programme scratch devine les carres

Publié le 22 oct. 2018 il y a 5A par verophe - Fin › 25 oct. 2018 dans 5A
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Sujet du devoir

bonjour qui pourrais me venir en aide je ne comprend pas

programmer sur scratch un algorithme qui consiste a interroger l'utilisateur en lui demandant de calculer mentalement un des 20 premiers carrés parfaits donnés aléatoirement 10 fois de suite et afficher son score sur 10 a la fin de la partie

pensez a créer une variable SCORE pour le score un variable NBE pour le nombre pour lequel il faut calculer son carré

merci d avance pour votre aide a tous




3 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Anonyme
Posté le 23 oct. 2018

Bonjour, (pour ma première intervention pas fort j'ai oublié des choses en voulant trop expliquer sans doute) désolée je corrige!

Difficile de t'aider si tu ne précises pas où tu en es. j'essaie!

Quand on doit utiliser des variables il faut commencer par les créer → cela se fait dans "données"

→ créer une variable (mettre le nom voulu, ici nombre pour la première et score pour la seconde)

tu vas voir s'afficher des blocs possibles pour tes variables 'mettre à", ajouter à ..., si tu cliques sur le petit triangle noir du bloc tu pourras choisir la variable concernée

il faut mettre les deux variables à "zéro" au départ cela fait deux blocs

10 fois de suite → "répéter 10fs dans "contrôle" et toute la suite  doit être dans "la pince" répéter

l'ordinateur doit choisir un nombre entre 1 et 20 → aller chercher la "bulle " nombre aléatoire entre 1 et 20" dans "opérateurs" elle ne peut pas s'accrocher ce n'est pas un bloc il faudra la glisser dans un bloc voir ci-dessous

il faut que la variable nombre soit le nombre aléatoire vert → aller dans données prendre le bloc "mettre nombre à" glisser la bulle verte "nombre aléatoire" dans mettre nombre à .

l'ordinateur doit demander à l'utilisateur de calculer le carré de ce nombre → c'est le bloc "demander" dans capteurs

dans l'espace blanc tu devras mettre un "regroupe" pris dans opérateurs tu écris ta question dans la première case de regroupe et tu glisses la bulle "nombre" prise dans données dans la deuxième

quand cette instruction sera exécutée, l'ordinateur ouvrira une fenêtre dans laquelle il faudra taper le résultat, l'ordinateur mettra la réponse dans la "bulle" bleue appelée "réponse dans capteur

l'utilisateur a répondu et sa réponse est dans la bulle "réponse"

il faut comparer cette réponse avec la réponse exacte pour cela il faut faire un test : dans contrôle "si ...alors

il faut prendre dans opérateur le truc avec un "=" dans la première case tu mets la bulle "réponse" prise dans  "capteur" dans la deuxième il faut glisser le calcul du carré du nombre prendre la bulle multiplication (deux ronds blancs avec un astérix) dans le premier rond mettre la" bulle nombre " prise dans donnée (orange) et une deuxième bulle nombre dans l'autre. glisser ce "égal" compléter dans le "si alors"

à l'intérieur du si alors prendre le bloc "ajouter 1 à score" pris dans "données"

A la fin l'ordinateur affiche le score : si tu coches la variable score dans données elle reste affichée tout le temps cela peut être suffisant.

J'espère que tu as eu le courage de tout lire

Je répondrai volontiers à tes questions si tu en as.

bon courage

verophe
verophe
Posté le 23 oct. 2018

 

j ai fait le programme mais je n arrive pas a vous le mettre en reponse savez vous comment j epet vus e joindre merci ou dois je tout réécrire 

merci

Anonyme
Anonyme
Posté le 23 oct. 2018

Et bien pour tout dire je suis nouvelle sur ce site  et je ne sais pas non plus comment joindre un document, un autre abonné nous aidera peut-être, je crois que l'on peut juste envoyer un lien, désolée.

Mais si tu lances ton programme avec "drapeau vert" tout au début tu verras si cela fonctionne et tu me diras ...

Bon courage

 


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