expliquer à ces parents que leur fille ou garçon ne sera pas hémophile

Publié le 12 avr. 2017 il y a 7A par Anonyme - Fin › 15 avr. 2017 dans 7A
2

Sujet du devoir

 L'hémophilie est une maladie dans laquelle un facteur de coagulation important pour la coagulation sanguine est déficient ou absent.Leur sang ne coagule donc pas normalement.Chez les personnes souffrant de cette maladie, les hémorragies sont donc fréquentes et peuvent d'avérer dangereuses.

le gène responsable de l'hémophilie est localisé sur le chromosomes X uniquement, donc absent du chromosome Y

l'allèle h responsable de l'hémophile (récessif)

l'allèle N normal (dominant)

se mettre dans la peau du médecin, et expliquer à ces parents inquiets que leur enfants fille ou garçon ne sera pas hémophile 




11 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 12 avr. 2017

le problème c'est que je comprend rien du tout.

Anonyme
Posté le 12 avr. 2017

En gros, l'hémophilie est une maladie, où le malade à moins (voire plus) de globules rouges. Qu'est ce que ça provoque ? L'hémophile a plus de mal à fermer ses blessures, il se fait fait plus vite des bleus et il a beaucoup moins d'endurance que la moyenne.

J'espère t'avoir aidé(e) ! :D

Anonyme
Posté le 12 avr. 2017

Merci beaucoup mais comment je peut expliquer que cet enfant ne sera pas hemophile 

Anonyme
Posté le 12 avr. 2017

Pour localiser l'hémophilie, il faut savoir dans quelle conditions il est présent. Dans ton énoncé, il y a écrit que :

-l'hémophile se trouve SEULEMENT dans les chromosome X

-l'allèle h est récessif (allèle h = hémophilie)

-l'allèle N est dominant 

Donc pour prouver au parents que leur enfant n'est pas hémophile, tu peux dire que le sang de l'enfant ne possède pas d'allèle h, que l'allèle N n'est pas dominant et que ses chromosomes X ne sont atteint d'hémophilie.

J'espère t'avoir illuminé un peu plus ! ;)

Anonyme
Posté le 12 avr. 2017

Bonjour,

 

N'y a-t-il pas un arbre généalogique associé à ton exercice ?

Anonyme
Posté le 12 avr. 2017

Oui il y a un arbre généalogique

Anonyme
Posté le 12 avr. 2017

Peux-tu joindre cet arbre généalogique s'il te plaît ?

Anonyme
Posté le 12 avr. 2017

Peux-tu me dire comment joindre ce fichier par ordinateur portable s'il te plaît. Sinon je peut te décrire l'image si tu veut . Comme moi je n'arrive pas à joindre cet acte généalogique tu peut aller sur Google et écrire "dans la peau d'un médecin " et tu clique sur le premier fichier et c'est que la première page ou il y a des personne dont le nom est Jean Jacqueline Gaspard etc ....

Si tu peut le faire sa va beaucoup m'aider merci merci merci 

Anonyme
Posté le 13 avr. 2017

Alors, on sait désormais que le père est hémophile. C'est un homme, il possède donc les chromosomes X et Y, or d'après ton énoncé, le gène de l'hémophilie se trouve sur le chromosome X. Le,père ne possède qu'un chromosome X et il est atteint d'hémophilie, donc le père possède l'allèle h du gène. Tu peux représenter le chromosome par une barre et placer le gène dessus ( en haut par exemple, il n'y a aucune précision sur la position du gène) et préciser qu'il s'agit de l'allèle h (aide-toi des schémas du lien que tu as indiqué, le petit tiret indique l'emplacement du gène sur le chromosome, le rond noir représente le centromère, tu n'es pas obligé(e) de le faire).

Pour la mère: c'est une femme, donc elle possède deux chromosomes X. Sur l'arbre généalogique tu vois qu'elle n'est pas malade et qu'aucun cas n'est recensé dans sa famille, donc on en déduit qu'elle porte les allèles N et N (un sur chaque chromosome X).

Ensuite pour trouver les génotypes possibles de l'enfant à venir, il faut d'abord créer les gamètes, puis ensuite la fécondation.

Pour les gamètes:

- Le père possède X (avec l'allèle h) et Y, il va donc produire 2 types de gamètes (spermatozoïdes) : un gamète portant le chromosome X (avec l'allèle h) et un gamète avec le chromosome Y. (Revois ton cours sur la méiose permettant la formation des gamètes.)

- La mère possède 2 chromosomes X (avec chacun l'allèle N), donc elle ne va former qu'un type de gamètes (ovules): tous ces gamètes contiendront un chromosome X avec l'allèle N.

Viens ensuite la fécondation pour aboutir à la formation de la cellule-oeuf à l'origine de l'enfant. Pour cela, trace un tableau de croisement, dans lequel tu places par exemple les gamètes du père horizontalement et le gamète de la mère verticalement. Il ne te reste qu'à associer les chromosomes dans chaque case du tableau et déterminer si l'enfant sera hémophile ou non. 

D'après les données de ton énoncé: pour qu'une fille soit hémophile, il faudra qu'elle ait 2 chromosomes X porteurs de l'allèle h (car h est récessif). Si elle possède un chromosome X avec h et un chromosome X avec N, elle sera porteuse mais non malade, puisque N est dominant, et si elle a 2 chromosomes X avec N, elle ne sera pas malade.

Pour un garçon: comme il n'a qu'un chromosome X, si ce dernier porte l'allèle h, le garçon sera hémophile, s'il porte N, le garçon ne sera pas malade.

En espérant que ces explications t'aideront.

 

Anonyme
Posté le 13 avr. 2017

Je suis vraiment désolée mais je n'ai rien  compris du tout !!

Anonyme
Posté le 13 avr. 2017

J'en suis navrée. Difficile sans tableau et sans te faire de schémas.

Je t'ai écris toutes les étapes du raisonnement. Prends le temps, de relire chaque phrase et de faire sur une feuille ce qui est noté. J'ai mis en gras le plus important.

Regarde la fiche que tu m'as envoyée voir, cela t'aidera.

Essaie de faire les schémas, envoie la photo de ton travail et je pourrais regarder si c'est bon.

 


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte