Bonjour pouvez vous me aider

Publié le 25 mars 2020 il y a 3 mois par ranimzemzmi3 - Fin › 27 mars 2020 dans 3 mois
1

Sujet du devoir

Rédiger un paragraphe argumentatif ou vous donnerez votre avis sur “Candide” , consignes: 10 lignes minimum, variée les verbes d'opinions, utiliser les connecteurs logique, s'appuyer sur des arguments illustrer.




1 commentaire pour ce devoir


Prairiale
Prairiale
Posté le 26 mars 2020

Les contes ont toujours été prisés par les enfants. Un conte philosophique a un autre lectorat, il  a d'autres visées. Quand, au XVIII° siècle, Voltaire écrit Candide, il écrit un conte philosophique. La portée est double "plaire et instruire". Plaire sans doute avec un héros naîf qui va parcourir le monde, nourri des enseignements de son maître Pangloss qui affirme que "Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles".

Au delà de plaire, il veut instruire, faire réfléchir. En effet, Candide va renconter l'incendide de Llsbonne, l'esclavage, l'Inquisition. Occasion pour le philosophe de faire la satire de l'optimisme et de critiquer la société et la religion. "Candide" n'a rien perdu de sa portée.  La morale est toujours d'actualité : "Il faut cultiver notre jardin".


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte