- Partage ce devoir avec tes amis !
Sujet du devoir
On considère les nombres suivants :A=1001x999-999²
B=57x55-55²
C=(-2)x(-4)-(-4)²
1.a)Donner les valeurs lues sur la calculatrice pour A,B,et C
b) Les nombres A et B sont-ils premiers entre eux ? justifier brièvement
2-On pose D= (x+1)(x-1)-(x-1)²
a)x etant un nombre entier supérieur a 1 montrer que D est un multiple de 2
b) Pour quelle valeurs de x D est-il un nombre negatif ou nul ?
Representer les valeurs trouvees sur un axe en hachurant la partie qui ne convient pas
3)Trouver une expresion E de la meme forme que celle de A pour laquelle le resulta du calcule est 2008
Où j'en suis dans mon devoir
Je n'est pas encor effectuer de travail je ne comprend pas comment je dois faiire .Quelqu'un pourrait m'aider ou m'expliqué svpmerci d'avance
14 commentaires pour ce devoir
5
Bonjour,
1.a calculer A, B et C à la calculatrice (ça va!)
1.b tu connais A et B, tu dois dire s'ils sont premiers entre eux (c'est-à-dire qu'ils n'ont comme diviseurs commun que 1).
2.a tu développes D. un multiple de 2: un nombre divisible par 2.
2.b avec ton résultat du 2.a, tu fait D=0 et D<0 (assez simple comme calcul).
3. tu remarques que A s'écrit (x+2)x -x² avec x=999
je trouve A= x² +2x -x²= 2x
tu dois trouver E tel que E=2008 et de la même forme que A donc E=2x=2008, tu trouves x et tu écris comme A.
Bon courage
1.a calculer A, B et C à la calculatrice (ça va!)
1.b tu connais A et B, tu dois dire s'ils sont premiers entre eux (c'est-à-dire qu'ils n'ont comme diviseurs commun que 1).
2.a tu développes D. un multiple de 2: un nombre divisible par 2.
2.b avec ton résultat du 2.a, tu fait D=0 et D<0 (assez simple comme calcul).
3. tu remarques que A s'écrit (x+2)x -x² avec x=999
je trouve A= x² +2x -x²= 2x
tu dois trouver E tel que E=2008 et de la même forme que A donc E=2x=2008, tu trouves x et tu écris comme A.
Bon courage
pour le 1-b) mai le resulta du c et -8 mais faut que je recherche les diviseur commun ?
Se qui me perturbe c'est que le chiffre soit negatif
pour le 1.b, tu ne t'occupes pas de C (qui est effectivement =-8)
tu as A= 1998 et B= 110
tu cherches les diviseurs communs à 1998 et 110, s'il n'y a que 1 en commun alors ils sont premiers entre eux.
tu vois que 1998 et 110 sont pairs donc...
tu as A= 1998 et B= 110
tu cherches les diviseurs communs à 1998 et 110, s'il n'y a que 1 en commun alors ils sont premiers entre eux.
tu vois que 1998 et 110 sont pairs donc...
Merci beaucoup donc le deviseurs commun est 18 c'est bien sa ?
1998: 1*2*3*3*3*37
110: 1*2*5*11
1998 et 110 ont en commun 1 et 2, donc ils ne sont pas premiers entre eux.
110: 1*2*5*11
1998 et 110 ont en commun 1 et 2, donc ils ne sont pas premiers entre eux.
2.a)D= (x+1)(x-1)-(x-1)
D= x²-1x+1x-1-x²-1²
D=2x²+1x-1²
Je crois que je me suis tromper
D= x²-1x+1x-1-x²-1²
D=2x²+1x-1²
Je crois que je me suis tromper
oui, le résultat n'est pa bon.
D=(x+1)(x-1) -(x-1)²; (x+1)(x-1) identité remarquable -> x²-1
D= x²-1 -(x-1)², (x-1)² identité remarquable -> x²-2x +1
D= x²-1 -(x²-2x+1), je change le signe en enlevant la parenthèse
D= x²-1 -x² +2x -1, les "x²" se suppriment
D= 2x -2
D=(x+1)(x-1) -(x-1)²; (x+1)(x-1) identité remarquable -> x²-1
D= x²-1 -(x-1)², (x-1)² identité remarquable -> x²-2x +1
D= x²-1 -(x²-2x+1), je change le signe en enlevant la parenthèse
D= x²-1 -x² +2x -1, les "x²" se suppriment
D= 2x -2
donc la pour la 2.a j'ai fini ?
tu peux écrire:
D= 2(x-1)
or n'importe quel nombre multiplié par 2 est pair et donc multiple de 2.
quelle que soit la valeur de x, le nombre D est un multiple de 2!
pour la 2.b, tu fais:
2(x-1)=0
=> x-1=0
=> x=1
et 2(x-1)<0
=> x-1<0
=> x<1
à toi de tracer sur un axe.
D= 2(x-1)
or n'importe quel nombre multiplié par 2 est pair et donc multiple de 2.
quelle que soit la valeur de x, le nombre D est un multiple de 2!
pour la 2.b, tu fais:
2(x-1)=0
=> x-1=0
=> x=1
et 2(x-1)<0
=> x-1<0
=> x<1
à toi de tracer sur un axe.
Mes l'axe je le trace comment
tu traces un simple trait avec à gauche une flèche, au milieu l'origine (c'est 0). j'essaye de le faire ici, je ne garantie pas l'effet...
-------------------------0----------------------->
sur cet axe (qui représente les valeurs de x), tu places le point 1 et tu hachures la partie de l'axe qui correspond à x<1
-------------------------0----------------------->
sur cet axe (qui représente les valeurs de x), tu places le point 1 et tu hachures la partie de l'axe qui correspond à x<1
si je représente les hachures par ce symbole /////, j'ai:
//////////////////////0//1]--------------------->
pour signifier la fin de la zone hachurée, je met un crochet.
Comme on me dit "pour D nul ou négatif", je sais que 1 appartient à la zone donc je met ce crochet ] (rajouté sur l'axe).
j'espère que c'est clair!
//////////////////////0//1]--------------------->
pour signifier la fin de la zone hachurée, je met un crochet.
Comme on me dit "pour D nul ou négatif", je sais que 1 appartient à la zone donc je met ce crochet ] (rajouté sur l'axe).
j'espère que c'est clair!
Ils ont besoin d'aide !
- Aucun devoir trouvé, poste ton devoir maintenant.
Puis tu compares le résultat du A et du B