Pourquoi est-il important de connaitre don groupe sanguin

Publié le 24 avr. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 30 avr. 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

Pourquoi est -il important de connaitre son groupe sanguin? A quoi sa sert ? Il faut faire un exposé oral. j'aimerai le faire sous forme de diaporama par ex. Si vous pouvez m'aidez, me donner des sites, des idées, des réponses...

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai trouvé la définition du groupe sanguin , récolté quelques images.... J'ai cherché quelques documents, été sur qq sites



12 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 24 avr. 2010
Bonjour,

Il est très important de connaître son groupe sanguin car s'il t'arrive un grave acident et que tu as besoin d'être tranfusé il faut savoir ton groupe pour ne pas te transfuser n'importe quel sang.
Anonyme
Posté le 24 avr. 2010
Les groupes sanguins (système ABO) sont déterminés par 2 choses :
- la présence sur les globules d'antigènes A et B.
Ces antigènes peuvent être présents seuls ou associés (A seul ou B seul ou A et B simultanément)
- La présence dans le plasma d'anticorps dirigés contre ces anticorps.
Anonyme
Posté le 24 avr. 2010
Il y a plusieurs groupes, ceux qui peuvent donner leur sang mais pas recevoir, ceux qui peuvent donner et recevoir ect...
Tu as un site où tous les groupes sont bien expliqués :

http://www.linternaute.com/sante/magazine/biologie/groupes-sanguins/groupes-sanguins.shtml
Anonyme
Posté le 24 avr. 2010
Tiiens ! un lien qui pourait t'aider je l'espère !
Bonne chance pour ton exposé ;)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_sanguin
Anonyme
Posté le 24 avr. 2010
Pour les images :

http://www.google.com/images?hl=fr&client=firefox-a&rls=org.mozilla:fr:official&q=groupe+sanguin&lr=lang_fr&um=1&ie=UTF-8&source=univ&ei=e97SS8aFD4PEOPuO0YQO&sa=X&oi=image_result_group&ct=title&resnum=4&ved=0CB0QsAQwAw
Anonyme
Posté le 24 avr. 2010
Une personne de groupe A possède des globules avec des antigènes A et dans son plasma des anticorps anti B

Une personne de groupe B : des globules avec des antigènes B et dans son plasma des anticorps anti A

Une personne AB : des globules avec des antigènes A et des antigènes B, et dans son plasma aucun anticorps.

Une personne de groupe O : des globules sans antigènes mais dans son plasma des anticorps anti A et des anti B
Anonyme
Posté le 24 avr. 2010
Bonne continuation !
Anonyme
Posté le 24 avr. 2010
Lorsqu'un anticorps anti-A entre en contact avec un globule rouge porteur de l'antigène A il se forme une réaction antigène-anticorps qui aboutit à la destruction du globule rouge.

Pareil lorsqu'un anticorps anti-B se fixe sur un antigène B.

Tu comprends donc que si on mélange deux sangs "incompatibles" les globules rouges sont détruits en masse ce qui provoque la mort du patient.
Anonyme
Posté le 24 avr. 2010
Pour répondre à ta question : il n'est pas important de connaître son groupe sanguin, mais il est indispensable de le déterminer (le chercher) avant toute transfusion.

La loi impose une double détermination sur 2 prélèvements sanguins différents réalisés par 2 personnes différentes.
C'est pourquoi pour avoir une carte de groupe sanguin (attention pas une carte de donneur) valide, il faudra se faire faire 2 prises de sang.

Et avant chaque transfusion on doit réaliser un test de compatibilité entre le sang de la poche qu'on va donner et le sang du patient.
Anonyme
Posté le 24 avr. 2010
Le processus de l'incompatibilité se déclenche le + souvent lorsque la future maman est de rhésus négatif et que son bébé est de rhésus positif, comme son papa. Encore faut-il que les deux circulations mère-bébé, jusque-là totalement séparées, soient en contact. Cela peut être le cas lors d'un choc pendant la grossesse, mais généralement le phénomène se produit au moment d'un 1er accouchement : le placenta se rompt et une petite quantité des globules rouges du bébé va passer dans le sang de sa mère. Ces globules sont différents puisqu'ils sont porteurs de la molécule rhésus+. Identifiés comme étrangers par l'organisme maternel, ils vont être automatiquement détruits par son armée d'anticorps. Cette réaction de défense n'a pas d'importance pour l'instant, le bébé est né et donc à l'abri de ces méchants agresseurs.

Mais si une 2ème grossesse survient et que le fœtus est de nouveau rhésus+, la situation se complique. Les anticorps anti rhésus, dont la mère est désormais porteuse depuis le 1er accouchement, traversent le placenta et vont faire éclater les globules rouges du futur bébé. A la naissance, le bébé présente une forte anémie, accompagnée d'œdèmes et d'une jaunisse intense et la mort est casi-certaine à moins de lui changer tout son sang.
A l'heure actuelle, une maman rhésus- qui accouche d'un 1er bébé rhésus+(on vérifie le groupe sanguin à la naissance) reçoit obligatoirement une injection intraveineuse d'anticorps. Dans le but de détruire les quelques globules rouges du bébé qui auraient pu s'infiltrer dans son sang.

Lors de la grossesse suivante, aucun anticorps anti rhésus n'y sera présent.

Si vous êtes rhésus- et votre compagnon rhésus+, des précautions restent indispensables avant toute grossesse. Vérifiez tout d'abord que vous n'êtes pas porteuse d'agglutinines irrégulières (c'est peut-être le cas si vous avez déjà fait une fausse couche ou une IVG). La législation française prévoit d'ailleurs, lors de l'examen prénuptial(avant de se marier), une détermination de groupe sanguin.
A chaque grossesse, ces examens sanguins seront prescrits régulièrement pour rechercher la présence de ces agglutinines (lors du 1er trimestre, au 6ème, 8ème et 9ème mois). Si les résultats sont négatifs, la grossesse se déroule sans encombre. Dans la situation inverse, une surveillance accrue est de mise : échographies et suivi de la croissance vont renseigner sur le bon développement du futur bébé. Si son état est jugé trop inquiétant, l'équipe médicale peut être amenée à réaliser une transfusion in utero, c'est-à-dire à changer la quasi-totalité de son sang.

TU VOIS C'EST TRES IMPORTANT dans ce cas-là aussi
Anonyme
Posté le 25 avr. 2010
Mais de nos jours ce n'est plus vraiment important puisque si par malheur il t'arrivait un accident et que tu aurais besoin d'une transfusion, il y un "test" qui permettrait de savoir ton groupe sanguin au moment où les pompiers interviennent.

(C'est mon médecin qui me l'a dit)
Anonyme
Posté le 29 avr. 2010
J'ai ça aussi comme exposé et je cherche un schéma d'une agglutination sanguine.
Pourriez-vous m'aider?
Merci d'avance

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte