ELECTRICITE

Publié le 4 mars 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 7 mars 2010 dans 14A
5

Sujet du devoir

je dois faire un expose en repondant a la question : qu'est ce que le courant electrique ? , ave quelques image.

Où j'en suis dans mon devoir

j'ai commencer a faire la prsentation et tout , mais il me manque le texte et je ne sais pas comment le faire ..



3 commentaires pour ce devoir


5
Anonyme
Posté le 4 mars 2010
Voila ce que je te propose :
1. Le courant électrique dans les métaux
Dans un métal, il existe des électrons qui peuvent se déplacer d'un atome à l'autre, de manière désordonnée. Ces électrons sont appelés électrons libres.
Lorsqu'on branche un générateur aux extrémités d'un morceau de métal (un fil de cuivre, par exemple), les électrons libres se déplacent alors, dans un mouvement d'ensemble, de la borne (-) vers la borne (+) du générateur, d'une façon ordonnée. Ce déplacement ordonné de l'ensemble des électrons assure le passage du courant.

Les métaux assurent donc le passage du courant électrique grâce au déplacement des électrons libres : ce sont de très bons conducteurs électriques.
Un matériau dépourvu d'électron libre ne peut donc pas assurer le passage du courant électrique : c'est un isolant électrique.

Le sens conventionnel I du courant dans un circuit électrique, défini arbitrairement avant de connaître le sens réel du déplacement des électrons, est dirigé de la borne (+) du générateur vers la borne (-) : il est donc inversé, par rapport au mouvement réel des électrons.

Anonyme
Posté le 4 mars 2010
Seules les solutions contenant des ions sont conductrices. On peut mettre en évidence cette conductivité en insérant dans un circuit fermé, contenant un générateur et un ampèremètre (et/ou une lampe), une solution dans laquelle plongent deux électrodes.

Dans les solutions ioniques, il n'y a pas d'électrons libres. Ce sont les ions positifs, se dirigeant vers la borne (-) du générateur et les ions négatifs, se dirigeant vers la borne (+), qui sont responsables du passage du courant.
Comme pour les métaux, seules les solutions ayant des particules chargées, les solutions ioniques, vont être conductrices d'électricité ; les solutions en étant dépourvu seront isolantes


Conclusion :
Dans un métal, c'est le déplacement ordonné des électrons libres qui est responsable du passage du courant électrique, alors que dans les solutions ioniques, c'est le déplacement ordonné des ions qui assurent le passage du courant.


Anonyme
Posté le 4 mars 2010
Merci !

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte