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Sujet du devoir
L'exercice est un exerice "d'après brevet". Voici l'énoncé du premier :E = 9x² - 25 + (3x - 5)(2x + 15)
1. Développer et réduire l'expression E.
2. a. Factoriser 9x² - 25
b. En utilisant la question a, factoriser l'expression E.
3. Résoudre l'équation (3x - 5)(5x + 20) = 0
4. On donne x = V3. Ecrire E sous la forme a + bV3 avec a et b entiers.
Le deuxième exercice est le suivant :
Dans le trapèze ci dessous, les droides (AD) et (BC) sont parrallèles.
(Il y a dessiné un trapèze ABCD avec AD = 5cm, AB = 3cm et BC = 7 cm et DC on le connait pas.
La question est : A quelle distance de A se coupent les droites (AB) et (CD) ?
Où j'en suis dans mon devoir
J'ai fais la question 3 du premier exercice mais pour les autres je coincent car je n'arrive pas avec développement et factorisation ainsi que pour les racines et le dernier je ne sais pas comment faire.Merci par avance !
29 commentaires pour ce devoir
2. a. Factoriser 9x² - 25
Essaye de trouver la racine carré de 25.
Si tu la trouves tu pourras mettre :
(9x - ? )² ou (9x - ? )*(9x - ? )
Ca te donneras une factorisation
Essaye de trouver la racine carré de 25.
Si tu la trouves tu pourras mettre :
(9x - ? )² ou (9x - ? )*(9x - ? )
Ca te donneras une factorisation
Pour le un il faut tout regrouper ?
Pour factoriser : La racine carré de 25 est 5 mais je ne sais pas comment factoriser
Pour factoriser : La racine carré de 25 est 5 mais je ne sais pas comment factoriser
Bonjour,
développer c'est écrire sans parenthèse. pour les enlever on applique les règles de distributivité ou les identités remarquables.
E= 9x²-25 +(3x-5)(2x+15), 9x²-25 est déjà développé
E= 9x²-25 +(3x*2x +3x*15 -5*2x -5*15)
E= 9x²-25 +(6x² +45x -10x -75)
E= 9x²-25 +6x² +45x -10x -75, là c'est développé mais pas réduit
pour réduire, on met ensemble les x², puis les x puis le reste
E= (9+6)x² + (45-10)x + (-25-75)
tu termines!
la factorisation c'est écrire avec un produit de parenthèse.
9x²-25= 9x²-5² (tu reconnais l'identité remarquable a²-b² qui se factorise sous forme (a+b)(a-b))
9x²-5²= (3x+5)(3x-5), ça va?
d'où E= (3x+5)(3x-5) +(3x+5)(2x+15)
tu remarque (3x+5) de chaque coté du +, tu peux le mettre en facteur, tu mets derrière ce qui reste:
E= (3x+5)(3x-5 +2x+15)
tu termines!
calculer E pour x=V3
tu prend une écriture de E (celle de départ ou la forme développée ou la forme factorisée) et tu remplace x par V3, tu fais le calcul.
développer c'est écrire sans parenthèse. pour les enlever on applique les règles de distributivité ou les identités remarquables.
E= 9x²-25 +(3x-5)(2x+15), 9x²-25 est déjà développé
E= 9x²-25 +(3x*2x +3x*15 -5*2x -5*15)
E= 9x²-25 +(6x² +45x -10x -75)
E= 9x²-25 +6x² +45x -10x -75, là c'est développé mais pas réduit
pour réduire, on met ensemble les x², puis les x puis le reste
E= (9+6)x² + (45-10)x + (-25-75)
tu termines!
la factorisation c'est écrire avec un produit de parenthèse.
9x²-25= 9x²-5² (tu reconnais l'identité remarquable a²-b² qui se factorise sous forme (a+b)(a-b))
9x²-5²= (3x+5)(3x-5), ça va?
d'où E= (3x+5)(3x-5) +(3x+5)(2x+15)
tu remarque (3x+5) de chaque coté du +, tu peux le mettre en facteur, tu mets derrière ce qui reste:
E= (3x+5)(3x-5 +2x+15)
tu termines!
calculer E pour x=V3
tu prend une écriture de E (celle de départ ou la forme développée ou la forme factorisée) et tu remplace x par V3, tu fais le calcul.
Oui pour le 1 on te demande de développer ET REDUIRE. Donc oui a la fin tu regroupes tout.
Maintenant que tu sais que 25 = 5²
Tu dis factorisé , donc il a une multiplication qui doit apparaitre.
9x² - 25
= 9x²-5²
Entre 9x² et -5²
Est ce que tu vois quelque chose en commun ? un x en commun ? non -5² n'a pas de x . Un carré en commun oui ! 9x et 5 sont bien au carrés donc tu les regroupes et tu mets le petit ² a l'extérieur de ta parenthèse:
(9x-5)²
Maintenant que tu sais que 25 = 5²
Tu dis factorisé , donc il a une multiplication qui doit apparaitre.
9x² - 25
= 9x²-5²
Entre 9x² et -5²
Est ce que tu vois quelque chose en commun ? un x en commun ? non -5² n'a pas de x . Un carré en commun oui ! 9x et 5 sont bien au carrés donc tu les regroupes et tu mets le petit ² a l'extérieur de ta parenthèse:
(9x-5)²
=> Audreii, attention 9x² est au carré d'accord mais (3x)²=9x² et non (9x)²= 9x²!!!
Donc pour le premier cela fait :
E = 15x² + 35x + -100 ?
Pour factoriser j'ai ensuite écrit :
E = (3x + 5)(5x-10) est ce que c'est bon ?
Pour le calcul x = V3 je prends le résultat de développement ?
E = 15x² + 35x + -100 ?
Pour factoriser j'ai ensuite écrit :
E = (3x + 5)(5x-10) est ce que c'est bon ?
Pour le calcul x = V3 je prends le résultat de développement ?
9x² c'est uniquement le x² qui est au carré ? ^o)
Si c'est le cas oui c'est vrai que (9x-5)² n'est pas bon.
C'est vrai que l'identité remarquable fonctionne comme te l'a marqué cenedra.
Mais on ne peut pas utiliser celle la aussi ?
9x² - 25
3 (3x²-5)
?
Si c'est le cas oui c'est vrai que (9x-5)² n'est pas bon.
C'est vrai que l'identité remarquable fonctionne comme te l'a marqué cenedra.
Mais on ne peut pas utiliser celle la aussi ?
9x² - 25
3 (3x²-5)
?
Désolée pour les majuscules XD
=> Audreii, 3(3x²-5)=9x²-15, ce n'est pas égal à 9x²-25.
l'identité remarquable est a²-b² avec a²=9x² donc a=3x
=> MlleJohanna, ok pour le développement,
une erreur de signe pour la factorisation:-5+15=+10 et non -10.
donc (3x+5)(5x+10).
tu as E= (3x+5)(5x+10)
E= 15x²+35x-100
E= 9x²-25 +(x+5)(2x+15)
tu prend prendre la forme développée:
E= 15(V3)² +35V3 -100
(V3)²=3
tu auras le résultat sous forme: a+35V3
l'identité remarquable est a²-b² avec a²=9x² donc a=3x
=> MlleJohanna, ok pour le développement,
une erreur de signe pour la factorisation:-5+15=+10 et non -10.
donc (3x+5)(5x+10).
tu as E= (3x+5)(5x+10)
E= 15x²+35x-100
E= 9x²-25 +(x+5)(2x+15)
tu prend prendre la forme développée:
E= 15(V3)² +35V3 -100
(V3)²=3
tu auras le résultat sous forme: a+35V3
Pour lui : E= 9x²-25 +6x² +45x -10x -75
E= 9x²-25 +6x² +45x -10x -75
Pour le -25 -75 il y a pas un problème de signe ? Ca ne doit pas être +25 +75 vu qu'il y a deux fois moins et -par - = +
E= 9x²-25 +6x² +45x -10x -75
Pour le -25 -75 il y a pas un problème de signe ? Ca ne doit pas être +25 +75 vu qu'il y a deux fois moins et -par - = +
tout t'a été bien expliqué... si quelque chose t'arrête encore, n'hésites pas à demander, on est là pour t'aider à réussir. Belle journée.
Pour lui : E= 9x²-25 +6x² +45x -10x -75
E= 9x²-25 +6x² +45x -10x -75
Pour le -25 -75 il y a pas un problème de signe ? Ca ne doit pas être +25 +75 vu qu'il y a deux fois moins et -par - = +
Calculer l’aire du triangle PMO et calculer
MH.
MH.
A désolé je me suis trompé , c'est un devoirs ou il y a de la géometrie et je pense que sa sera un peu dur pour toi si tu n'a pas la figure
Quoi ?!
Pour lui : E= 9x²-25 +6x² +45x -10x -75
E= 9x²-25 +6x² +45x -10x -75
Pour le -25 -75 il y a pas un problème de signe ? Ca ne doit pas être +25 +75 vu qu'il y a deux fois moins et -par - = +
je regarde... pardonne mon silence, j'étais occupée ailleurs.
tu dois développer et réduire :
E = 9x² - 25 + (3x - 5)(2x + 15)
E= 9x²-25 +6x² +45x -10x -75 cela c'est juste
maintenant tu réduis en réunissant les termes semblables
E = 15x² + 35x - 100
est-ce que tu suis ?
tu as développé et réduis. Je reviens.
E= 9x²-25 +6x² +45x -10x -75
Pour le -25 -75 il y a pas un problème de signe ? Ca ne doit pas être +25 +75 vu qu'il y a deux fois moins et -par - = +
je regarde... pardonne mon silence, j'étais occupée ailleurs.
tu dois développer et réduire :
E = 9x² - 25 + (3x - 5)(2x + 15)
E= 9x²-25 +6x² +45x -10x -75 cela c'est juste
maintenant tu réduis en réunissant les termes semblables
E = 15x² + 35x - 100
est-ce que tu suis ?
tu as développé et réduis. Je reviens.
2. a. Factoriser 9x² - 25
tu as la troisième idéntité remarquable :
a² - b² = (a+b)(a-b)
9x² c'est a² donc a c'est 3x
25 c'est b² donc b c'est 5
tu appliques la troisième identité remarquable :
(3x+ 5)(3x-5)
et voilà, tu comprends ?
tu as la troisième idéntité remarquable :
a² - b² = (a+b)(a-b)
9x² c'est a² donc a c'est 3x
25 c'est b² donc b c'est 5
tu appliques la troisième identité remarquable :
(3x+ 5)(3x-5)
et voilà, tu comprends ?
Oui donc il y a pas de règle des signes et le moins par moins reste moins ?
E = 9x² - 25 + (3x - 5)(2x + 15)
b. En utilisant la question a, factoriser l'expression E.
on vient de trouver la première partie de l'expression E
E = (3x + 5)(3x - 5) + (3x - 5)(2x + 15)
regarde bien, tu as deux fois la même parenthèse, mets-la en tête come une locomotive...
E = (3x - 5) (3x + 5 + 2x + 15)
tu réduis la seconde parenthèse et tu obtiens :
E = (3x - 5) ( 5x+ 20)
et voilà c'est fait. Tu comprends ?
b. En utilisant la question a, factoriser l'expression E.
on vient de trouver la première partie de l'expression E
E = (3x + 5)(3x - 5) + (3x - 5)(2x + 15)
regarde bien, tu as deux fois la même parenthèse, mets-la en tête come une locomotive...
E = (3x - 5) (3x + 5 + 2x + 15)
tu réduis la seconde parenthèse et tu obtiens :
E = (3x - 5) ( 5x+ 20)
et voilà c'est fait. Tu comprends ?
Où vois-tu un moins par moins ? Merci de me copier/coller l'endroit où il se trouve. J'attends.
Oui celui là j'ai compris mais c'est le truc - quelque chose - quelque chose y'as pas la règle des signes (-) par (-) = + ?
Voilà j'ai vu... tu as - 25 - 75 c'est une somme de nombres négatifs donc = - 100
ce n'est pas une multiplication de nombres négatifs.
La règle des signes ne concerne QUE les multiplications et divisions. Pas les additions et soustractions. Tu comprends ?
ce n'est pas une multiplication de nombres négatifs.
La règle des signes ne concerne QUE les multiplications et divisions. Pas les additions et soustractions. Tu comprends ?
D'accords donc ça fais bien
E = 15x² + 35x + (-100) ?
E = 15x² + 35x + (-100) ?
je t'assure que cela fait bien E = 15x² + 35x - 100
tu peux nous faire confiance
tu peux nous faire confiance
D'accords merci, je me demandais juste.
- par - : le "par" veut dire multiplier. ce n'est pas la cas ici donc -25-75=-100
tu peux l'écrire comme: (-25)+ (-75) , l'addition de 2 nombres négatifs, tu calcules les distances à zéro (25+75=100) et tu mets le signe en commun devant donc -100.
E= 15x² +35x -100!
tu peux l'écrire comme: (-25)+ (-75) , l'addition de 2 nombres négatifs, tu calcules les distances à zéro (25+75=100) et tu mets le signe en commun devant donc -100.
E= 15x² +35x -100!
Exercice 1:
1- E= 9x²-25+ (3x-5)(2x+15)
E = 9x2 - 25 + 6x2 + 45x - 10x - 75
E = 15x2 + 35x - 100
2- a/Tu reconnais l'identité remarquable a2-b2 = (a+b)(a-b)
a2 = 9x2 donc a = 3x
b2 = 25 donc b = 5
Maintenant il faut remplacer a et b dans (a+b)(a-b)
9x2-25 = (3x + 5)(3x-5)
b/E= (3x + 5)(3x-5) + (3x-5)(2x+15)
Facteur commun (3x-5)
E = (3x-5)(3x+5+2x+15)
E = (3x-5)(5x+20)
1- E= 9x²-25+ (3x-5)(2x+15)
E = 9x2 - 25 + 6x2 + 45x - 10x - 75
E = 15x2 + 35x - 100
2- a/Tu reconnais l'identité remarquable a2-b2 = (a+b)(a-b)
a2 = 9x2 donc a = 3x
b2 = 25 donc b = 5
Maintenant il faut remplacer a et b dans (a+b)(a-b)
9x2-25 = (3x + 5)(3x-5)
b/E= (3x + 5)(3x-5) + (3x-5)(2x+15)
Facteur commun (3x-5)
E = (3x-5)(3x+5+2x+15)
E = (3x-5)(5x+20)
1) Développons et réduisons
E = 9x² - 25 + (3x - 5)(2x + 15)
= 9x²-25+ 6x²+ 45x -10x-75
= 15x²+ 35x - 100
2) a. 9x²-25
= (3x-5)(3x+5)
si tu développe cela, c'est égale à 9x²-25 du départ.
b. Factorisons l'expression E
E = 9x² - 25 + (3x - 5)(2x + 15)
= (3x-5)(3x+5)+ (3x - 5)(2x + 15)
= (3x-5) [(3x+5)+(2x+15)]
= (3x-5) (3x+5+2x+15)
=(3x-5)(5x+20)
(je suis pas sûre de ça)
E = 9x² - 25 + (3x - 5)(2x + 15)
= 9x²-25+ 6x²+ 45x -10x-75
= 15x²+ 35x - 100
2) a. 9x²-25
= (3x-5)(3x+5)
si tu développe cela, c'est égale à 9x²-25 du départ.
b. Factorisons l'expression E
E = 9x² - 25 + (3x - 5)(2x + 15)
= (3x-5)(3x+5)+ (3x - 5)(2x + 15)
= (3x-5) [(3x+5)+(2x+15)]
= (3x-5) (3x+5+2x+15)
=(3x-5)(5x+20)
(je suis pas sûre de ça)
Ils ont besoin d'aide !
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1. Développer et réduire l'expression E.
Tu connais la double disbrutivité ? Si oui , applique là sur :
(3x - 5)(2x + 15) = 3x*2x + 3x*15 - 5*2x - 5*15
Ensuite tu réduis tout :
9x² - 25 + 3x*2x + 3x*15 - 5*2x - 5*15
Tu trouveras le 1