Exerccie de science de la vie et de la terre

Publié le 12 févr. 2019 il y a 2 mois par Lionel Messi - Fin › 15 févr. 2019 dans 2 mois
5

Sujet du devoir

La couleur de la peau résulte de la présence de mélanocytes. Les mélanocytes sont les cellules qui produisent la mélanine,pigment naturel qui colore la peau en fonction de sa concentration (plus il y a de mélanine, plus la peau est foncée) sous contrôle des gènes. Parallèlement, la quantité et la qualité des rayons du soleil influent sur notre peau qui , pour se protéger fabrique plus ou moins de mélanine: c’est le bronzage. Il existe des individus albinos: ils présentent une peau totalement dépourvu de mélanine et sont incapable de bronzer. Il possède des allèles différents pour un des gènes qui contrôlent la production de mélanine.

 

 

 

Où j'en suis dans mon devoir

1. Indiquer de quoi dépend la couleur de la peau d’un être humain et pourquoi un individu albinos ne peut pas bronzer. Les chromosomes de la paire n°11 portent les allèles du gène responsable de la production de mélanine. L’allèle normal est noté « A » et l’allèle conduisant à l’albinisme est noté « a ». L’allèle A domine l’allèle a.

2. Écrire les couples d’allèles probables pour les deux sœurs et justifier les réponses.

3. Expliquer comment deux parents qui ne sont pas albinos peuvent avoir un enfant albinos.

 

4. Les parents d’une petite fille albinos souhaitent avoir un nouvel enfant et se demande quel est le risque que ce nouvel enfant soit albinos. Après avoir complété le tableau suivant en représentant les allèles des parents et des enfants (cases grisées) et montrer que ce risque est de 1/4.




4 commentaires pour ce devoir


victor.gindensperger
victor.gindensperger
Posté le 12 févr. 2019

1) Tout est dit dans le texte.

2) Un allèle dominant signifie que sa présence sur un seul des deux chromosomes suffit pour qu'il s'exprime. Quels couples de chromosomes peux-tu donc faire pour que A s'exprime? Et pour que a s'exprime?

3) Tu dois t'aider des couples que tu viens d'écrire.

4) Je suppose que les deux parents sont Aa. Pour la reproduction, il y a utilisation de gamètes, qui n'ont qu'un seul chromosome de chaque paire. Ainsi, un parent Aa aura des gamètes A et a. Du coup, si tu les fais se rencontrer quel sera le génotype final?

Lionel Messi
Lionel Messi
Posté le 12 févr. 2019

je ne sais pas et je galere pr le tableau peux tu m'aider stp

c pr demain

 

Lionel Messi
Lionel Messi
Posté le 12 févr. 2019

et comment expliquer que deux parents qui sont pas albinos aient un enfant albinos

 

victor.gindensperger
victor.gindensperger
Posté le 12 févr. 2019

Si tu as un individu Aa et que A domine, comment sera cette personne?

Ensuite, si les deux parents sont Aa, chacun peut donner A ou a à son enfant, d'accord? Celui-ci sera donc soit AA, soit Aa, soit aa. C'est ce que représente le tableau. Puisque A domine, dans quelle(s) configuration(s) a est-il exprimé?


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte