Trigonométrie et calcul de longueurs

Publié le 12 janv. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 14 janv. 2010 dans 14A
5

Sujet du devoir

Bonjours j'ai une question car j'ai contrôle de maths jeudi . Et je me demandais quand on dois calculer des longueurs exemple ( on cherche la longueur de le coté opposé ) . on multiplie alors que dès fois on divise .

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai un devoir jeudi donc j'aimerais bien comprendre . Je sais pas si j'ai été assez clair donc demandez vous si vous n'avez pas compris ma question. merci d'avance !!



10 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 12 janv. 2010
salut normalement tu doit faire le cos ? !
Anonyme
Posté le 12 janv. 2010
Bah oui enfin je fais cosinus , tangante mais quand on cherche le côté adjacent ou autre d'un triangle on divise mais dèfois on multiplie
Anonyme
Posté le 12 janv. 2010
Lorsque l'on cherche à calculer une longueur et un angle on divise .
En tous cas avec sinus et tangente, avec cosinus je sais pas .
Anonyme
Posté le 12 janv. 2010
BOnjour Maeeva
Tout dépend de l'exercice
En fait des fois tu as directement l'angle et donc tu cherche la longueur.
SOH CAH TOA
sinus(opposé/hypothénuse)
cosinus(adjacent/hyphoténuse)
Tangente(opposé/adjacent)
Donc cela va te donner
par exemple pour cos
Cos(30)= adjacent/hypoténuse
Par exemple si tu connais l'adjacent alors il faudra diviser l'adjacent par cos(30)
Par contre si tu connais l'hypoténuse il faudra multiplier avec cos(30)

En fait cela s'explique car on fait un produit en croix.Tu dois considérer que sous le cos il y a un 1
Anonyme
Posté le 12 janv. 2010
a ok merci mais alors pourquoi des fois on multiplie ?
Anonyme
Posté le 12 janv. 2010
Ah d'accord donc on multiplie que quand on connais l'hypoténuse si j'ai bien compris
Anonyme
Posté le 13 janv. 2010
Maeeva | 12/01/2010 à 19:05
Ah d'accord donc on multiplie que quand on connais l'hypoténuse si j'ai bien compris


>> partir de ce genre de principe est dangereux
quand on n'hésite encore (multiplier, diviser...) le mieux c'est de faire un produit en croix (en ayant rajouté, si nécessaire, le "sur 1")

exemple: cos(BÂC) = BA/5 => cos(BÂC)/1 = BA/5 => produit en croix
Anonyme
Posté le 13 janv. 2010
Oui . Donc on multiplie pas ?
Anonyme
Posté le 13 janv. 2010
ça dépend, on ne peut pas te dire "quand c'est cosinus faut multiplier, quand c'est sinus il faut diviser" car c'est faux, enfin ça dépend de ce que tu cherches (le numérateur ou le dénominateur)

plutôt que d'inventer une règle qui ne va pas toujours marcher et qui peut porter à confusion, autant appliquer une règle connue depuis longtemps et qui marche tout le temps (quand on sait l'appliquer sans erreur): le produit en croix

je dis ça pour toi, personnellement je ne suis pas pour l'utilisation systématique du produit en croix, mais bon, l'expérience montre que la majorité des élèves qui ont du mal préfère cette méthode pour s'en sortir...
Anonyme
Posté le 13 janv. 2010
ah d'accord oui le produit en croix donc si je comprend bien tout dépend de ce que l'on cherche si on cherche l'hypothénuse on multiplie et si on cherche un autre côté on va diviser ? Mais le produit en croix je vois ce que c'est mais sa sert a quoi ?

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte