Devoir maison sur la vaccination

Publié le 4 mars 2017 il y a 7A par Anonyme - Fin › 6 mars 2017 dans 7A
10.00 / 20
4

Sujet du devoir

La rougeole est une maladie infectieuse due a un virus qui peut avoir de graves complications. Une personne qui a eu la rougeole ne pourra plus être malade si elle est de nouveau contaminée par ce virus.

1.Expliquer pour qu'elle raison on ne peut avoir la rougeole qu'une seule fois dans sa vie.

2.Le vaccin ROR (rubéole-oreillons-rougeole) est administré en une seule injection et protège contre ces maladies. Expliquer comment agit ce vaccin et pour quelle raison il ne protège que contre ces 3 maladies.

3.Les cellules immunitaires sont toutes des leucocytes, mais elles ont des rôles différents. Compléter le tableau et lui donner un titre

NOM DES LEUCOCYTES   Phagocyte        (il faut compléter)               Lymphocyte B

ROLES                      (il faut compléter)  Adhère aux cellules         (il faut compléter)     

                                                           infectées et les détruit




2 commentaires pour ce devoir


4
Anonyme
Posté le 4 mars 2017

Bonjour,

Tu n'as pas un document support à partir duquel tu dois trouver les informations demandées?

Autrement, voici des éléments qui te permettront de répondre aux questions:

Lorsque le corps a déjà eu à se défendre contre un antigène (ici le virus de la rougeole), il garde en mémoire des cellules (lymhocytes) qui ont servi à combattre ce virus. Lors d'un nouveau contact avec ce virus, ces lymphocytes seront activés beaucoup plus rapidement, le virus n'aura donc ps le temps de se multiplier et de provoquer les symptômes de la maladie. La contamination peut avoir lieu, mais l'infection sera enraillée très rapidement par l'action de la mémoire immunitaire.

C'est le principe utilisé pour la vaccination. Lorsque l'on injecte un vaccin, on injecte l'antigène (virus, bactérie, toxine) "affaibli", de manière à ce que cela déclenche une réaction immunitaire et que la mémoire immunitaire puisse se mettre en place, mais il n'est pas assez virulent pour provoquer la maladie.

Les lymphocytes sont des cellules immunitaires spécifiques d'un antigène. Il existe donc plein de lymphocytes capables de reconnaître des antigènes différents, mais chaque lymphocyte ne reconnaît qu'un seul type d'antigène. Cela devrait t'aider à répondre à la deuxième partie de la question 2.

Pour compléter ton tableau: je te donne les éléments suivants :

Lors de la contamination par un  antigène, il y a une réaction immunitaire rapide et non spécifique qui met en jeu les phagocytes qui vont phagocyter ("digérer", réaliser la phagocytose) les éléments étrangers. Ces phagocytes détruisent n'importe quels types d'antigènes. Ils sont non spécifiques.

Lorsque l'action des phagocytes ne suffit pas, les lymphocytes sont alors activés.

Les virus vont aller infecter les cellules de l'organisme dont ils ont besoin pour se multiplier. Seuls les lymphocytes T peuvent se coller aux cellules infectées et les détruire.

Les bactéries se multiplient dans le sang dans lequel elles libèrent des toxines. Dans ce cas, ce sont les lymphocytes B qui vont entrer en jeu en produisant des anticorpsspécifiques, qui vont agglutiner les molécules étrangères qui pourront alors être phagocyter par les phagocytes.

Les lymphocytes B et T sont les acteurs des réactions immunitaires lentes et spécifiques.

En espérant que ces éléments t'aideront à répondre aux questions.

Bon courage !

 

Anonyme
Posté le 4 mars 2017

Merci beaucoup ta réponse est géniale !!


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte