Qu'est-ce que le systéme solaire ?

Publié le 27 janv. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 29 janv. 2010 dans 14A

A la formation du systeme solaire, il y a environ 4.5 milliards d'années, de nombreux corps celeste se trouvaient autour du soleil. Beaucoup ce sont telescopés: certains qui avaient une vitesse et une distance au soleil particulières sont restés satellisés autour de cette étoile: ce sont les huit planètes du système solaire( depuis août 2006, Pluton ne fait plus partie de la liste principale des planètes de notre système solaire). On classe des planètes en deux groupes. Le premier contient les planétes telluriques: elles sont petites mais denses et son dotées d'une croûte solide ( Mercure, Vénus, Terre et Mars). La planète la plus proche du Soleil est Mercure dans notre système solaire:trois fois plus petite que la Terre et n' a pas d'atmosphère. Vient ensuite Vénus, un veritable enfer où la temperature au sol s'élève en moyenne a 470°C. Aprés la terre, havre de vie, se trouve Mars, la planète rouge. Au delà régnent les planètes géantes du second groupe: Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Elles sont plus volumineuses, trés peu denses, gazeuses et accompagnées de nombreux satellites naturels. Entre Mars et Jupiter, des milliers de petites planètes forment la ceinture d'astéroïdes.Toutes les planètes du système solaire sont en mouvement permanent et tournent autour du Soleil en décrivant un trajéctoire quasi-circulaire. Elle tournent aussi sur elles-mêmes comme une toupie. Pour la Terre, un tour complet autour du Soleil dure une année: c'est une révolution et elle tourne sur elle-même en une journée.
-----------------------

1. qui se trouve au milieu du systeme solaire ?
2.Combien y-a-t-il de planetes dans le systeme solaire ?
3.quelle planete est la plus proche du systeme solaire ? est la plus lointaine ?
4.a partir du texte, graduer un axe sans tenir compte des distances et repartir les planetes en partant du soleil.
5.que font les planete autour du soleil? que dire de leur trajectoire c'est-a-dire de leur mouvement ?
6. en quoi la position de la Terre est-elle propice à la vie ?

1.la planete qui se trouve au milieu du systeme solaire et le soleil.

2. dans le systeme solaire il y a 8 planétes du systeme solaire ( depuis août 2006 pluton ne fait plus partie de la liste principale des planete de notre systeme solaire).

3. la planete la plus proche du soleil est Mercure, est la plus lointaine du soleil est Neptune.

Posté le 27 janv. 2010
Bonjour shne

Voila tes 3 questions sont justes mais precises dans la Q n°3 que pluton ne fait plus partie du système.

6/ Je pense que déja la terre à une temperature moyenne de 15°C mais aussi le plus important elle contient l'eau sous les 3 éléments sui sont:la glace(etat solide),L'eau(etat liquide)et la vapeur
Posté le 27 janv. 2010
Bonjour =)
5. Les planètes gravitent autour du soleil. (Après pour la trajectoire ça doit avoir un rapport avec l'attraction qu'exerce le soleil sur les planètes. Je sais plus trop c'est plus à mon programme scolaire maintenant)
6. La position est propice car elle ne se situe pas trop près du soleil et pas trop loin non plus ce qui lui permet d'avoir une température de 15°C en moyenne.
Posté le 28 janv. 2010
Le système solaire et la planète Terre :
Le système solaire est né il y a 4,6 milliard d'années de la condensation d'un nuage de gaz et de poussières, une nébuleuse. D'abord, une supernova subit une concentration gravitaire avec une température qui augmente des bords plus froids vers le coeur et devient le Soleil.
La Terre et les 8 autres planètes se seraient formées immédiatement après, par l'agglomération de poussières, de blocs et de corps gravitant à la périphérie de l'étoile naissante. Leur chute, en libérant de l'énergie conféra à la Terre naissante une température de surface proche de 2 000°C et une structure composée de deux couches. Du fer fondu migra par percolation de la couche superficielle en fusion vers le centre pour former le noyau. La graine serait un assemblage sous de fortes pressions de cristaux de fer, de nikel et d'un peu de souffre. Les géophysiens admettent que l'énergie produite et libérée par le frottement entre la graine solide et le noyau externe liquide (phénomène de dynamo) est à l'origine du champ magnétique terrestre.
Selon certaines théories, la lune qui est constituée essentiellement de basalte, se serait détachée de la Terre primitive à la suite d'une gigantesque météorite qui aurait percuté la Terre alors que sa surface était encore en fusion.

Le système solaire :
Les planètes sont des résidus de la formation du soleil...
Voilà environ 5 milliards d'années, un nuage de gaz et de poussières s'est effondré sur lui-même. L'essentiel de cette matière a convergé vers le centre pour former un renflement de plus en plus chaud: notre futur Soleil. Mais autour de ce centre la matière restante a formé un disque en rotation sur lui-même. De collision en collision elle s'est agglomérée en corps de plus en plus gros : les futures planètes.
Posté le 28 janv. 2010
suite :
Le Système solaire :
La Terre n'est pas la seule à graviter autour du soleil. Huit autres planètes - Mercure - Vénus - Mars - Jupiter -Saturne - Uranus - Neptune font comme elle, ainsi que d'innombrables astéroïdes et comètes. Tous ces corps soumis à l'infuence du Soleil, forment le Système solaire. Nés en même temps voilà 4 milliards et demi d'années ils dessinent un portrait de famille contrasté.

Le moment le plus favorable à l'observation de Mars est celui où la planète a son point d'orbite le plus proche du Soleil. Cela a lieu environ tous les 15 ans.

Jupiter est une planète géante, la plus grande du système solaire.
Son diamètre est 11 fois plus grand que celui de la Terre (142 000km).

Saturne : planète remarquable pour sa couronne d'anneaux qui s'étend jusqu'à 300 000 km. Ces milliers d'anneaux sont constitués de blocs de glace, de roches et de gaz solidifiés. L'épaisseur des anneaux est égale ou inférieur à 1 km.

Uranus est la troisième planète géante du système solaire. Son diamètre est d'environ 52 000 km, 4 fois celui de la Terre. Uranus un jour de 42 ans est suivi d'une nuit de 42 ans !

Neptune : La plus lointaine des planètes géantes a un diamète de 49 500 km soit presque 4 fois celui de la terre.

Pluton ne fait plus parti du système solaire : pluton se trouve à plus de 6 milliards de km du Soleil. Jusqu'à la découverte, il y a peu de la planète Sedna, c'était la planète la plus éloignée du système solaire.

Le soleil est une étoile ordinaire née il y a près de 5 milliards d'années. Il appartient à notre galaxie, la Voie lactée.
Le soleil se trouve au centre de notre système solaire, à 149 600 000 km de la Terre.

Je suis un peu or sujet mais c'est interressant