Quelques calculs de factorisation

Publié le 20 févr. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 22 févr. 2010 dans 14A
5

Sujet du devoir

Je ne comprend pas :(

Où j'en suis dans mon devoir

Bjr, je doit factorisé queleus calculs, mais je n'y arrive pas, pvz vous m'aider svp ?

2x + 6y = 2(..)
5x² - 30x = 5x(..)
5(x-1) + 3x(x-1) = (x-1)(..)
15x - 20y = 5(..)
-7xy + 14y = 7y(..)
a+2ax = a(..)
3x² + x = x(..)
7x(x+3=-6(x+3) = (x+3)(..)
4xy² +12x²y = 4xy (..)

Merci d'avance !



39 commentaires pour ce devoir


5
Anonyme
Posté le 20 févr. 2010
2x + 6y = 2(..)

factoriser c'est trouver le facteur qui est commun à plusieurs nombres, et alors tu le place devant comme une locomotive. Est-ce que tu comprends cela ? Je reviens.
Anonyme
Posté le 20 févr. 2010
2x + 6y = 2(..)

regarde, on t'as mis 2 en facteur, tu dois donc diviser :

2x : 2 = 1x = x

et 6y : 2 = 3y

tu as donc 2(x + 3y)

si tu veux vérifier tu fais 2 fois x = 2x
et 2 fois 3y= 6y
tu vois que tu retrouves ton opération d'origine.

Essaie de faire le deuxième et reviens me dire ce que tu trouves. Je t'attends.
Anonyme
Posté le 20 févr. 2010
5x² - 30x = 5x²(30 - x) ?
J'ai jammasi rien compris à sa ^^
Anonyme
Posté le 20 févr. 2010
excuse mon retard mais je soupais.

5x² - 30x = 5x(..)

5x² c'est pareil que 5x X x
d'accord ?

On t'a mis 5x en facteur commun

que reste-t-il pour la parenthèse ?

sur 5x², on t'a pris 5x, il te reste x

et 30 divisé par 5 = 6
et on a pris le x du 30x

il te reste donc :

5x² - 30x = 5x(x - 15)

est-ce que tu comprends celui-là ?


pour le suivant, je te mets sur la voie, mais il faut que tu te lances et si tu te trompes, rien n'est grave, on s'est tous trompés dans la vie et on se trompe encore, moi, la première !

5(x-1) + 3x(x-1) = (x-1)(..)

on t'a mis devant (x-1)

donc tu l'enlèves partout où il se trouve ailleurs et tu recopies dans la 2è parenthèse tout ce qui reste.

Fais-le, je t'attends. Je suis là.
Anonyme
Posté le 20 févr. 2010
pourtant l'exo est assez simplifier dans la mesure où on te donne déjà le facteur (ça ne sera pas toujours comme ça donc il faut que tu arrives à comprendre )
2x + 6y = 2(..)
pourquoi ils ont pris 2 ?
parce que 2x=2 fois x et 6y=2 fois 3y
il y a donc un 2 commun aux 2 termes de l'addition
le x et le 3y sont tous les 2 multiplié par 2
donc tu peux écrire 2x+6y=2(x+3y)
5x² - 30x = 5x(..)
ici même chose: 5x²=5x fois x et 30x=5x fois 6 (attention là c'est une soustraction mais le principe est le même)

les autres sont pratiquement pareil donc si tu comprends ceux-là tu devrais pouvoir faire qqe chose tout seul
montre-nous qu'on vérifie si tu n'es pas sûr de toi
ce n'est pas grave si tu te trompes (on verra ce qu'il faut te re-expliquer)


Anonyme
Posté le 20 févr. 2010
ATTENTION PLANETA....

je t'ai fait une erreur, mais tu as dû le voir tout de suite :

au lieu de :

5x² - 30x = 5x(x - 15)

tu dois lire

5x² - 30x = 5x(x - 6)
parce que 6 X 5 = 30

je te demande pardon !
Anonyme
Posté le 20 févr. 2010
(x-1)(5 + 3x) ?
Anonyme
Posté le 20 févr. 2010
Pas grave ^^
Anonyme
Posté le 20 févr. 2010
Merci de ta réponse, j'ai essayé de faire un calcul plus haut, est-il bon ?
Anonyme
Posté le 20 févr. 2010
La seule chose que tu dois faire ici est de choisir les terme que tu dois mettre dans les parenthese simnple
2x+6y=2(x+3y)
Meme pour tous les autre
Si tu veux des exercices suplementaire contact moi sur msn
moona_bakri@hotmail.com
Bon courage:D
Anonyme
Posté le 20 févr. 2010
Justement, je n'arrive pas a trouvé les trucs à mettre entre parenthèse :/
Anonyme
Posté le 20 févr. 2010
(x-1)(5 + 3x) oui ! c'est exactement ça ! tu vois!!!!!
Anonyme
Posté le 20 févr. 2010
attends, je cherche d'où sort ce résultat.
Anonyme
Posté le 20 févr. 2010
BRAVO PLANETA C'est juste
Anonyme
Posté le 20 févr. 2010
Je suis trop fort :P

J'essaie un autre ^^
15x - 20y = 3(x + 4y ) ? Je pense avoir faux :'/
Anonyme
Posté le 20 févr. 2010
On continue :

15x - 20y = 5(..)

alors là... réfléchis par combien tu peux multiplier
5 pour obtenir 15x ?

et par combien tu dois multiplier 5 pour obtenir 20y ?

ce que tu trouves, ce sont les deux nombres avec leurs lettres qui vont dans la parenthèse. Je t'attends.
Anonyme
Posté le 20 févr. 2010
J'ai donné la réponse au dessu ^^
Anonyme
Posté le 20 févr. 2010
te voir heureux d'avoir su le faire, me fait plaisir...

dans J'essaie un autre ^^
15x - 20y = 3(x + 4y ) ? Je pense avoir faux :'/

On t'avais donné 5(.....

alors suis le raisonnement que je t'ai donné juste avant. Je t'attends.
Anonyme
Posté le 20 févr. 2010
Ah oui, mince.
Donc 15x - 20y = 5(3x - 4y) ?
Anonyme
Posté le 20 févr. 2010
attends, je relis ce que tu as fait

15x - 20y = 3(x + 4y ) ? Je pense avoir faux :'/


tu as bien raisonné mais tu t'es trompé en recopiant :

15x - 20 y = 5(3x + 4y)

alors là c'est justee, donc bravo encore mais fais atteention quand tu recopie. On continue.
Anonyme
Posté le 20 févr. 2010
-7xy + 14y = 7y(..)

là on t'a mis devant la parenthèse : 7y

donc tu enlèves 7y de -7xy, il te reste :.....

et tu as 14y, tu en enlèves les 7y, il te reste....

ces deux restes tu les mets dans la parenthèse. Je t'attends.
Anonyme
Posté le 20 févr. 2010
:)

-7xy + 14y = 7y(xy +7y )? Il est dur c'lui la :(
Anonyme
Posté le 20 févr. 2010
T'es plus là ? :O
Anonyme
Posté le 20 févr. 2010
si mais la live box
Anonyme
Posté le 20 févr. 2010
pardon, la live box a sauté trop de monde sur le circuit... alors il a fallu attendre.
Anonyme
Posté le 20 févr. 2010
-7xy + 14y = 7y(xy +7y )? Il est dur c'lui la :(

presque

regarde et compare, voilà la réponse :

-7xy + 14y = 7y(-x +7y tu vois tu as opresque juste.
Anonyme
Posté le 20 févr. 2010
a+2ax = a(..)

un peu plus dur... car tu enlève le premier "a" mais il faut le remplacer par "1" dans la parenthèse. Vas-y essaie, je sens que tu commences à savoir le faire
Anonyme
Posté le 20 févr. 2010
a+2ax = a(1 +2x ) ?
Anonyme
Posté le 20 févr. 2010
essaie les trois derniers...

3x² + x = x(..)

si tu enlèves x à chaque membre de cette addition que te reste-t-il ?


7x(x+3) = - 6(x+3) = (x+3)(..)

facile, tu enmèves les deux parenthèses (x+3), qu'est-ce qui te reste pour la parenthèse ?


4xy² +12x²y = 4xy (..)

et enfin, dans le premier tu as 4xy² ou encore 4xyy et tu enlèves 4xy, il te reste ?... (une lettre)

et dans 12x²y, tu divises 12 par 4 et tu trouves... et puis tu lui enlèves xy, il te reste ... (une lettre)


vas-y je ne te lâcherai pas tant que tun'auras pas fini car je veux que tu réussisses et que demain je ne serai pas là... j'ai une expo canine...
Anonyme
Posté le 20 févr. 2010
a+2ax = a(1 +2x ) ?


Parfait... tu es devenu le crak de la factorisation. Continue.

Anonyme
Posté le 20 févr. 2010
Planeta, j'aimerais que tu vérifies sur ton livre, car tu as peut-être une erreur dans celui-là :

7x(x+3=-6(x+3) = (x+3)(.

es-tu sûr qu'il il y a un signe = après le +3,parce que cela changerait le résultat. j'attends que tu vérifies.
Anonyme
Posté le 20 févr. 2010
3x² + x = x(3x+x)

7x(x+3) - 6(x+3) = (x+3)(7x - 6) ?

4xy² +12x²y = 4xy (y + 8x)?
Anonyme
Posté le 20 févr. 2010
C'est un "fois" j'ai changé dans mon calcul :)
Anonyme
Posté le 20 févr. 2010
3x² + x = x(3x+x)

une toute petite erreur, c'est x(3x + 1)
sinon en vérifiant cela te ferait avec ta réponse :
3x² + x² or tu n'as qu'un seul x en seconde position. Tu comprends ?
Je continue
Anonyme
Posté le 20 févr. 2010
7x(x+3) - 6(x+3) = (x+3)(7x - 6) ?

Parfait
Anonyme
Posté le 20 févr. 2010
4xy² +12x²y = 4xy (y + 8x)?

je vais te montrer que tu as fait une petite erreur

pour vérifier je multiplies ce que tu as dans la parenthèse par le facteur qui est devant. Ainsi :

4xy multiplié par y = 4xy² donc tu as juste pour le premier
4xy multiplié par 8x = 32x²y

or tu n'as pas 32, tu as 12... quel nombre dois-tu mettre à la place du 8 ? J'attends?
Anonyme
Posté le 20 févr. 2010
tu es parti dormir ?
Anonyme
Posté le 20 févr. 2010
tu m'excuses, mais je vais me coucher car demain je me lève à 4h30... bon courage

ta dernière réponse au lieu du 8, tu dois mettre 3 parce que 3 X 4 = 12


je te conseille de refaire l'exercice sans regarder l'aide. Bon courage mais je sens que tu comprends mieux. A+ et bon dimanche
Anonyme
Posté le 20 févr. 2010
Bonne nuit.
Merci.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte