Le système solaire.

Publié le 12 févr. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 23 févr. 2010 dans 14A
5

Sujet du devoir

1) Pourquoi peut-on dire que "nous sommes des poussières d'étoiles" ?
2) Quelle légende est attachée à la déesse grecque Eris,nom donné à une planète naine?

Où j'en suis dans mon devoir

Pour la 1, je pense que c'est parce que nous sommes qu'une poussière comparé à la Terre ou à la Lune, sans être sûr.
Pour la 2, j'ai mis : "Éris était la déesse de la discorde. Elle était la fille de la Nuit, mère d'un certain nombre d'allégories comme la Douleur, la Famine et bien d'autres fléaux. " mais je ne comprend pas la fin de la question.



5 commentaires pour ce devoir


02didi02
02didi02
Posté le 12 févr. 2010
Bonjour ophelie,

1/ On dit poussiere je pense plus en comparaison à l'immensité de l'univers.
Déjà dans la galaxie nous sommes tout petit mais dans l'univers il y a plein de galaxie. Et la terre représente un minuscule point dans tout ca alors l'être humain n'est vraiment pas grand chose comparé à cette immensité
Anonyme
Posté le 12 févr. 2010
Merci :)
Anonyme
Posté le 12 févr. 2010
Indices :
- Taille
- Temps ( âge de la terre, notre esperance de vie)


je crois que pour la 2 on te dis simplement que la planète naine Eris a été nommée par rapport à la déesse grecque du meme nom.
Anonyme
Posté le 12 févr. 2010
Voilà ce que je t'ai trouvé sur le net sur la déesse Eris c'est un peu ce que tu as mis:

Eris était la déesse de la discorde. Elle était la fille de la Nuit (Nyx), mère d'un certain nombre d'allégories comme la Douleur, la Famine et bien d'autres fléaux. Elle se mêlait aux combats avec Arès et Enyo où les gémissements des blessés la ravissaient. Zeus l'avait chassé de l'Olympe car elle y maintenait une ambiance détaestable en dressant les divinités les unes contres les autres.

Virgile la décrivait avec une chevelure hérissée de serpents et entourée de bandelettes sanglantes.

On oublia de l'inviter aux noces de Thétis et Pélée. Elle se vengea en jetant au milieu des convives une pomme d'or gravée de ces mots: " A la plus belle".
D'où la contestation entre Héra, Aphrodite et Athéna, puis le jugement de Pâris et enfin par contre coup, l'enlèvement d'Hélène et la guerre de Troie.

Mais il ne faut pas voir que l'aspect négatif de cette personnification (à moins qu'il y est deux Eris comme certains auteurs le prétendent) car il ne faut pas oublier que c'est elle qu'Héraclès choisit lorsqu'il rencontre deux femmes au début de ses exploits car elle est aussi la personnification de l'émulation.

Pour la poussière d'étoiles c'est un écrivain qui a écrit cela dans son livre Poussières d'étoiles (Poche) de Hubert Reeves (Auteur) voilà le commentaire de son livre :

Grand maître dans l'art d'expliquer simplement des choses difficiles, Hubert Reeves a donné de nombreux livres de vulgarisation. Celui-là est sans doute le plus accessible, ne serait-ce que parce qu'il est très illustré. On y voit bien sûr des étoiles et des galaxies, mais aussi des foetus humains, des fleurs et des insectes. La vision universelle de Reeves, en effet, ne se limite pas aux équations de la physique. Elle donne toute sa signification à la grande idée qui émerge de la cosmologie contemporaine : l'unicité de la matière fait que le moindre de nos atomes a, un jour, été créé au sein d'une étoile, et qu'il y retournera un jour. C'est en ce sens que nous sommes tous "poussières d'étoiles", univers miniatures doués de cette faculté mystérieuse qu'est la conscience. Face aux grands mystères de la nature, c'est en poète autant qu'en scientifique que l'auteur nous invite à méditer et à comprendre : "Bien sûr, il y a aussi la tendresse humaine, la musique de Mozart et les vins de Bourgogne... S'il y a une Intention dans la Nature, quelle est son intention ?" --Arthur Hennessy

Voilà bon courage !



Anonyme
Posté le 14 févr. 2010
Merci beaucoup : )

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte