LA GENETIQUE

Publié le 19 mars 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 24 mars 2010 dans 14A
5

Sujet du devoir

Je dois faire mon exposé en svt sur TOUTE LA GENETIQUE, sauf que je n'y comprend vraiment rien. Est ce que quelqu'un pourrait juste m'éclairer sur les gènes, les chromosomes, les allèles et la division cellulaire SVP ?? j'ai essayé internet, mais ça ne fait que m'embrouiller... merci d'avance.

Où j'en suis dans mon devoir

j'ai déjà fait tout ce qui est autour de la division cellulaire sans être très précise sur tout ce que je n'ai pas compris, mais c'est la partie centrale de mon sujet, et si je ne comprend pas, je peux déjà dire bonjour à la bulle



6 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 19 mars 2010
Bonjour,

dans chaque cellule, il y a un noyau qui contient l'information génétique.
Le support de l'information génétique est l'ADN.

L'ADN est composé (chez l'Homme) de 22 paires de chromosomes plus la paire de chromosomes sexuels (X et/ou Y).

Sur chaque chromosomes, il y a des gènes. Un exemple facile est le gène "groupe sanguin". Tout le monde possède ce gène.
Les allèles sont les différentes version d'un gène.
dans le cas du gène "groupe sanguin", il existe 3 allèles: A,B,O.
Une personne ne possède que deux allèles d'un gène: lié aux paires de chromosomes.

La division cellulaire: à partir d'une cellule mère, on obtient deux cellules filles identiques entre elles et à la mère.

Est-ce que c'est plus clair comme ça?
Anonyme
Posté le 19 mars 2010
C'est déjà plus clair, mais est ce que vous pouvez juste m'expliquer un peu plus en détails la division (avec les chromatides, etc.) ?
Anonyme
Posté le 19 mars 2010
dans la cellule mère:
les chromosomes se condensent: 22 paires + sexuels. ils ont 2 chromatides (forment un H).
Ils s'alignent puis se séparent.
Une chromatide de chaque chromosome va dans une cellule fille.

dans une des cellules filles:
chromosomes en forme de I (une seule chromatide): 22 paires + sexuels.

les deux chromatides d'un même chromosome ont la même information génétique.
donc les deux cellules filles, en ayant une chromatide de chaque chromosome, ont bien la même information entre elles et avec la cellule mère.

c'est bon?
Anonyme
Posté le 19 mars 2010
oui, merci beaucoup, je comprend mieux maintenant. bonne soirée, merci encore
Anonyme
Posté le 19 mars 2010
merci beaucoup pour toutes ces infos, je vais y aller desuite. merci!
Anonyme
Posté le 20 mars 2010
Salut, voilà ce que je t'ai trouvé sur le net bonne continuation !
Je te mets le lien où il y a l'explication en animation c'est très bien fait :

http://www.intellego.fr/soutien-scolaire-3eme/aide-scolaire-svt/telechargement-animation-sur-l-information-genetique/37910

Le programme génétique contenu dans la cellule-oeuf est transmis à l'identique de cellule à cellule. Au cours des divisions cellulaires successives permettant la construction de l'organisme, toutes les cellules, (sauf les gamètes) contiennent les mêmes chromosomes répartis en 23 paires.

Avant la division cellulaire, chacun des 46 chromosomes est dupliqué (2 chromatides). Lors de la division cellulaire, les chromatides se séparent et chacune des deux nouvelles cellules reçoit 23 paires de chromosomes semblables à ceux de la cellule initiale.

Les gènes, unités d'information génétique portés par les chromosomes, determinent l'expression des caractères héréditaires. Un gène précis occupe la même place déterminée sur chacun des chromosomes d'une paire (choromosomes homologues). Pour un même caractère, ces gènes peuvent porter des informations différentes ou identiques, appelées allèles. Lorsque les allèles d'un mêle gène sont différents, seuls certains s'expriment et déterminent les caractères de l'individu, les autres peuvent ne pas s'exprimer.

La totalité du programme génétique de l'individu se trouve dans chaque cellule. Seule une partie des informations s'exprime.

Maintien du nombre de chromosomes au cours de la division cellulaire:
L'organisme contient des milliards de cellules. Elles se forment par divisions successives à partir de la cellule-oeuf qui se divise en 2,4,8... Malgré ce mécanisme, le nombre de chromosomes se maintient dans les cellules.


La division cellulaire :
Au cours de ce mécanisme, les chromosomes deviennent visibles. Ils se placent sur la plaque équatoriale. Les chromatides de chaque chromosome se séparent et vont vers un pôle. Il se forme 2 cellules filles dans lesquels chaque chromosome est à une chromatide.


La réplication du matériel chromosomique :
Ce processus apparaît après une division. Chaque chromatide se réplique identique identique à elle même durant l'interphase. Chaque chromosome est à nouveau à 2 chromatides. Les 2 cellules filles sont identiques entre elles et identiques à la cellule mère.

Ces 2 processus : division cellulaire et duplication du matériel chromosomique permettent la transmission de l'information de la cellule-oeuf à toutes les cellules de l'organisme.


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte