Exercice fonction linéaire

Publié le 10 janv. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 12 janv. 2010 dans 14A
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Sujet du devoir

A un examen , 80 % des candidats ont été reçus. Pour X candidats, on note f(x) le nombre reçus.

a) Calculer f(100) et f(200)
b) Une fonction linéaire associe t-elle le nombre de reçus au nombre de candidats ?

c) Calculer x tel que f(x)= 640
Que représente x dans cette situations ?

Où j'en suis dans mon devoir

Sa va faire trois semaines qu'on bosse sur les fonctions linéaires et j'ai vraiment rien compris ! Déjà je ne sais pas a quoi sa sert.
J'ai essayer de regarder sur plusieurs livres (sujet brevet, trucs du genre!) mais rien a faire.

Donc je me suis dis que si je commencer par faire un exercice, plutôt simple d'après le professeur, avec quelqu'un pour m'expliquer les étapes à suivre... peut-être je comprendrais?!







8 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 10 janv. 2010
si tu n'as pas compris ce qu'était une fonction linéaire, ce n'est pas via internet que tu réussiras à comprendre, c'est typiquement le genre de chapitre qu'on ne peut expliquer que de vive voix

et à mon avis c'est le chapitre d'introduction sur la notion de fonction qu'il faut que tu revois, avant de t'attaquer aux fonctions linéaires (l'activité page 124 du livre de maths "Phare" (couverture de couleur bleue) est assez bien conçue pour comprendre ce qu'est une fonction, va voir ce livre au CDI)
Anonyme
Posté le 10 janv. 2010
merci
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Anonyme
Posté le 10 janv. 2010
tdrcau a raison rien ne vaut un cours oral pour comprendre les fonctions linéaires... je vais tenter de te rappeler les bases :

Il y a fonction linéaire lorsqu'à chaque nombre "x" on associe le nombre "ax" où le "a" est un nombre fixé.

Une fonction linéaire est souvent notée par l'une des lettres f, g, h,...

on dit alors que f est la fonction x --> ax

Le nombre "ax" est appelé l'image de "x" par la fonction f.


Voici un exemple :

soit f la fonction x-->2x
on veut calculer l'image de -3 par f.

On calcule 2(-3) = -6

l'image de -3 par f est le nombre -6

Remarque que tu peux utiliser une autre lettre que "x" pour désigner la variable.

Mes notations x-->3x ; t-->3t ; u-->3u désignent la même fonction linéaire.

Rappelle-toi que toute situation de proportionnalité correspond à une fonction linéaire.

Dans le tableau de proportionnalité ci-dessous :

x.......2.......3.......5.......4,3
---------------------------------------coef.mult.2,6
y......5,2.....7,8.....13.......11,18

Ce tableau de proportionnalité correspond à la fonction linéaire : x-->2,6x

Il nous donne les images de quatre nombres par cette fonction linéaire.

L'image de 2 est 5,2 ; l'image de 3 est 7,8 ; l'image de 5 est 13 ; l'image de 4,3 est 11,18

est-ce un peu plus clair ?
Anonyme
Posté le 10 janv. 2010
Oui je crois que j'ai compris :o en plus c'est bien expliqué la..!
j'vais essayer de m'entrainer !!
merci !
Anonyme
Posté le 10 janv. 2010
1°) Calculer f(100) et f(200)

Par exemple pour cette question je ne comprends pas 'comment calculer'
:x
Anonyme
Posté le 10 janv. 2010
je crois que pour comprendre tu fais un tableau de proportionnalité :

x..........80..........?..........640

y..........100........200...........?

le coefficient de multiplication est 100/80 = 1,25

Pour trouver le nombre de reçus pour 200 élèves, tu fais 200/1,25

Pour trouver le total des élèves pour 640 reçus, tu multiplies
640 par 1,25


je t'expliques comme cela pour que tu comprennes comment fonctionne ce qu'on appelle les fonctions.

Ensuite tu mets tes réponses en forme comme on t'a montré dans ton cours... fais marcher ta jugeote.
Anonyme
Posté le 10 janv. 2010
je vais de faire des exercices simples :

soit h la fonction linéaire t-->4/5t

Exo1 : quelle est l'image du nombre -1 par h ?
tu remplaces t par -1
donc t-->4/5 X -1
et t--> -4/5

Exo 2 : quelle est l'image du nombre 15/2 par h ?
tu remplaces t par 15/2
donc t--> 4/5 X 15/2 tu simplifies et tu trouves :
t--> 6

exo 3 : Le nombre qui a pour image -1 par h est :
Il faut qu'il soit tel que 4/5t = -1
donc t = 5/4 X -1 et t = - 5/4

exo 4 : le nombre qui a pour image 15/2 par h est :
il faut qu'il soit tel que 4/5t = 15/2
donc t = 5/4 X 15/2 et t = 75/8

il faut que tu t'entraînes à faire ce genre d'exercice dans les deux sens. Bon courage.
Anonyme
Posté le 10 janv. 2010
d'accord ! je crois avoir compris :D
je vais m'entrainer !
merci beaucoup pour l'aide !!

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