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Sujet du devoir
Question 1 :Un plumeau de 8dm de hauteur a été brisé par le vent. Le sommet touche la terre à 4 dm de la tige restée vertical. A quelle hauteur a-t-il été brisé?
Quetion 2 :
Un autre plumeau a été brisé. il mesurait 15 dm de haut et son sommet touche la terre à 9 dm de la tige. A quelle hauteur a-t-il été brisé?
Où j'en suis dans mon devoir
je sais que la situation représente un triangle et qu'il faut utiliser le théorème Pythagore comme je sais que la tige est verticale et je sais aussi que je doit me servir de x pour désigner la longueur de l'hypoténuse mais je m'embrouille et du coup je ne comprend plus rien aidez moi au plus vite s'il vous plait :) !13 commentaires pour ce devoir
merci je vais essayer ! mais pour la deuxième question je n'y arrive pas :(
5
N'est ce pas exactement le eme que l'autre
Avec pythagore qui s'ecrit:
9^2+x^2=(15-x)^2
81+x^2=225-30x+x^2
Et tu finis toute seule
Avec pythagore qui s'ecrit:
9^2+x^2=(15-x)^2
81+x^2=225-30x+x^2
Et tu finis toute seule
j'ai essayé pou pythagore avec les x mais je bloque :
x°=(8-x)°+4°
x°=64-x° +16 ou x°=(8°-16x+x°)+8
°=au carré
x°=(8-x)°+4°
x°=64-x° +16 ou x°=(8°-16x+x°)+8
°=au carré
Non tu dois ecrire:
x^2+4^2=(8-x)^2
x^2+16=64-16x+x^2
x^2-x^2+16x=64-16
16x=48
Donc x =......
x^2+4^2=(8-x)^2
x^2+16=64-16x+x^2
x^2-x^2+16x=64-16
16x=48
Donc x =......
mais aussi pour la question deux je peux pas utiliser Pythagore car je ne sais pas si le triangle est rectangle donc j'utilise la réciproque et après j'utilise Pythagore mais je suis pas sure de ça. après pour la première question les x m’embêtent et je n'arrive pas à m'en débarrasser.(merci beaucoup pour ton aide :)!)
mais aussi pour la question deux je peux pas utiliser Pythagore car je ne sais pas si le triangle est rectangle donc j'utilise la réciproque et après j'utilise Pythagore mais je suis pas sure de ça. après pour la première question les x m’embêtent et je n'arrive pas à m'en débarrasser.(merci beaucoup pour ton aide :)!)
Pour le 2eme avec les infos données par l'enoncé, tu ne peux pas trouver si tu ne considere pas qu,il est rectangle ou isocele ou autre.
Pour le 1 as tu compris?
Pour le 1 as tu compris?
merci donc x=3 est l'hypoténuse=5 j'avais envisagé cette méthode aussi mais je n'y est pas fait plus de réflexions que ça ^^ . merci tu m'as fait comprendre mon erreur ;) .
je ne comprend pas ce que tu veux dire pour la question 2
tu veux que je que j'immagine que le triangle est rectangle pour calculer ?
tu veux que je que j'immagine que le triangle est rectangle pour calculer ?
je trouve x=-4.8
9°+x°=(15-x)°
81+x°=225-30x+x°
81+x°-x°=225-30x
81=225-30x
225-81=30x ou 81-225=30x ?
en fait le résultat peut être positif ou négative
-4.8 ou 4.8
ce qui change tout
mais après avoir fait cela que doit-je faire ?
j'avais pensé a un cercle circonscrit ou inscrit (je sais plus) pour pouvoirs prouver que c'est un triangle rectangle
81+x°=225-30x+x°
81+x°-x°=225-30x
81=225-30x
225-81=30x ou 81-225=30x ?
en fait le résultat peut être positif ou négative
-4.8 ou 4.8
ce qui change tout
mais après avoir fait cela que doit-je faire ?
j'avais pensé a un cercle circonscrit ou inscrit (je sais plus) pour pouvoirs prouver que c'est un triangle rectangle
Fait attention aux signes tu as soit
144=30x soit
-144=-30x
Dans les 2cas tu as raison x=4,8
Pour le 2 je veux dire que si il n'est pas rectangle il existe une infinite de triangle qui peuvent correspondre a l'enonce.
L'idee du cercle n'est pas mauvaise mais ne te donnerait pas la hauteur de la cassure
144=30x soit
-144=-30x
Dans les 2cas tu as raison x=4,8
Pour le 2 je veux dire que si il n'est pas rectangle il existe une infinite de triangle qui peuvent correspondre a l'enonce.
L'idee du cercle n'est pas mauvaise mais ne te donnerait pas la hauteur de la cassure
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Tu as raison il faut utiliser Pythagore
On sait que l'arbre s'est cassé a une hauteur x et donc que l'hypothenuse de ton triangle mesure (8-x)
Tu peux donc ecrire
...........
Je te laisse essayer si ça ne va pas je te redonne un coup de main
Bon courage