Gain de temp

Publié le 18 avr. 2019 il y a 5A par Anonyme - Fin › 21 avr. 2019 dans 4A
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Sujet du devoir

 

 

Exercice 1 (10 points). Lucille se rend au collège. Elle est pressée d'arriver parce qu'elle veut discuter avec ses amies avant le début des cours. Au lieu d'emprunter le chemin habituel, c'est-à-dire de longer le terrain de rugby qui la sépare du collège (en bleu), elle décide de le couper en diagonale (en rouge). C'est un terrain rectangulaire de 100 m de longueur et de 70 m de largeur.

Sachant qu'elle marche à la vitesse moyenne de 2, 5 km/h sur l'herbe et à la vitesse de 4 km/h sur le goudron, va-t-elle vraiment gagner du temps ? Si oui, combien ? Justifiez votre réponse en détaillant votre démarche.

Aidez moi svp j’arrive vraiment pas .




2 commentaires pour ce devoir


gamy1
gamy1
Posté le 18 avr. 2019

http://mathsmusard.a.m.f.unblog.fr/files/2017/09/dm-04-probleme-equations-calcul-litteral.pdf

 

pour le shéma

Anonyme
Anonyme
Posté le 19 avr. 2019

Je mesure la distance faites par Lucille en longeant le terrain de rugby :

20+100+70+20+40=250 m

Je mesure la distance faites par Lucille en coupant par le terrain de rugby :

Soit A le point de départ de Lucille, C le point d'arrivée de Lucille et B le point à l'angle du terrain de rugby ou Lucille tourne.

Soit le triangle ABC rectangle en B , on a le théorème de Phytagore :

AC²=AB²+BC²

AC²=120²+130²

AC²=31300

AC=177m

La distance faites par Lucille en coupant par le terrain de rugby est de 177 m.

 

Calcul de la distance parcourue sur l'herbe :

Soit D le point coupant la trajectoire de Lucille et le terrain de rugby et F l'autre et E l'angle en haut à gauche du terrain de rugby.

Puisque le terrain est a l'échelle on peut dire que la distance ED et EF est de 20x2+4 =44m

Dans le triangle DEF, rectangle en E, on a le théorème de Phytagore :

DF²=DE²+EF²

DF²=44²+44²

DF²=3872

DF=66m

La distance de Lucille sur l'herbe ou sur le terrain de rugby est de 66m

 

Le temps que Lucille met pour aller au collège en contournant le terrain :

0.250 km à une vistesse de 4km/h

v=d/t

t=d/v

t=0.25/4=0.0625h

0.0625h--> 0.0625x60=3.75min

0.75min-->0.75x60=45sec

Le temps que met Lucille pour aller au collège en countournant le terrain de rugby est de 3min et 45sec

 

Temps que met Lucille en coupant par le terrain de rugby :

Temps marcher sur le terrain de rugby :

0.066km à 2.5km/h

t=d/v

t=0.066/2.5=0.0264h

0.0264h-->0.0264x60=1.584min

0.584mn-->0.584x60=35sec

Lucille met 1min et 35 sec pour traverser le terrain

 

Temps pour rejoindre le collège:

177-66=111m

La distance pour aller au collège en enlevant le passage sur le terrain est de 11m

t=d/v

t=0.02775h

0.02775h-->1,664min

0.664min-->39sec

Le temps mis pour le reste du trajet est de 1min39sec

Le temps total de Lucille en coupant par le terrain est donc :

1min39sec + 1min35sec = 3min14sec

Lucille met donc moins de temps en coupant par le terrain de rugby que en le countournant.

Elle gagne 3min45sec-3min14sec=31sec

 


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