu écris à quoi cela est égale je ne pense pas que ce soit compliquer pour ca
C = (2/5+1/4) / (2/5 - 1/4)
Tu simplifies le numerateur et le denomniteur soit A et B en mettant sous le meme denominateur
C = (4x2/5x4 + 5x1/4x5) / (4x2/5x4 - 5x1/4x5)
C = (8/20 + 5/20) / (8/20 - 5/20)
C = (13/20) / (3/20)
tu sais qu'une division de 2 fractions peu s'ecrire sous forme de multiplication en multipliant part l'inverse du dénominteur en haut et en bas
C = (13/20)x20/3 / (3/20)x20/3
C = (13/20)x20/3 / 1
C = (13/20)x20/3
Simplification par 20
C = 13/3
pour :Ex 1
1) On pose A = 2/5+1/4; B = 2/5 - 1/4 et C = A/B.
Ecrire le nombre C sous la forme d'une fraction irréductible.
Met A et B en une simple fraction.
je te fais A:
A= 2/5 + 1/4, je mets au même dénominateur
A= (4*2)/(4*5) + (5*1)/(5*4)
A= 8/20 + 5/20, je mets sur la même fraction
A= (8+5)/20, je calcule le numérateur
A= 13/20, fraction irréductible
Fais de même pour B.
Ensuite C = A/B, je peux écrire
C= A * 1/B, B étant une fraction, on inverse le numérateur et le dénominateur (ex 1/(2/3)=3/2)
Tu simplifies et tu calcules.
1) On pose A = 2/5+1/4; B = 2/5 - 1/4 et C = A/B.
Ecrire le nombre C sous la forme d'une fraction irréductible.
Met A et B en une simple fraction.
je te fais A:
A= 2/5 + 1/4, je mets au même dénominateur
A= (4*2)/(4*5) + (5*1)/(5*4)
A= 8/20 + 5/20, je mets sur la même fraction
A= (8+5)/20, je calcule le numérateur
A= 13/20, fraction irréductible
Fais de même pour B.
Ensuite C = A/B, je peux écrire
C= A * 1/B, B étant une fraction, on inverse le numérateur et le dénominateur (ex 1/(2/3)=3/2)
Tu simplifies et tu calcules.
2)
D =(2^3)²
Utilises la formules que tu as appris (a^n)² = a^(mxn)
E = = 4^5 x 3^5
Utilises la formule a^n x b^n = (axb)^n
F = 5^26/5^17
Utilises la formule a^m / a^n = a ^(m-n)
Je penses qu'il faut que tu regardes un peu tes cours et que tu apprennes à les appliquer
Tout cela tu l'as appris je t'ai donné les formules à appliquer maintenant à toi de le faire
D =(2^3)²
Utilises la formules que tu as appris (a^n)² = a^(mxn)
E = = 4^5 x 3^5
Utilises la formule a^n x b^n = (axb)^n
F = 5^26/5^17
Utilises la formule a^m / a^n = a ^(m-n)
Je penses qu'il faut que tu regardes un peu tes cours et que tu apprennes à les appliquer
Tout cela tu l'as appris je t'ai donné les formules à appliquer maintenant à toi de le faire
pour 2) On pose D = (2^3)^2; E = 4^5*3^5; F = 5^26/5^17
Ecrire sous la forme d'une puissance d'un nombre entier chacun des nombres D, E et F.
c'est une simple application du cours sur les puissances.
D est de type (a^p)^n = a^(p*n)
E est de type a^n *b^n = (ab)^n
F est de type a^n/a^p = a^(n-p)
Ecrire sous la forme d'une puissance d'un nombre entier chacun des nombres D, E et F.
c'est une simple application du cours sur les puissances.
D est de type (a^p)^n = a^(p*n)
E est de type a^n *b^n = (ab)^n
F est de type a^n/a^p = a^(n-p)
Ex1
3/
3) On donne G = 5V32 + V18-4V50.
Il faut que tu décomposes tes racine
G = 5V(16x2) + V(9x2) - 4V(25x2)
tu vois que V16 = 4 V9 = 3 et V25 = 5 tu simplifies
G = 5x4V2 + 3V2 - 4x5V2
G = 20V2 + 3V2 - 20V2
je te laisse finir le calcul
3/
3) On donne G = 5V32 + V18-4V50.
Il faut que tu décomposes tes racine
G = 5V(16x2) + V(9x2) - 4V(25x2)
tu vois que V16 = 4 V9 = 3 et V25 = 5 tu simplifies
G = 5x4V2 + 3V2 - 4x5V2
G = 20V2 + 3V2 - 20V2
je te laisse finir le calcul
Ex 2
On pose D= (12x+3)(2x-7)-(2x-7)
1)tu dois utiliser la distributivité (a+b)(c+d) = axc + bxc + axd + bxd après tu simplifies avec les règles de calcul que tu connais
2)pour la factorisatin tu dois trouver un facteur dans l'expression de D petit aide regardes 2x-7 il est présent de par et d'autre
3)Calculer D pour x=2 puis pour x=-1
Il faut que tu remplaces dans la forme developper ou forme factoriser la plus simple pour toi x par la valeur donner
4)Résoudre l'équation (2x-7)(x+1)=0
Il faut savoir que si le produit est nul cela implique que l'un des facteur est nul tu auras donc 2 réponses pour x
On pose D= (12x+3)(2x-7)-(2x-7)
1)tu dois utiliser la distributivité (a+b)(c+d) = axc + bxc + axd + bxd après tu simplifies avec les règles de calcul que tu connais
2)pour la factorisatin tu dois trouver un facteur dans l'expression de D petit aide regardes 2x-7 il est présent de par et d'autre
3)Calculer D pour x=2 puis pour x=-1
Il faut que tu remplaces dans la forme developper ou forme factoriser la plus simple pour toi x par la valeur donner
4)Résoudre l'équation (2x-7)(x+1)=0
Il faut savoir que si le produit est nul cela implique que l'un des facteur est nul tu auras donc 2 réponses pour x
pour 3) On donne G = 5R²32 + R²18-4R²50.
Ecrire G sous la forme aR²2
j'écris racine avec V.
il faut simplifier les racines, pour cela il faut faire apparaitre une multiplication avec un nombre au carré.
je te fais le premier membre 5V32:
5V32 = 5V(16*2) = 5V(2* 4^2) = (5*4)V2 = 20V2
tu fais pareil pour V18 et 4V50. tu obtient des membres de type aV2, tu peux ensuite calculer car:
aV2 + bV2 = (a+b)V2
Ecrire G sous la forme aR²2
j'écris racine avec V.
il faut simplifier les racines, pour cela il faut faire apparaitre une multiplication avec un nombre au carré.
je te fais le premier membre 5V32:
5V32 = 5V(16*2) = 5V(2* 4^2) = (5*4)V2 = 20V2
tu fais pareil pour V18 et 4V50. tu obtient des membres de type aV2, tu peux ensuite calculer car:
aV2 + bV2 = (a+b)V2
pour l'exo 2, va voir le post de 02didi02.
les énoncés des exos 3 et 4 ne sont pas clairs à cause des traits de fraction qui ne suivent pas les fractions, du coup on ne comprend plus rien.
les énoncés des exos 3 et 4 ne sont pas clairs à cause des traits de fraction qui ne suivent pas les fractions, du coup on ne comprend plus rien.
Pour tes 2 autres exercices tu es capable de faire quelque chose au moins le debut cela fait plusieurs que l'on t'aide samantha pour des devoirs de ce type.
Donc commence au moins à faire tes exercices et que l'on te corrige on peu aussi les faire ensemble tu commences je te corrige etc...
Donc commence au moins à faire tes exercices et que l'on te corrige on peu aussi les faire ensemble tu commences je te corrige etc...
pour ajouter ou soustraire des fractions :
impossible si elles ne sont pas sous dénominateurs communs donc 1er travail: les mettre sous dénominateurs communs
ex.: 3/4 +5/7 = (3x7)/(4x7)+(4x5)/(4x7)
j'ai multiplié la 1ère par 7/7 et la 2ème par 4/4
---> 21/28+ 20/28 = (20+21)/28 =41/28
pour les puissances :
(x^a)^b ) x^ab
ex.: (5²)³=5^6
x^a fois y^a= (xy)^a
ex.: 5² x 3² =(5x3)²
vérif: 25x9= 15² =225
x^a*x^b= x^(a+b)
ex.: 5²x5³=25x125=3125=5^(2+3)=5^5=3125
x^-a= 1/x^a et inversement donc
x^a/x^b = x^a *x^-b= x^(a-b)
ex.: 5³/5²=/125/25=5 =5^(3-2)=5^1=5
suite
impossible si elles ne sont pas sous dénominateurs communs donc 1er travail: les mettre sous dénominateurs communs
ex.: 3/4 +5/7 = (3x7)/(4x7)+(4x5)/(4x7)
j'ai multiplié la 1ère par 7/7 et la 2ème par 4/4
---> 21/28+ 20/28 = (20+21)/28 =41/28
pour les puissances :
(x^a)^b ) x^ab
ex.: (5²)³=5^6
x^a fois y^a= (xy)^a
ex.: 5² x 3² =(5x3)²
vérif: 25x9= 15² =225
x^a*x^b= x^(a+b)
ex.: 5²x5³=25x125=3125=5^(2+3)=5^5=3125
x^-a= 1/x^a et inversement donc
x^a/x^b = x^a *x^-b= x^(a-b)
ex.: 5³/5²=/125/25=5 =5^(3-2)=5^1=5
suite
bonjour,
2/5-1/4 tu cherches le dénominateur commun ici ce sera 20
et tu vas multiplier numérateur et dénominateur par le même chiffre pour conserver l'égalité
2*4/5*4 -1*5/4*5=
8/20-5/20
=3/20 la fraction est irréductible, c'est à dire qu'aucun chiffre ne peut diviser à la fois le numérateur et le dénominateur
2/5-1/4 tu cherches le dénominateur commun ici ce sera 20
et tu vas multiplier numérateur et dénominateur par le même chiffre pour conserver l'égalité
2*4/5*4 -1*5/4*5=
8/20-5/20
=3/20 la fraction est irréductible, c'est à dire qu'aucun chiffre ne peut diviser à la fois le numérateur et le dénominateur
A = 2/5+1/4; B = 2/5 - 1/4 et C = A/B.
on remplace C= 2/5+1/4 / 2/5-1/4
on t'a donné les réponses pour
2/5+1/4= 13/20
2/5-1/4= 3/20
donc tu as une fraction divisée par une fraction
soit
C=13/20 / 3/20.
on sait que diviser une fraction par une fraction c'est la même chose de la multiplier par la fraction renversée donc
=13/20*20/3 tu peux simplifier 20 au numérateur et au dénominateur il reste donc
=13/3 la fraction est irréductible
on remplace C= 2/5+1/4 / 2/5-1/4
on t'a donné les réponses pour
2/5+1/4= 13/20
2/5-1/4= 3/20
donc tu as une fraction divisée par une fraction
soit
C=13/20 / 3/20.
on sait que diviser une fraction par une fraction c'est la même chose de la multiplier par la fraction renversée donc
=13/20*20/3 tu peux simplifier 20 au numérateur et au dénominateur il reste donc
=13/3 la fraction est irréductible
Ils ont besoin d'aide !
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-multiplication de 2 fraction:
(a/b)x(c/d)=ac/bd (on multiplie tout simplement les 2 numérateurs entre eux et les 2 dénominateurs de même, peu importe s'ils sont les mêmes ou pas ,on s'en fout) ex.: 3/4 x 5/2 =3x5 / 4x2 = 15/8
attention s'il y a des signes négatifs (lois des signes)
ex.: -5/3 x -2/7 = -5x-2 / 3x7= +10/21
-division de 2 fractions:
(a/b)/(c/d)= (a/b)x(d/c)=ad/bc (on multiplie la 1ère par l'inverse de la 2ème)
ex.:3/2 :5/4 =3/2 x4/5= 3x4 / 2x5 =12/10 =6/5 en simplifiant
(suite)