devoir 11 physique chimie cned

Publié le 2 juin 2017 il y a 6A par Anonyme - Fin › 4 juin 2017 dans 6A
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Sujet du devoir

Bonjour, je donne 5 jetons a celui qui arrive a me faire ces exercices et/ou m'aider merci :)

 

Exercice 1

Une boule décorative de poids 0,28 N est suspendue à un fil accroché
au plafond d’une chambre : l’ensemble est schématisé sur la figure 1.

1- Détermine la masse de la boule et exprime-la en grammes ;
on prend comme valeur de l’intensité de la pesanteur g = 10 N/kg.

2- Donne les caractéristiques du poids de la boule.

3- Sachant que la boule est en équilibre statique, indique les
caractéristiques de l’action du fil sur la boule.

4- Reproduis le schéma sur ta copie (tu peux schématiser la sphère
par un cercle) et représente par des flèches le poids de la boule
et l’action du fil T sur l’étoile, en utilisant l’échelle : 1 cm pour 0,2 N.
Indique la longueur des flèches et la légende du schéma.
Exercice 2

1- Pour se rendre au stade depuis son domicile, le jeune athlète Michel met 15 min
en se promenant à une vitesse moyenne de 1,1 m/s.
À quelle distance du stade Michel habite-t-il ?

2 - Michel donne rendez-vous à Sylvie, qui habite à 3 km du stade et se déplace en vélo
à une vitesse moyenne de 15 km/h.
Quand Sylvie devra-t-elle partir de chez elle pour arriver au stade au même moment
que Michel ?

3- Avant de partir de chez lui, Michel décide finalement de passer déposer une lettre au
courrier en allant au stade : ce détour lui demande de parcourir 1,2 km de son domicile
jusqu’au stade.
À quelle vitesse moyenne devra-t-il marcher pour arriver à l’heure au rendez-vous avec
Sylvie ?
Exprime le résultat en m/s et en km/h.

Mission Rosetta.
Rosetta est une mission spatiale de l'Agence spatiale européenne (ESA) dont l'objectif
principal est de recueillir des données sur la composition du noyau de la comète 67P/
Churyumov-Gerasimenko (souvent abrégé Tchouri) et sur son comportement à l'approche du
Soleil. La sonde Rosetta a été lancée le 2 mars 2004 de la base de Kourou en Guyane par une
fusée Ariane 5. En août 2014, Rosetta se place en orbite autour de la comète Tchouri.
Le 12 novembre, Rosetta largue l’atterrisseur Philae pour qu’il se pose sur la comète et
analyse des échantillons de son sol. Malheureusement, l’atterrissage ne se passe pas
comme prévu. Les systèmes destinés à plaquer et à ancrer Philae dans le sol de la comète
ne fonctionnent pas et Philae rebondit loin du lieu où il devait se poser ! La communication
entre Philae et Rosetta s’en est trouvée perturbée et toutes les missions de Philae n’ont pas
pu être menées à bien.
Par souci de simplification, nous considérerons Tchouri comme un objet sphérique
de rayon r = 2 km.
Données utiles à la résolution des exercices :
Masse de Tchouri : mT = 1 × 1013 kg
Rayon de Tchouri : r = 2 km
Masse de Rosetta : mT = 1500 kg
Rayon de l’orbite de Rosetta : R = 20 km
Masse de Philae : m
p = 98 kg
Exercices 3 (7 points)
Orbite de Rosetta.

1- Comment se nomme la force exercée par la comète Tchouri sur la sonde Rosetta ?

2- Donne l’expression de cette force.

3- Calcule la valeur de cette force.

4- Où se situe le point d’application de cette force ?

5- Reproduis la figure 2 sur ta copie et place le point d’application de la force, noté A.

6- Quelle est la direction de cette force ?

7- Quel est le sens de cette force ?

8- Donne l’expression et la valeur de la force exercée par Rosetta sur Tchouri.

9- Place, sur la figure 2, le point d’application B de cette force.

10- Détermine la longueur des flèches représentant chacune des forces calculées. L’échelle
de représentation choisie est : 1 cm ↔ 1×10−3 N.

11- Représente, sur la figure 2, l’action de Rosetta sur Tchouri par une flèche verte et l’action
de Tchouri sur Rosetta par une flèche bleue.

Exercices 4 


1- Établis le diagramme objet interaction relatif à Philae dans la situation ci-dessus.

2- Calcule la valeur de l’action à distance exercée par Tchouri sur l’atterrisseur Philae.

3- Cette action à distance n’est autre que le poids de Philae lorsqu’il est posé sur Tchouri.
Es-tu d’accord avec cette affirmation ? Justifie.

4- Calcule la valeur du poids de Philae lorsqu’il était sur Terre.

5- Compare cette valeur avec la valeur de la force trouvée à la question 2.

6- « Les systèmes destinés à plaquer et à ancrer Philae dans le sol de la comète
ne fonctionnent pas et Philae rebondit loin du lieu où il devait se poser ! » Explique
brièvement pourquoi il était nécessaire de plaquer ou d’ancrer Philae sur le sol
de Tchouri

 

Où j'en suis dans mon devoir

j'ai essayer mais je n'arrive a rien aidez  moi je donne le max de mes jetons 




2 commentaires pour ce devoir


5
Anonyme
Posté le 2 juin 2017

Salut :)

Exo1:

1- Il faut utiliser la formule P=mg (que tu retournes dans l'autre sens pour avoir m=P/g ; tu as le poids de la boule en N et g, donc tu peux calculer.)

2- Le poids de la boule est un vecteur vertical et dirigé vers le bas (centre de la terre)

3- L'action du fil sur la boule permet de la maintenir en équilibre. Pour qu'un objet soit en équilibre, il faut que toutes les forces extérieures se compensent.. Donc l'action du fil sur la boule est un vecteur verticale vers le haut (de même longueur que celui du poids).

4- Je te laisse faire le schéma :) Un simple produit en croix te suffira pour obtenir la longueur de tes vecteurs.

 

Exo2:

1- Il faut utiliser la formule v=d/t, que tu transformes pour obtenir d=v*t ; tu as la vitesse en m/s et le temps en minutes, tu doit donc passer le temps en secondes puis faire le calcul pour obtenir la distance en mètres (Attention aux unités !)

2- Même formule, mais dans ce sens: t=d/v (Tu as la distance calculée précédemment en mètres: Il suffira de la passer en km puis d'effectuer le calcul avec la vitesse en km/h pour obtenir le temps en heures. Une fois de plus, attention aux unités !)

3- Toujours la formule t=d/v, mais il faut ajouter à la distance d les 1,2 km. (/!\ aux unités)

Exo3:

1- Cette force s'appelle la force gravitationnelle.

2- Son expression est: Fg=G*m1*m2/d^2

3- Je te laisse faire l'application numérique avec les deux masses du texte, la distance (en prenant compte du rayon de la comète et de Rosetta), et en sachant que G=6,6742.10-11

4- Elle s'applique au centre de Rosetta et est dirigée vers la comète.

5- Je te laisse faire le schéma ^^

6- La direction de la force de gravitation est une droite passant par le centre de la comète et de Rosetta

7- "dirigée vers la comète", question 4.

8- Même force que dans la question 1, 2 et 3. Je te laisse faire l'application numérique avec les valeurs correspondantes ;)

9- Le point d'application B est placé au centre de l'astre qui subis la gravité (je te laisse réfléchir un peu ! :P)

10- Un simple produit en croix suffira pour trouver les longueurs des vecteurs (flèches). (Fait un tableau si tu as du mal avec les produits en croix ^^)

11- Je te laisse faire le schéma (bon courage)

 

Exo4: (C'est presque finis :o)

1- Je te laisse faire le graphique, c'est facile (sachant que Philae inter-agis avec la comète et Rosetta)

2- L'action à distance exercée par Tchouri... ce ne serai pas une fois de plus la force gravitationnelle ? :P Même formule que dans les questions de l'exo 3 mais avec des applications numériques différentes.

3- Cette question t'es adressée à toi, je ne peut pas répondre à ta place .. ;) Donne ton avis, pour une fois qu'on te le demande ! :D (Indice: La force de gravitation est une INTERACTION, et pas une ACTION ^^)

4- Formule P=mg, avec m la masse de Philae en kg et g=10 N/kg (tu obtiendras le poids P en Newton N)

5- Je te laisse comparer les deux résultats ;)

6- L'atmosphère de la comète étant trop fine, si on n'ancre pas correctement Philae au sol de la comète, elle ne restera pas longtemps dessus... (C'est comme si elle glissait ^^)

 

Bon courage :D J’espère t'avoir aidé,

Nico

Anonyme
Posté le 2 juin 2017

merci infiniment ca ma bcp aidé, est ce que tu peut juste me faire le calcul du 1 pcq je galere -_-


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