Un procès aux assises : être juré

Publié le 6 janv. 2019 il y a 3A par Anonyme - Fin › 9 janv. 2019 dans 3A
2

Sujet du devoir

Vous allez vous mettre dans la peau d'un juré populaire et rendre un verdict en vous appouyant sur des faits précis et sur votre intime conviction 

 

Le 24 mars 2015, à 9 h 15 du matin, deux personnes lourdement armées de fusils d’assaut se sont introduites masquées dans la bijouterie de Monsieur D., partie civile, ici présent. Sous la menace de leurs armes, et après avoir frappé au visage avec la crosse de leur fusil une vendeuse, Mme G., également partie civile dans cette affaire, ils se sont fait remettre le contenu de plusieurs vitrines et de la caisse, pour un montant total estimé de 300 000 euros. En sortant, l’un des deux voleurs a retiré sa cagoule et s’est retourné en souriant vers les victimes en disant selon les témoins présents : « À bientôt, on reviendra vous voir. »

Grâce au portrait-robot que la police a pu établir, Monsieur C., ici présent, a été arrêté à son domicile le 26 mars. La fouille de son appartement a permis de retrouver une partie du butin. L’autre agresseur, qui n’a pas pu être identifié, est toujours en fuite. Lors de son interrogatoire, Monsieur C. a reconnu être un des braqueurs mais accuse son compagnon d’avoir frappé la vendeuse. Monsieur C., vous êtes accusé ici de vol avec violence.

Pour l'accusation :

  • Les témoignages des deux victimes, le propriétaire de la bijouterie et la vendeuse.
  • Le témoignage d’experts, qui ont étudié la vidéosurveillance de la bijouterie et qui certifient que la personne qui frappe la vendeuse est bien l’accusé.
  • Le témoignage de deux personnes qui étaient dans la rue.
  • L’accusation et les parties civiles demandent la condamnation de l’accusé pour vol avec violence, avec circonstances aggravantes liées aux menaces lancées à la fin de l’agression.

Pour la défense : 

  • La défense s’appuie sur le fait que l’accusé reconnait le vol à main armée.
  • Elle fait appel à un autre expert qui prétend qu’on ne peut pas dire avec certitude lequel des deux hommes masqués est celui qui a frappé la vendeuse.
  • Lors de son passage devant le tribunal, la vendeuse a reconnu qu’elle ne pouvait être sure à 100% que c’était bien l’accusé qui l’avait frappée, tant elle était sous le choc.
  • La défense demande la condamnation pour l’attaque à main armée mais la relaxe pour l’accusation de violence.
  • La décision de la cour est prononcée en audience publique.
  • Sur la culpabilité : une majorité de 6 voix est nécessaire pour toute décision défavorable à l’accusé. Les bulletins blancs ou nuls sont favorables à l’accusé. Si l’accusé est déclaré non coupable, il est acquitté. S’il est déclaré coupable, la cour fixe alors la peine.
  • Sur la peine : la décision est prise à la majorité absolue des votants (au moins 5 voix), mais la peine maximale ne peut être prononcée qu’à la majorité de 6 voix.

Où j'en suis dans mon devoir

Ma question est comment écrire un verdict 

Pour moi, l'accusé est coupable du vol à main armé qu'il reconnait.

On ne sait pas réellement si c'est bien lui qui a frappé la vendeuse (contradiction entre les experts des différentes parties et en plus la vendeuse ne peut l'affirmer à 100%)

Il est aussi coupable des menaces lancées à la fin de l'agression car il a été reconnu par le fait qu'il ait enlevé sa cagoule pour menacer le bijoutier.

Merci d'avance de votre aide.




1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Anonyme
Posté le 7 janv. 2019

Hey ! Pour ecrire un verdict il te faut un avis ( d'après ce que j'ai lu tu en a un ) ensuite redigé un verdict ce n'est que rédigé ton oppinion , dire ce que tu en pense en étant sur de ce que tu raconte. Si tu pense que le voleur est coupable ALORS il est coupable . Ecrit se que tu pense et tu ressens dans cette affaire. 


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte