Devoir Maison: anticorps recherche antigène

Publié le 19 déc. 2018 il y a 6 mois par Jojo La patate - Fin › 21 déc. 2018 dans 6 mois
8.00 / 20
1

Sujet du devoir

Nous réalisons l'expérience suivante: dans une boîte contenant de la gélose nous creusons un puit central,Nous creusons de trois puits périphérique, Nous déposons 1antigènes différent dans chaque puits. Chaque substance déposée dans un puit se diffuse dans la gélose autour de ce puits. Ainsi deux substances des deux puits voisins peuvent se rencontrer et éventuellement réagir ensemble, ce qui entraîne l'apparition d'un arc coloré.

 

Que veut dire la présence d'un arc de cercle?

Où j'en suis dans mon devoir

Je ne comprend pas du tout la question.




3 commentaires pour ce devoir


mauve
mauve
Posté le 19 déc. 2018

l'arc indique la formation d'un complexe immun entre l'anticorps déposé dans le puits central et l'antigène du puits périphérique

l_ulule_boulanger13
l_ulule_boulanger13
Posté le 19 déc. 2018

la présence d'un arc de cercle c'est le centre d'un antigené composé et d'un puit péripherique 

Zaakr
Zaakr
Posté le 20 déc. 2018

Un antigène est quelque chose qui est reconnu par ton corps comme un "étranger" voire un "ennemi" et donc ton corps se charge de le détruire ; c'est, entre autres, le rôle des anticorps. Et il existe pour chaque antigène un anticorps approprié. Dans cette expérience donc, on met 3 liquides contenant donc 3 antigènes différents (ou 3 microbes différents si tu préfères), et ensuite on dépose au milieu une goutte d'un liquide contenant un anticorps qui ne fonctionne que contre certains antigènes. Si donc un arc apparait à la fin, c'est que l'antigène a "migré" et de même pour l'anticorps. Tous deux se sont déplacés, et lorsqu'ils se sont rencontrés, soit l'anticorps a reconnu l'antigène et va donc s'accrocher à lui pour le détruire, soit l'anticorps n'a rien reconnu et il continue son chemin tranquillement. Si l'anticorps s'accroche à l'antigène, tu comprends que ça va faire un gros truc (à l'échelle des bactéries bien sûr) qui va pouvoir se voir.

 

C'est l'arc blanc qui s'est formé. Cela signifie que l'anticorps s'est accroché à l'antigène.

Pour information, cette expérience s'appelle "Test d'Ouchterlony" pour ens avoir plus.


Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte