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Sujet du devoir
Voici un programme de calcul :*on choisi un nombre
*on lui enleve 5
*On eleve le resultat au carré
*on soustrait 16 au resultat obtenu
1. On choisit au depart le nombre 8. Quel resultat obtient -on ?
2.a. Soit x le nombre choisi au depart. Exprimer en fonction de x le nombre obtenu a la fin.
b. Factoriser le resultat obtenu a la questions 2.a.
c. En deduire les nombres que l'on doit choisir au depart pour obtenir 0 a l'arrivée.
Où j'en suis dans mon devoir
Je n'ai pas compris du tout cette exercice, des le debut je suis bloquer, j'ai enormement des difficultés en mathematiques. Pouvez vous m'aider s'il vous plait, merci.57 commentaires pour ce devoir
tu lis ligne par ligne ton programme et tu écris ce qu'on te dit. Je reviens.
On te demande au départ de choisir 8.
On te demande ensuite de lui retirer 5
Donc tu fais 8-5
Ensuite on te demande (8-5)-(8-5)²
Pour finir tu dois soustraire 16 au résultat donc :
[(8-5)-(8-5)²]-16
Ca peut paraitre compliqué en voyant ca mais c'est pour ne pas que je te fasse tout le travail.
Les calculs sont simples ne t'inquietes pas.
Dis moi combien tu trouves :)
On te demande ensuite de lui retirer 5
Donc tu fais 8-5
Ensuite on te demande (8-5)-(8-5)²
Pour finir tu dois soustraire 16 au résultat donc :
[(8-5)-(8-5)²]-16
Ca peut paraitre compliqué en voyant ca mais c'est pour ne pas que je te fasse tout le travail.
Les calculs sont simples ne t'inquietes pas.
Dis moi combien tu trouves :)
Voici un programme de calcul :
*on choisit un nombre
soit x
*on lui enleve 5
x - 5
*On eleve le resultat au carré
(x-5)²
*on soustrait 16 au resultat obtenu
(x-5)² - 16
je pense que cela tu aurais pu le faire. Qu'est-ce qui t'a arrêté ? Merci de nous le dire.
*on choisit un nombre
soit x
*on lui enleve 5
x - 5
*On eleve le resultat au carré
(x-5)²
*on soustrait 16 au resultat obtenu
(x-5)² - 16
je pense que cela tu aurais pu le faire. Qu'est-ce qui t'a arrêté ? Merci de nous le dire.
puis tu reprends l'expression trouvée ci-dessus et tu remplaces l'inconnue "x" par 8 et tu donnes le résultat.
rappel, la parenthèse au carré c'est la seconde identité remarquable : (a-b)² = a² + b² - 2ab
essaie et donne-nous ton résultat.
rappel, la parenthèse au carré c'est la seconde identité remarquable : (a-b)² = a² + b² - 2ab
essaie et donne-nous ton résultat.
Je pense mettre tromper a : *On eleve le resultat au carré
Suis plutot ce qu'a marqué Compostelle , je crois qu'elle a bon ! ^^
Suis plutot ce qu'a marqué Compostelle , je crois qu'elle a bon ! ^^
attention audreii a fait une petite erreur, elle n'a pas vu que
(x-5)² - 16
était la troisième identité remarquable.
La réponse à "2.a. Soit x le nombre choisi au depart. Exprimer en fonction de x le nombre obtenu a la fin."
c'est celle que je t'ai donnée dès le début : (x-5)²-16
(x-5)²-16
n te demande de factoriser :
regarde c'est la 3è identité remarquable a
(x-5)² - 16
était la troisième identité remarquable.
La réponse à "2.a. Soit x le nombre choisi au depart. Exprimer en fonction de x le nombre obtenu a la fin."
c'est celle que je t'ai donnée dès le début : (x-5)²-16
(x-5)²-16
n te demande de factoriser :
regarde c'est la 3è identité remarquable a
Oui c'est vrai je me suis tromper , 16 est un carré parfait je crois .. ou quelque chose du genre , enfin bref c'est bien une identité remarquable :)
excuse, j'ai validé par erreur, je reprends :
regarde c'est la 3è identité remarquable a² - b² = (a+b)(a-b)
a² c'est ici (x-5)² tu en conclus que a c'est x-5
et b² c'est 16, tu en conclus que b c'est V16 = 4 (V = racine)
donc tu auras (a+b) ce sera (x-5+4)(x-5-4)
et tu réduis à l'intérieur de chaque parenthèse. Cela tu peux le faire.
Ca y est tu as factorisé.
Estce que tu as tout compris. Si non, dis-le simplement et n'oublies pas de venir remercier !
regarde c'est la 3è identité remarquable a² - b² = (a+b)(a-b)
a² c'est ici (x-5)² tu en conclus que a c'est x-5
et b² c'est 16, tu en conclus que b c'est V16 = 4 (V = racine)
donc tu auras (a+b) ce sera (x-5+4)(x-5-4)
et tu réduis à l'intérieur de chaque parenthèse. Cela tu peux le faire.
Ca y est tu as factorisé.
Estce que tu as tout compris. Si non, dis-le simplement et n'oublies pas de venir remercier !
Désolé je viens juste de voir vos messages : Ben je ne c'est aps j'etait bloquer quand sa dit " on eleve le resultat au carré " mais la j'ai trouver : Cela donne -7
Maintenant je vais lire ce que vous m'avait noter pour faire le 2.a.
Maintenant je vais lire ce que vous m'avait noter pour faire le 2.a.
Donc les reponses :
1.
8
8-5
(8-5)²
(8-5)²-16
2.a
x
x-5
(x-5)²
(x-5)²-16
1.
8
8-5
(8-5)²
(8-5)²-16
2.a
x
x-5
(x-5)²
(x-5)²-16
Alors pour la questions 2.b je dois factoriser (x-5)²-16 :
(x-5)²-16 = (x-5)(x-5)- 4 X 4
Je n'y arrive pas...
(x-5)²-16 = (x-5)(x-5)- 4 X 4
Je n'y arrive pas...
tout ce que tu as écrit est juste
Donc les reponses :
1.
8
8-5
(8-5)²
(8-5)²-16
2.a
x
x-5
(x-5)²
(x-5)²-16
continues, je t'ai expliqué la factorisation, en détail.
Donc les reponses :
1.
8
8-5
(8-5)²
(8-5)²-16
2.a
x
x-5
(x-5)²
(x-5)²-16
continues, je t'ai expliqué la factorisation, en détail.
Tiphaine lis ce qu'on te met... la factorisation je te l'ai expliquée en datail... Si tu ne lis pas toutes les aides comment veux-tu progresser ? Moi, je ne peux pas plus pour toi tant que tu n'auras pas lu mon aide. J'attends ta réponse !
Bah j'ai lu mais je ne comprend pas
Non, qund tu fais cela (x-5)²-16 = (x-5)(x-5)- 4 X 4
tu te trompes.
Garde l'xpression (x-5)²-16 =
c'est la troisième identité rmarquable : regarde ci-dessus ce que je t'ai expliqué (aide de 17 h 11) J'attends que tu me dises si au moins tu l'as lue !
tu te trompes.
Garde l'xpression (x-5)²-16 =
c'est la troisième identité rmarquable : regarde ci-dessus ce que je t'ai expliqué (aide de 17 h 11) J'attends que tu me dises si au moins tu l'as lue !
je reprends en détail, tu es là ?
Oui je suis la
Alors tu l'as bien fait sur l'autre devoir la factorisation
Mais ici c'est une autre type de factorisation qui t'es demandé
Celui des identités remarquable
Tu sais que (a+b)²=a²+2ab+b²
(a-b)²=(a²-2ab+b²
(a+b)(a-b)=a²-b²
Or ici ton expression ressemble à la 3éme identité remarquable
a²=(x-5)² et b²=16
On veut a et b
Pour les mettre dans (a+b)(a-b)
Dis moi si tu y arrive
Mais ici c'est une autre type de factorisation qui t'es demandé
Celui des identités remarquable
Tu sais que (a+b)²=a²+2ab+b²
(a-b)²=(a²-2ab+b²
(a+b)(a-b)=a²-b²
Or ici ton expression ressemble à la 3éme identité remarquable
a²=(x-5)² et b²=16
On veut a et b
Pour les mettre dans (a+b)(a-b)
Dis moi si tu y arrive
(x-5)²-16 =
ça tu es d'accord.
Rappelle-toi la troisième identité remarquable :
a²-b² = (a+b)(a-b)
a²-b² compare avec (x-5)²-16 =
tu as un signe négatif entre deux carrés dans les deux expressions !
donc tu fais pareil a² c'est (x-5)²
donc "a" c'est (x-5)
b² c'est 16
donc b c'est la racine carrée de 16, c'est 4 (puisque 4 X 4 = 16)
tu comprends jusque-là ? J'attends.
ça tu es d'accord.
Rappelle-toi la troisième identité remarquable :
a²-b² = (a+b)(a-b)
a²-b² compare avec (x-5)²-16 =
tu as un signe négatif entre deux carrés dans les deux expressions !
donc tu fais pareil a² c'est (x-5)²
donc "a" c'est (x-5)
b² c'est 16
donc b c'est la racine carrée de 16, c'est 4 (puisque 4 X 4 = 16)
tu comprends jusque-là ? J'attends.
Mouais...
(x-5)²-16 =
tu peux donc écrire :
= (x-5 + 4)(x-5 - 4)
= (x-1)(x-9)
estce que tu comprends comment nous avons factorisé ton expression ?
Si tu ne comprends toujours pas, dis-le...
tu peux donc écrire :
= (x-5 + 4)(x-5 - 4)
= (x-1)(x-9)
estce que tu comprends comment nous avons factorisé ton expression ?
Si tu ne comprends toujours pas, dis-le...
MlleTiphaine concentre toi sur un devoir après on reviendra sur ton autre devoir
ton mouais c'est oui ou c'est non... et ne cherche pas à me faire plaisir en me disant oui, si c'est non !
Non c'est bon j'ai compris quand vous avez dit = (x-5+4)(x-5-4)
Met l'autre je n'y arrive pas vous me dites c'est pas bon.. Mais je ne voit pas ou est l'erreur donc je ne comprend pas
tant mieux... mais il faut t'entraîner à en refaire plusieurs pour que cela devienne comme un reflexe... on est là pour devenir une crack en math ! Courage tiphaine.
Compostelle peut tu aller y jeter un coup d'oeil
Oui mais j'ai beaucoup de difficulté en maths je ne connais meme pas mais table de multiplication.
Il nous reste le 2.c et on a fini pouvez vous encore m'aider s'il vous plait ?
Il nous reste le 2.c et on a fini pouvez vous encore m'aider s'il vous plait ?
petit message à aiglez, tu me demandes une aide mais je n'ai pas trouvé ta demande et je ne parviens pas à ouvrir ton lien (les guillements de la fin sont-ils nécessaires ? Merci de me dire ou te trouver car sur ton avatar, il n'y a aucune demande ? Salut Compostelle
je regarde ton 2c et je reviens.
J'ai trouver pour le 2.c :D
c. En deduire les nombres que l'on doit choisir au depart pour obtenir 0 a l'arrivée.
cela signifie que tu dois trouver un ou des valeurs à x de manière à ce que (x-5)²-16 = 0
cherches un peu... tu devrais y arriver.
Les tables de multiplication... ne t'inquiète pas cela fini toujours par rentrer... mais quand ytu veux une aide pour réviser quelque chose, demande-le nous... si on rode sur le site, on t'aidera.
cela signifie que tu dois trouver un ou des valeurs à x de manière à ce que (x-5)²-16 = 0
cherches un peu... tu devrais y arriver.
Les tables de multiplication... ne t'inquiète pas cela fini toujours par rentrer... mais quand ytu veux une aide pour réviser quelque chose, demande-le nous... si on rode sur le site, on t'aidera.
Il faut choisir un nombre pour obtenir 0 a l'arrivée :
1
1-5
(1-5)²
(1-5)²-16 = 0
1
1-5
(1-5)²
(1-5)²-16 = 0
A ce n'est pas sa alors....
Bah je reflechi alors...
Bah je reflechi alors...
Enfin de compte non c'est bon c'était pour l'autre devoir de MlleTiphaine
Quoique après avoir fini l'aide sur ce devoir compostelle pourrait tu l'aider sur l'autre devoir?
elle ne comprends pas très bien avec moi
je lui est juste donné quelque expressions pour s'entraîner
elle ne comprends pas très bien avec moi
je lui est juste donné quelque expressions pour s'entraîner
C'est comme j'avait dit avant non ?
pour la reponse 2.c
1
1-5
(1-5)²
(1-5)²-16 = 0
pour la reponse 2.c
1
1-5
(1-5)²
(1-5)²-16 = 0
Oui 1 est UNE solution
N'y en a t'il pas une autre?
N'y en a t'il pas une autre?
Je ne sais pas mais 1 sa marche pour la reponse a la question 2.c ?
essaye avec une équation
(x-5)²-16 =0
Donc (x-5)² = 16
Essaye de continuer
(x-5)²-16 =0
Donc (x-5)² = 16
Essaye de continuer
La question c'est : En deduire les nombres que l'on doit choisir au depart pour obtenir 0 a l'arrivée : donc 1 c'est bon ? Mais il y en a plusieurs c'est sa ?
Oui
J'en trouve que 1 je n'arrive pas a en trouver d'autre
réfléchi bien...
Tu sais faire une équation.?
Nous on veut résoudre (x-5)²-16 =0
x=1 colle cela marche
lorsqu'on remplace
(1-5)²-16=0
(4)²-16=0
16-16=0
0=0
Cela marche , lis un peu plus haut ce que j'ai écrit pour résoudre (x-5)²-16=0
La réponse de (18:25)
Tu sais faire une équation.?
Nous on veut résoudre (x-5)²-16 =0
x=1 colle cela marche
lorsqu'on remplace
(1-5)²-16=0
(4)²-16=0
16-16=0
0=0
Cela marche , lis un peu plus haut ce que j'ai écrit pour résoudre (x-5)²-16=0
La réponse de (18:25)
excuses mon silence, j'ai une amie qui m'a appelée au phone... et tu sais que les femmes ça parle !... et là je vais rentrer un peu de bois pour le feu... et je reviens, ne perds pas patience. Merci.
Bah je reflechi mais je n'y arrive pas...
Mets moi ce que tu fais même si c'est faux , au moins on corrige tes erreurs
Bah oui mais je fais des calculs pour voir si sa fait 0 mais je trouve pas, je vais deovir bientot aprtir aussi et je n'ai meme pas fini 1 exercice !
Vous etes la ?
Je t'ai bien aidé pourtant
Tu continue à résoudre l'équation
(x-5)²-16 =0
Donc (x-5)²=16
Soit x-5=V16(Le V est une racine)
Donc x-5= 4 ou -4
Soit x= 4+5 ou x= -4+5
Tu continue à résoudre l'équation
(x-5)²-16 =0
Donc (x-5)²=16
Soit x-5=V16(Le V est une racine)
Donc x-5= 4 ou -4
Soit x= 4+5 ou x= -4+5
vive la vie, j'ai la live box qui a sauté... ouf, ça remarche !
je te donne une méthode :
tu as (x-5)²-16 = 0
il faut alors que tu aies 16 - 16 = 0
d'accord ?
le - 16, tu l'as
donc ta parenthèse (x-5)² doit égaler + 16
comme la parenthèse est au carré, (x-5) doit égaler + 4
il faut donc que x = 9
On essaie : (9-5)² - 16 = 0
(4)²-16 = 0
16-16 = 0
tu comprends la démarche ?
je te donne une méthode :
tu as (x-5)²-16 = 0
il faut alors que tu aies 16 - 16 = 0
d'accord ?
le - 16, tu l'as
donc ta parenthèse (x-5)² doit égaler + 16
comme la parenthèse est au carré, (x-5) doit égaler + 4
il faut donc que x = 9
On essaie : (9-5)² - 16 = 0
(4)²-16 = 0
16-16 = 0
tu comprends la démarche ?
Sa m'aide pas pour trouver la reponse du 2.c
essaie, mais je pense que le nombre 5 répond aussi à la question, car cela te ferait (5-5)²-16 = 0
zéro au carré cela te fait zéro et zéro moins 16, ce n'est pas possible !
zéro au carré cela te fait zéro et zéro moins 16, ce n'est pas possible !
Oui je comprend tout a fait, mais je comprend vous quandvous m'expliquer mais quand c'est aiglez je n'y arrive pas :/
Oui regarde on retombe sur ton résultat
x=-4+5
Soit x= 1
Comme tu as trouvé
Et x= 4+5
Soit x=9
Remplace et essaye avec 9
x=-4+5
Soit x= 1
Comme tu as trouvé
Et x= 4+5
Soit x=9
Remplace et essaye avec 9
Merci j'ai trouve ! Quand c'est vous qui m'xpliquer je nbe comprend pas mais quans c'ets Compostelle je y arrive
Désolé alors je fait tout mon possible..
Ils ont besoin d'aide !
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