gravitation energie

Publié le 1 avr. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 4 août 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

-Qu'est-ce qui provoque les grandes marées?
-Pourquoi les poids d'un corps augmente t-il avec l'accélération?
-Pourquoi y a t-il des marées sur la Terre?
-Comment garder un sattelite en orbite?

Où j'en suis dans mon devoir

il n'est pas effectué kkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkk



8 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 2 avr. 2010
Définition (du petit Robert): Mouvement journalier d'oscillation de la mer dont le niveau monte et descend alternativement en un même lieu, provoqué par l'attraction de la Lune et du Soleil.

La marée se décale de 50 minutes tous les jours:

Le cycle se répète en fait toutes les 12h25min, ce qui provoque un retard de 50 min tous les jours. Cela s'explique car pendant que la Terre fait un tour sur elle-même alors la Lune tourne aussi un peu, de 1/28 de tour. La Lune se retrouve donc exactement au-dessus du même point, un peu plus tard soit en 24h50min et 28 secondes. .
+ la lune s’approche de la terre + les marées
sont lointaines,+ elle est loin,+ elles seront
hautes. Tous les 15 jours quand la lune et le soleil
se rencontrent il y a une grande marée car le soleil est en ligne avec la lune
Anonyme
Posté le 2 avr. 2010
Un objet abandonné à lui même commence sa chute très lentement, puis augmente ensuite fortement sa vitesse, il accélère de façon continue avec le temps. Galilée a montré que (si on néglige la résistance de l'air) les objets, qu'ils soient lourds ou légers, accélèrent au même taux constant lorsqu'ils tombent, c.-à-d. que leur vitesse "vélocité") augmente à un taux constant. La vitesse d'une boule tombant d'un endroit élevé augmente chaque seconde d'une quantité constante, habituellement notée par la lettre minuscule g (pour "gravité"); la vitesse est :


au début -- 0 (zéro)
après 1 seconde g mètres/seconde
après 2 secondes 2g mètres/seconde
après 3 secondes 3g mètres/seconde

et ainsi de suite. Cela est modifié par la résistance de l'air, qui devient importante à des vitesses + élevées et fixe habituellement une limite supérieure ("vitesse terminale") à la vitesse de chute, une limite beaucoup plus petite pour quelqu'un muni d'un parachute que pour celui qui n'en a pas!

Le nombre g est proche de 10, avec plus de précision 9.79 à l'équateur, 9.83 au pole, et des valeurs intermédiaires dans l'intervalle, et il est connu comme "accélération de la pesanteur." Si la vitesse augmente de 9.81 m/s chaque seconde (une bonne valeur moyenne), on dit que g est égal à "9.81 mètres par seconde par seconde", ou en raccourci : 9.81 m/s².

Anonyme
Posté le 2 avr. 2010
Un satellite peut conserver la même orbite pendant une période prolongée, dans la mesure où l’attraction gravitationnelle de la Terre vient équilibrer la force centrifuge. Les satellites étant en orbite hors de l’atmosphère, ils ne rencontrent pas la résistance de l’air. Par conséquent la vitesse du satellite reste constante, ce qui entraîne une orbite stable autour de la Terre pendant de nombreuses années.
L’attraction gravitationnelle diminue à mesure que l’on s’éloigne de la Terre, tandis que la force centrifuge augmente en même temps que la vitesse orbitale. Par conséquent, un satellite en basse orbite, soit à environ 800 km de la Terre, est exposé à une immense attraction gravitationnelle et doit avancer à une vitesse considérable pour générer une force centrifuge correspondante. Par conséquent, il existe un lien direct entre la distance à la Terre et la vitesse orbitale du satellite. A une distance de 36 000 km, le temps de parcours de l’orbite est de 24 heures, ce qui correspond au temps que prend la Terre pour tourner sur elle-même. A cette distance, un satellite situé au-dessus de l’Equateur reste stationnaire par rapport à la Terre.

Anonyme
Posté le 2 avr. 2010
Les marées sont dues à l'effet de la lune et du soleil.
Ils "attirent" l'eau des océans.
Quand la lune le soleil et la terre sont dans le même alignement (= sygysie) l'attraction est maximum d'où les grandes marées.
Anonyme
Posté le 2 avr. 2010
Le poids est un force qui dépend de l'attraction.
P=mg
m : c'est la masse, c'est à dire la quantité de matière, elle est invariable pour un même corps.
g c'est l'attraction terrestre ou l'accélération.

On voit bien donc que si g augmente alors mg augmente dans la même proportion.
Donc si l'accélération augmente, le poids augmente.
Anonyme
Posté le 2 avr. 2010
Un satellite reste en orbite s'il est suffisamment près de la terre pour pouvoir subir son attraction.
Mais aussi s'il a une vitesse suffisante qui lui permet de compenser l'attraction terrestre, c'est à dire qu'il ne put ni s'échapper, ni retomber sur terre.
Plus un satellite est sur une orbite éloignée (grande altitude) moins sa vitesse devra être grande.
Anonyme
Posté le 27 mai 2010


Question n°2 :
Si tu es en piqué en avion et que tu décides de redresser la barre tu te sentiras écrasé dans ton siège (ton poids à augmenté). En fait des forces d'inerties s'ajoutent à la force de gravité.


Question 4. c'est la vitesse du satellite qui lui permet de rester en orbite. A toi de développer plus la réponse.



Anonyme
Posté le 6 juin 2010
a conjonction lune-soleil



la lune tournant autour de la Terre, sa force gravitationnelle attire l eau de la mer et provoque les marrées

il faut lancer le satellite a un vitesse suffisante


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte