Fonction affine

Publié le 11 juin 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 14 juin 2010 dans 13A
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Sujet du devoir

Determiner la fonction affine f dans chacun des cas suivants :
a* L'image de 0 est -1 et l'image de -1 est -5

b* L'image de 2 est -8 et l'image de -2 et 12

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai seulement essaye de chercher mais je ne comprend pas du tout es que quelqu'un pourrait m'aider svp
Mercii



13 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 11 juin 2010
Determiner la fonction affine f dans chacun des cas suivants :
a* L'image de 0 est -1 et l'image de -1 est -5

Une fonction affine est de la forme y = ax + b, il te faut déterminer a et b

tu sais que si x= 0 alors y=1 ( c est la traduction de la phrase L'image de 0 est -1) et donc en remplacant tu as

y=1 = a*0+b

fait pareill pour " l'image de -1 est -5"
Anonyme
Posté le 11 juin 2010
Bonjour

Précision

Danx y = ax + b.... y est l'image ...x est la "variable"
Donc dans " L'image de 0 est -1 " tu as y = -1 pour x = 0
Soit -1 = a*0 + b





Anonyme
Posté le 11 juin 2010
dans une fonction associant à x f(x), l'image c'est f(x) et ce qui vient avant ou antécédent c'est x.
on lit l'image sur l'axe j et l'antécédent sur l'axe i. Une fonction se définit par une droite dont chaque point correspond à (x; f(x))
un point A (0;-1) et un point B (-1;-5)sont tous deux sur une droite affine (droite qui ne passe pas par l'origine)
pour A si x=0 y=ax+b = b donc b=-1
pour B si X=-1 y=ax + b = -5 = -a+b= -5
or tu connais la valeur de b, b = -1 donc -a +(-1)= -5
a = -5 - (-1) = -5 + 1 = - 4
tu as a et b donc l'équation est y = -4x-1
même démarche pour la seconde équation
Anonyme
Posté le 11 juin 2010
en me relisant j ai oublié un signe

y=-1 = a*0+b

donc -1=b
Anonyme
Posté le 11 juin 2010
matamore38, j'ai droit au poste en plus ? ^^

Surtout rappelle toi qu'une fonction affine est TOUJOURS une droite.
A partir de là on te donne deux couples (antécédent/image) [ comme (O/-1) ]
tu peux donc tracer un repère ou tu place les deux points correspondants puis tu traces une droite qui passe par ces 2 points

Ensuite comme l'écriture d'une fonction est a*x+b

tu trouve a en faisant dy/dx c'est à dire : combien d'unité tu varie sur l'axe Y pour un nombre d'unité donné sur l'axe X (prends des valeurs entières) : c'est le coefficient directeur

et b est l'image de 0 par la fonction : il s'appelle l'ordonnée à l'origine

Avec l'expérience tu n'aura même plus besoin de tracer les droites ;)

Suis-je clair ?
Anonyme
Posté le 11 juin 2010
matamore38, j'ai droit au poste en plus ? ^^

Surtout rappelle toi qu'une fonction affine est TOUJOURS une droite.
A partir de là on te donne deux couples (antécédent/image) [ comme (O/-1) ]
tu peux donc tracer un repère ou tu place les deux points correspondants puis tu traces une droite qui passe par ces 2 points

Ensuite comme l'écriture d'une fonction est a*x+b

tu trouve a en faisant dy/dx c'est à dire : combien d'unité tu varie sur l'axe Y pour un nombre d'unité donné sur l'axe X (prends des valeurs entières) : c'est le coefficient directeur

et b est l'image de 0 par la fonction : il s'appelle l'ordonnée à l'origine

Avec l'expérience tu n'aura même plus besoin de tracer les droites ;)

Suis-je clair ?
Anonyme
Posté le 11 juin 2010
Anonyme
Posté le 11 juin 2010
Oula ? désolé pour le double post et le post vide mais j'ai vraisemblablement eu un problème de connexion ... je pense que c'est ce qui est à l'origine de ce bug
Anonyme
Posté le 11 juin 2010
Will

elle est en 3eme: la notation dy/dx... c est pas la meilleur pour lui expliquer je crois
Anonyme
Posté le 11 juin 2010
bouky : tu n'as pas tort :/ mais c'est expliqué en dessous --" (j'essaye de me rattraper xD) non mais je savais pas comment lui expliquer autrement ... tant que je te tiens on peux envoyer des messages perso aux autres membres ?

Pour flavia : c'est vrai que c'est pas très clair mais disons que dans ton repère si ton unité est le carreaux ... tu dois compter de combien tu monte (ou descend)en Y quand tu avance de 1 en X si c'est décimal prends 2 en X , etc jusqu'à ce que le nombre au dénominateur et au numérateur du coefficient directeur soient eniter

c'est mieux ?
Anonyme
Posté le 11 juin 2010
Bonjour Will

Bien sur que tu peux intervenir si tu es capable d'expliquer ce qu'il faut faire...

Pour ma part je trouvais les explications de Bouki suffisantes et je ne serais pas intervenu s'il n'y avait pas eu l'erreur de signe.... j'aurais laissé Flavia reflechir.
Mon intervention s'est bornée à rectifier cette erreur..
Je pense que si trop de personnes interviennent sur un meme devoir la personne qui a demandée de l'aide ne sais plus qui elle doit suivre... il y trop de chose à lire et tout devient confus....

Donc interviens mais prepare tes interventions pour qu'elles soit claires et qu'elles apportent un plus à la situation.
Pour etre franc ici ce que tu dis me semble difficilement comprehensible si on ne maitrise pas deja le sujet

Bonne soirée...
Anonyme
Posté le 11 juin 2010
Je pense que l idée de l excercice est de remplacer dans la formule les valeurs de l image et l antécédent..

pas plus
Anonyme
Posté le 11 juin 2010
matamore38 merci pour ta réponse ! Je suis nouveau sur le site je pense aue c'est "un coup à prendre" Bonne soirée

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