1 exercice d'un DM de Français

Publié le 1 janv. 2017 il y a 7A par Anonyme - Fin › 4 janv. 2017 dans 7A
3

Sujet du devoir

Bonjour, j'ai un DM de Français pour très bientôt, et je bloque sur un exercice, j'espere que vous pourrez m'aidez MERCI !!

Exercice : Quel procédés grammaticaux (figures de style,...) renforcent l'impression de misère, de pauvreté de Jean Valjean ?

Texte:  Il était difficile de rencontrer un passant d’un aspect plus misérable. C’était un homme de moyenne taille, trapu et robuste, dans la force de l’âge. Il pouvait avoir quarante-six ou quarante huit ans. Une casquette à visière de cuir rabattue cachait en partie son visage brûlé par le soleil et le hâle et ruisselant de sueur. Sa chemise de grosse toile jaune, rattachée au col par une petite ancre d’argent, laissait voir sa poitrine velue ; il avait une cravate tordue en corde, un pantalon de coutil bleu, usé et râpé, blanc à un genou, troué à l’autre, une vieille blouse grise en haillons, rapiécée à l’un des coudes d’un morceau de drap vert cousu avec de la ficelle, sur le dos un sac de soldat fort plein, bien bouclé et tout neuf, à la main un énorme bâton noueux, les pieds sans bas dans des souliers ferrés, la tête tondue et la barbe longue.

Désolé si le texte est un peu long , mais j'ai vraiment besoin d'être aidé Svp !!! Merci d'avance !! ( :

Où j'en suis dans mon devoir

Voici ou j'en suis dans mes réponses ( je ne sais pas si elle sont justes, si c'est faux merci de me l'informer):

Il y a l'accumulation (l.3 à l.10) de termes décidant son aspect vestimentaire délabré qui renforce l'idée de la pauvreté du personnage. Sa misère est accentué par une métaphore ''une cravate tordue en corde''l.6 semble renvoyer à la représentation d'un pendu.(J'ai vraiment un doute sur cette réponse). Il y a aussi l'utilisation d'expansions du nom qui enrichissent leurs sens et qui renforcent encore son aspect misérable, par exemple: diffèrents exemples (il y en avait trop je l'ai ai pas mis). Bref voila ou j'en suis , j'espere que vous pourrez m'aidez merci!!




8 commentaires pour ce devoir


3
willffy
willffy
Posté le 1 janv. 2017

Sa misère et la violence de sa misère est accentuée par une métaphore ''une cravate tordue en corde'' semble renvoyer à la représentation d'un pendu.

Tu as raison.

 

Il y a l'accumulation (l.3 à l.10): oui

 

le vocabulaire:

Il était difficile de rencontrer un passant d’un aspect plus misérable. C’était un homme de moyenne taille, trapu et robuste, dans la force de l’âge. Il pouvait avoir quarante-six ou quarante huit ans. Une casquette à visière de cuir rabattue cachait en partie son visage brûlé par le soleil et le hâle et ruisselant de sueur. Sa chemise de grosse toile jaune, rattachée au col par une petite ancre d’argent, laissait voir sa poitrine velue ; il avait une cravate tordue en corde, un pantalon de coutil bleu, usé et râpé,blanc à un genou, troué à l’autre, une vieille blouse grise en haillons,rapiécée à l’un des coudes d’un morceau de drap vert cousu avec de la ficelle, sur le dos un sac de soldat fort plein, bien bouclé et tout neuf, à la main un énorme bâton noueux, les pieds sans bas dans des souliers ferrés, la tête tondue et la barbe longue.

Merci pour ton petit mot bien sympathique, et je te souhaite une bonne et heureuse année 2017, avec beaucoup de bonheur et de réussites.

 

Anonyme
Posté le 1 janv. 2017

Merci Beaucoup Gamy pour ta réponse mais j'ais juste une question pour le vocabulaire c'est le champ lexical de la misère? 

Bonne et heureuse année, et continu d'aider aussi bien Merci Beaucoup !! 

 

Anonyme
Posté le 1 janv. 2017

Merci beaucoup Gamy, mais j'ai des question le vocabulaire c'est le champ lexical de la misère ? 

                                                                  les expansions du nom c'est juste ou non ?

Pardon si j'en demande trop tu n'est pas obligé de répondre .

Mais en tout cas merci beaucoup et bonne et heureuse année et continue a aussi bien répondre et aider de nombreuse personnes tel que moi !! Merci encore

willffy
willffy
Posté le 1 janv. 2017

Oui, c'est le champ lexical de la misère.

Anonyme
Posté le 1 janv. 2017

Super! Merci encore, et pour les expansions du noms c'était juste? désolé de te poser trop de questions, si je t'embète ne t'empêche pas de me le dire. Merci d'avance

willffy
willffy
Posté le 2 janv. 2017

Il y a aussi l'utilisation d'expansions du nom qui enrichissent leurs sens et qui renforcent encore son aspect misérable, par exemple: diffèrents exemples (il y en avait trop je l'ai ai pas mis)

 

Oui, avec accumulations, tu l'avis bien dit, c'est pourquoi je ne me suis pas éternisée dessus.

Anonyme
Posté le 2 janv. 2017

Merci beaucoup et désolé de t'avoir géné !!

willffy
willffy
Posté le 2 janv. 2017

Non,pas du tout!!

 


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte