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Sujet du devoir
1)construire un triangle ABC rectangle en A tel que:AB=5cm et ÂBC=40°
2)calculer la longueur AC.
on donnera la valeur arrondie au dixième.
3)La perpendiculaire à la droite (BC) passant par le point C coupe la droite (AB) en E.
a\ calculer la mesure de l'angle CÊB.
b\en déduire une valeur approchée de la longueur EC.
4)placer le point O du segment [BC] tel que BO=5cm.
tracer le cercle (C) de centre O passant par le point B.
il recoupe la droite (AB) en F et la droite (BC) en G.
a\quelle est la nature du triangle BFG?
justifier la réponse.
b\en déduire la longueur BF.
on donnera la valeur approchée arrondie au dixième.
Où j'en suis dans mon devoir
2)Dans le triangle ABC rectangle en A;TanABC=AC/AB d'ou CA=ABxTanABC
CA=5xTan40°
CA=(environ)4,2 cm
7 commentaires pour ce devoir
justement la suite j'en ai aucune idée car la figure j'ai du mal a la faire donc du coup les autre questions je suis coincé!
c'est pour ca j'ai besoin d'aide pour les autres questions!
c'est pour ca j'ai besoin d'aide pour les autres questions!
pour faire la figure:
tu traces le segment [AB], tu traces une demi-droite partant de A et perpendiculaire à [AB],
tu prends ton rapporteur et tu mesures un angle de 40° par rapport à [AB](tu places un trait pour te guider) puis tu traces la demi-droite partant de B qui passe par le trait marqué.
Cette demi-droite coupe l'autre demi-droite issue de A, ce point d'intersection est le point C.
tu traces le segment [AB], tu traces une demi-droite partant de A et perpendiculaire à [AB],
tu prends ton rapporteur et tu mesures un angle de 40° par rapport à [AB](tu places un trait pour te guider) puis tu traces la demi-droite partant de B qui passe par le trait marqué.
Cette demi-droite coupe l'autre demi-droite issue de A, ce point d'intersection est le point C.
tu prolonges le segment [AB] en droite.
tu prend ton équerre et tu traces la perpendiculaire à [BC] passant par C.
Elle coupe (AB) en E.
tu prend ton équerre et tu traces la perpendiculaire à [BC] passant par C.
Elle coupe (AB) en E.
dans le triangle CBE rectangle en C:
l'angle B=40°, l'angle C=90°, la somme des trois angles vaut 180° donc l'angle E vaut?
dans le triangle CAE rectangle en A:
tu connais AC (calculer en 1), tu connais l'angle E, tu peux utiliser la trigonométrie pour calculer EC.
l'angle B=40°, l'angle C=90°, la somme des trois angles vaut 180° donc l'angle E vaut?
dans le triangle CAE rectangle en A:
tu connais AC (calculer en 1), tu connais l'angle E, tu peux utiliser la trigonométrie pour calculer EC.
tu places le point O sur [BC] tel que BO=5cm.
tu traces le cercle de centre O, il coupe les demi-droites tracées dans les constructions précédentes.
Tu remarques que [BG] est un diamètre du cercle.
Règle: un triangle inscrit dans un cercle et dont un coté est un diamètre du cercle est un triangle rectangle.
Donc triangle BFG inscrit dans le cercle C avec [BG] comme diamètre, alors BFG est ....
OB= 5cm donc BG= 2*5= 10cm
tu as un triangle rectangle, l'hypothénuse vaut 10 et tu connais l'angle B.
tu utilises la trigonométrie pour calculer BF.
Bon courage
tu traces le cercle de centre O, il coupe les demi-droites tracées dans les constructions précédentes.
Tu remarques que [BG] est un diamètre du cercle.
Règle: un triangle inscrit dans un cercle et dont un coté est un diamètre du cercle est un triangle rectangle.
Donc triangle BFG inscrit dans le cercle C avec [BG] comme diamètre, alors BFG est ....
OB= 5cm donc BG= 2*5= 10cm
tu as un triangle rectangle, l'hypothénuse vaut 10 et tu connais l'angle B.
tu utilises la trigonométrie pour calculer BF.
Bon courage
merci beaucoup!
Ils ont besoin d'aide !
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oui c'est ça!
et la suite?