Dissertation sur les technologies numérique

Publié le 27 avr. 2020 il y a 3A par bazize.lyna - Fin › 3 mai 2020 dans 3A
1

Sujet du devoir

Bonjour, 

je doit répondre à la question suivante : Pensez-vous que les technologies numériques dégradent notre vie affective et sociale ?

Merci pour votre aide

 

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai modifié mon travail :

Pensez-vous que les technologies numériques dégradent notre vie affective et sociale ?

 

 Les nouvelles technologies sont les nouveaux médias qui Quelles sont-elles ?ont transformé notre manière de vivre. Pour la plupart d’entre nous, nos vies sont dominées par ces techniques . Ces méthodes changent notre société en investissant progressivement tous les domaines de notre vie quotidienne et recouvre à la fois les sciences et technologies de l’information et de la communication. Dans quelle mesure les technologies numériques dégradent notre vie affective et sociale ? Après avoir étudié cette problématique, nous montrerons en quoi les technologies numériques dégradent notre vie affective et sociale, puis de quelle manière elle peuvent aussi améliorer notre façon de vivre. 

 

  En premier lieu, nous verrons que les technologies numériques peuvent dégrader notre vie affective et sociale. 

Effectivement, cette nouvelle technologie a réduit les échanges entre les personnes de plusieurs manières différentes.

De ce fait, les personnes passent de plus en plus de temps derrière leurs smartphones ou ordinateurs, ils ne font plus attention au monde ou personnes qui les entourent. De plus, se divertir sur les jeux en ligne, YouTube ou les réseaux sociaux peut être trop addictive, il n’y a plus de vie privée, de vie affective…

En outre la population hyper connectée a moins d’échanges dans la réalité, elle suit des applications diverses comme la cuisine, le sport, le maquillage alors qu’avant, par exemple, c’était plutôt notre grand-mère qui montrait comment réaliser une tarte aux pommes ou autres. Il y a donc moins de relations familiales à cause de ces applications ou tutoriels. Dans notre monde actuel, il y a plusieurs tutos sur le sport, les régimes, etc., mais cela peut être dangereux sans conseil, comme on peut le lire sur la page “The conversation.com”. 

 

De surcroît, certains artistes se font connaître sur YouTube ce qui laisse place aux manques d'émotions, aux échanges comme dans une salle de spectacle, un théâtre ou un concert. Les gens préfèrent rester isolés souvent par peur des interactivités à l'extérieur et ils se réfugient dans un monde virtuel, perdent la réalité, le dialogue ou le partage. Nous pouvons faire référence à la chanson de Soprano “Mon précieux” citant "Je te partage ma vie, au lieu de la vivre. Tu me partages la vie des autres pour me divertir. Je ne regarde plus le ciel depuis que tu m'as pris mes yeux dans tes applis, baby.” Ou le livre “ Le Cercle “ écrit par Dave Eggers qui évoque une jeune femme se nommant Mae qui est embauchée dans la plus grande société de services technologiques. Mae va donc porter en permanence une caméra ou elle va être absorbée entièrement et s'éloigner de ses proches. L'héroïne va être happée par l'entreprise, et sans se poser de questions, va se couper de son cercle social et de ses proches et perdant de son intimité ainsi que de sa liberté. 

 

Ensuite autres aspects négatifs de la technologie numérique, le cyberharcèlement qui est de plus en plus présent dans les établissements scolaires. Souvent par la création d’un sujet de discussion intentionnel sur une victime pour l’intimider, l’insulter, se moquer de lui ou lui faisant des menaces en ligne tout cela en propageant des mots blessants sur un réseau social à l'encontre du camarade d’école. Ainsi, le cyber-harcèlement peut prendre plusieurs formes, comme l’explique Catherine Blaya dans son article «Le cyberharcèlement chez les jeunes », on peut citer : CITATION 

Par exemple, les harceleurs par inconscience ne se rendent pas compte du mal qu'ils peuvent provoquer à la victime cela peut aller jusqu'à la dépression voire même jusqu'au suicide comme par exemple le téléfilm "Le jour où j'ai brûlé mon cœur " qui est un jeune homme de 16 ans qui tente de se suicider en s’immolant par le feu. Il tombe dans le coma. Pour sa famille, c’est la stupéfaction lorsqu’elle apprend que leur fils était harcelé par les camarades de sa classe qui se moqué de son physique et l’insulté sur les réseaux sociaux.

 

Autre conséquence négative à laquelle on peut penser est le harcèlement au travail. 

Dans certains secteurs, les employés sont obligés de répondre à toute heure aux mails de leurs chefs, cela joue sur leur temps de vie privée. Si bien que le harcèlement au travail prend tellement d’importance qu’une loi a été mise en place, en France. Comme nous le voyons dans le reportage depuis le 1er janvier 2017 par citer ta source, le droit à la déconnexion oblige les entreprises de plus de 50 salariés à trouver un accord d’entreprise sur le droit et de ne pas répondre à ses courriels ou messages professionnels hors temps de travail.

 

En second lieu, nous verrons qu’elles sont un bon moyen de créer des liens, de se divertir, d’échanger rapidement et de percevoir l’information et donc d’avoir un aspect positif sur notre vie sociale et affective. 

 

En effet, ces méthodes rendent plus faciles et accessibles les liens entre un individu et les autres membres de la collectivité grâce aux supports numériques tels qu'Internet, les réseaux sociaux ou les média qui sont sur nos smartphones. 

C’est-à-dire qu'elles permettent de faire de nouvelles connaissances, de se divertir ou d'échanger à travers le monde.

De plus, ces procédés permettent de se sentir moins seul. En se créant un personnage sur les réseaux sociaux ou les gens peuvent prendre un pseudo ou un avatar, cela les aide à gommer leurs complexes et devenir le personnage qu’il désire et donc se créer une vie sociale et affective sur un monde numérique. 

Les nouvelles technologies nous permettent de réaliser des tâches à notre rythme, d'échanger sans se déplacer tout en discutant sur des plateformes numériques ce qui favorise le lien social grâce à des groupes ou des comptes. Nous pouvons citer comme exemple le film Ready Player One qui est un univers virtuel mis au point par le brillant et excentrique James Halliday. Avant de disparaître, celui-ci a décidé de léguer son immense fortune à quiconque découvrira l'œuf de Pâques numérique qu'il a pris soin de dissimuler dans l'OASIS. L'appât du gain provoque une compétition planétaire. Ainsi, les personnes peuvent s'évader du monde réel afin de relâcher la pression, de se retrouver avec eux même ou encore se divertir, cela leur permet de faire de nouvelle rencontre jusqu'à même avoir des sentiments pour un personnage et s’identifier une nouvelle personnalité. Donc, un moyen pour eux de créer du contact.

 

Ou alors, autre point positif les médias, applications qui nous aide à rester en contact avec nos proches, amies ou collègues pendant le confinement à cause du Covid 19. Par conséquent cette pandémie nous amène à rester confiner chez nous, mais grâce aux technologies numériques les personnes qui se sentent seules comme par exemple les personnes âgées dans les ehpad peuvent contacter leurs proches par des applications telles que Skype ou whatsapp. Il y a eu aussi un mouvement national créé sur Facebook pour confectionner gratuitement des masques et de tous les élans d’entraide sur les réseaux, ou bien des artistes qui font des lives, tout cela renforce le lien social. De plus certain de la population font du télétravail, ils sont obligés de travailler sur leur ordinateur, tablettes, smartphones ce qui leur permet de garder une activité et ainsi rester en contact professionnel.

 

Ces méthodes sont aussi un gain de temps et des informations immédiates qui facilitent les échanges de la populations, des individus.

En effet, cette technique peut permettre au gens de se débarrasser plus vite des tâches ou problèmes. Avant, il fallait une durée assez longue pour obtenir un renseignement, une réponse. Tandis qu'aujourd’hui, c’est presque immédiat et nous évite donc de perdre du temps et ainsi passer plus de moments avec nos familles, nos amis. Par exemple grâce au web, les informations du monde entier nous sont transmises, ce qui est positif pour notre réseau de communication, nous pouvons aborder plein de sujets, être au courant rapidement et cela amplifie notre connexion avec la société, le monde qui nous entoure. Le journal de 20h ou la radio par exemple nous transmettent les informations en direct sur les personnes disparues, kidnappées ou même voire sur les terroristes. Autrement dit, nous sommes connectés en direct ce qui aide à pouvoir discuter avec notre entourage.  

 Le principal objectif des nouvelles technologies est d'échanger, de communiquer, de se divertir ou de donner son avis. Par conséquent utilisé ces procédés peuvent permettent de réunir des gens voire créer des mouvements de masse en faisant passer un message. Prenons comme exemple le mouvement non-violent de la jeunesse,“Les indignés” qui veut faire connaître son désaccord envers la classe politique, les inégalités sociales qui sont écoeurées par le système. Né en Espagne en 2011, rapidement repris par des jeunes d’autres pays, grâce à la puissance des réseaux sociaux. Comme pour l'agitation des gilets jaunes qui est une action sociale spontanée sur les médias sociaux, d'appels à manifester contre l'augmentation du prix des carburants automobiles. Ou encore le clip d’Indochine qui dénonce le racisme et les violences policières. Un terrible message qui choque et dénonce les violences raciales sur YouTube. Nous avons pu voir que grâce à tous ces mouvements sur les réseaux sociaux, on remarque une évolution sur la mentalité de la société ainsi que de la compassion à travers les messages des auteurs. 

 

Pour conclure, nous pouvons dire que les technologies numériques ont des aspects négatifs comme des aspects positifs, car aucune technologie ne peut être parfaite, elles font maintenant partie de notre vie, impossible d’y en échapper que ce soit dans la vie professionnelle sociale ou dans la vie privée affective, on en a besoin pour travailler, discuter, créer du lien ou échanger. Elles pourraient avoir des conséquences négatives sur notre vie social ou affective, en dégradant nos échanges, nos relations, et nous perdrons nos émotions et sentiments. Donc il faut faire attention et s’en servir avec modération. 









7 commentaires pour ce devoir


Entrechat#5522
Entrechat#5522
Posté le 27 avr. 2020

Dans le monde dans lequel  ont vit, la technologie peut être utilisée pour le meilleur comme pour le pire. Elle a transformé notre manière de vivre.  (Pour la plupart d’entre nous,  nos vie sont dominées par les technologies numériques.) Ce dossier traite de la place importante que prennent les  technologie numériques  dans notre quotidien. La technologie numérique désigne les technologies de l'information et de la communication, et la « numérisation » est le basculement des spécialités vers ces technologies. La vie affective relève du sentiment, tandis que la  vie sociale intéresse les rapports entre un individu et les autres membres de la collectivité et concerne les relations entre les membres de la société ou l'organisation de ses membres en groupe. Dans quelle mesures les technologies  numériques dégradent notre vie affective et sociale ? Après avoir étudié cette problématique,  nous montrerons en quoi les technologies numériques peuvent dégrader notre vie affective et sociale , puis de quelle manière elle  peuvent  aussi améliorer notre façon de vivre  et enfin nous finirons par un bilan. 




   En premier lieu nous verrons que les technologies numériques peuvent dégrader notre  vie affective et sociale. Effectivement cette nouvelle technologie a réduit les échanges entre les personnes de plusieurs manières. Les personnes passent de plus en plus de temps derrière leurs smartphones ou ordinateurs, ils ne font plus attention au monde ou personnes qui les entourent. De plus les divertissements tels que les jeux en ligne, YouTube ou les réseaux sociaux peuvent être trop addictifs car  il n’y as plus de vie privée, de vie affective… En outre la population hyper connectée a moins d’échanges dans la réalité, elle suit des émissions diverses comme la cuisine, le sport, le  maquillage alors qu’avant par exemple c’était plutôt  la grand-mère qui montrait comment réaliser une tarte aux pommes ou autres. Dans notre monde actuel il y a plein de tutos sur le sport, les régimes … ect  mais cela peut etre dangereux sans conseil, comme on le lit sur le site réseaux sociaux    (https://theconversation.com/reseaux-sociaux-a-la-fois-benefiques-et-risques-pour-la-forme-physique-des-jeunes-88293) Par exemple il y a des artistes qui se font connaître par youtube ce qui élargit très vite leur reconnaissance et donc leur lien social, même si on peut quand même trouver dommage que derrière un écran il y ait moins d’émotions, comme dans une salle de spectacle, un théâtre ou un concert. Les gens préfèrent rester seuls souvent par peur des échanges dans la rue. Nous pouvons faire référence à Soprano  qui chante "Je te partage ma vie, au lieu de la vivre. Tu me partages la vie des autres pour me divertir. Je ne regarde plus le ciel depuis que tu m'as pris mes yeux dans tes applis, baby.” ou le livre “ Le Cercle “ écrit par  Dave Eggers qui évoque  une  jeune femme   se nommant Mae qui est embauchée dans la plus grande société de services technologiques. Mae va  donc porter en permanence une caméra et elle va être absorbée entièrement et s'éloigner de ses proches. L'héroïne va être happée par l'entreprise, et sans se poser de questions, va se  couper de son cercle social et perdre de son intimité et de sa liberté. Autre catégorie de technologie numérique, le cyberharcèlement  qui est de plus en plus présent dans les établissements scolaires. Souvent par la création d’un sujet de discussion intentionnel sur une victime pour  l’intimider,  l’insulter, se moquer d'elle ou  lui envoyer des menaces en ligne tout cela en propageant des fausses rumeurs sur un réseaux social à son encontre. Ainsi le cyber-harcèlement peut prendre plusieurs formes,  comme l’explique Catherine Blaya dans son article «Le cyberharcèlement chez les jeunes », on peut citer : CITATION

Par exemple le cyber harcèlement prive les jeunes de leur insouciance et provoque des suicides comme par exemple dans le téléfilm "Le jour où j'ai brûlé mon coeur " un jeune homme de 16 ans ente de se suicider en s’immolant par le feu. Il tombe dans le coma. Pour sa famille, c’est la stupéfaction lorsqu’elle apprend que leur fils était harcelé. Autre catégorie à laquelle on peut penser est le le harcèlement au travail. En effet dans certains secteurs les employés sont obligés de répondre à toute heure aux mails de leurs chefs, cela joue sur leur temps de vie privée. Le harcèlement au travail prend tellement d’importance qu’une loi a été mise en place en France. Comme nous le voyons dans le reportage (lequel ?) depuis le 1er janvier 2017, le droit à la déconnexion oblige les entreprises de plus de 50 salariés à trouver un accord d’entreprise sur le droit de ne pas répondre aux courriels ou messages professionnels hors temps de travail.




  (Toutefois/ Néanmoins)  Nous verrons toutefois que les technologies numériques sont un bon moyen de créer des liens, de se divertir, d’échanger rapidement et de percevoir l’information. Les technologies numériques rendent  plus faciles et accessibles les liens  entre un individu et les autres membres de la collectivité. C’est à dire qu'elles permettent de faire de nouvelles connaissances, de se divertir  ou d'échanger dans le monde grâce à internet.  En effet les nouvelles technologies   permettent  de se sentir moins seul. En se créant un personnage  sur les réseaux sociaux où les gens peuvent prendre un pseudo ou un avatar et cela les aide à gommer leurs complexes … De plus elle nous permettent de réaliser des tâches à notre rythme, d'échanger sans se déplacer tout en discutant sur des plateformes numériques. Nous pouvons citer  comme exemple le film Ready Player One qui est un univers virtuel mis au point par le brillant et excentrique James Halliday. Avant de disparaître, celui-ci a décidé de léguer son immense fortune à quiconque découvrira l'œuf de Pâques numérique qu'il a pris soin de dissimuler dans l'OASIS. L'appât du gain provoque une compétition planétaire (et c'est bien ?). Ou  alors la crise à laquelle nous sommes aujourd'hui confrontés avecl'épidémie de coronavirus. Cette pandémie  nous amène à rester  confinés chez nous mais grâce aux technologies numériques les personnes se sentent moins seuls comme par exemple les personnes âgées qui peuvent  contacter leur proches par des applications tels que skype ou whatsapp. Il y a aussi  les personnes qui font du télétravail. Les nouvelles technologies sont  aussi un gain de temps et informations immédiates qui facilitent les échanges de la population, des individus. En effet cette nouvelle technologie peut permettre au gens de se débarrasser plus vite de tâches ou problèmes. Avant il fallait du temps pour obtenir un renseignement, une réponse, aujourd’hui c’est presque immédiat et doit donc nous éviter de perdre du temps  et ainsi avoir plus de temps à consacrer à nos famille et à nos amis. Par exemple grâce au web les informations du monde entier nous sont transmises, ce qui est positif pour notre réseau de communication, nous pouvons aborder plein de sujets, être au courant rapidement et cela amplifie notre connexion avec la société, le  monde qui nous entoure. Le journal de 20H ou la radio par exemple nous transmettent les informations en direct sur les personnes disparues, kidnappées ou même voire sur  les terroristes.  Autrement dit nous sommes  connectés en direct  ce  qui aide à  pouvoir discuter avec notre entourage.  Mais le principal objectif des nouvelles technologie est d'échanger, de communiquer, de se divertir ou de donner son avis.  Par conséquent utiliser ces moyens technologieques peut permettre de  réunir des gens voire créer des mouvements de masse en faisant passer un message. Prenons comme exemple le mouvements des indignés qui  est un mouvement non violent de la jeunesse, qui veut faire connaître son désaccord envers la classe politique, les inégalités sociales…  elle est écoeurée (terme familier, trouves-en un autre) par le système. Né en Espagne en 2011, rapidement repris par des jeunes d’autres pays, surtout grâce à la puissance des réseaux sociaux. Autre exemple le clip d’indochine qui dénonce le racisme et les violences policières. Un terrible message qui choque et dénonce les violences raciales. Entre autres les individus sont touchés par les déclarations, les messages des autres  sinon il ne feront pas le mouvement (pas clair) et n'écoutent pas  le message d’indochine, cela fait avancer la mentalité de la société sur les tabous.




   Pour conclure, nous pouvons dire que les technologies numériques  sont  partout que ce soit dans la vie professionnelle ou dans la vie personnelle on en a besoin. Mais il faut faire attention et s’en servir avec modération. Les technologie numériques ….

 

Il faut que tu aères ton texte: une idée et un exemple = un paragraphe. Attention aussi à ne pas mélanger le pour et le contre.

En conclusion, insister sur le bon usage à faire de ces outils, au respect par tous des valeurs essentielles comme le respect des autres, la vigilance par rapport aux contenus (vraies ou fausses informations ?), etc...

bazize.lyna
bazize.lyna
Posté le 1 mai 2020

Bonsoir,

Merci pour votre aide, j'ai rectifié mon travail si vous voulez jeter un coup d'oeil.

Je vous en remercie

Entrechat#5522
Entrechat#5522
Posté le 2 mai 2020

Les nouvelles technologies ont transformé notre manière de vivre. Pour la plupart d’entre nous, nos vies sont dominées par ces techniques . Ces méthodes changent notre société en investissant progressivement tous les domaines de notre vie quotidienne et recouvre à la fois les sciences et technologies de l’information et de la communication. Dans quelle mesure les technologies numériques dégradent notre vie affective et sociale ? Après avoir étudié cette problématique, nous montrerons en quoi les technologies numériques dégradent notre vie affective et sociale, puis de quelle manière elle peuvent aussi améliorer notre façon de vivre. 

 

  Comment les technologies numériques peuvent-elles dégrader notre vie affective et sociale ?

Nous pouvons constater que cette nouvelle technologie a réduit les échanges entre les personnes de plusieurs manières différentes.

De ce fait, les personnes passent de plus en plus de temps derrière leurs smartphones ou ordinateurs, ils ne font plus attention au monde ou aux personnes qui les entourent. De plus, se divertir sur les jeux en ligne, YouTube ou les réseaux sociaux peut être trop addictif, il n’y a plus de vie privée, de vie affective…

En outre la population hyper connectée a moins d’échanges dans la réalité, elle suit des applications diverses comme des émissions sur la cuisine, le sport, le maquillage alors qu’avant, par exemple, c’était plutôt notre grand-mère qui nous montrait comment réaliser une tarte aux pommes ou autres. Il y a donc moins de relations familiales à cause de ces applications ou tutoriels. Dans notre monde actuel, il y a plusieurs tutoriels sur le sport, les régimes, etc., mais cela peut être dangereux sans conseil, comme on peut le lire sur la page “The conversation.com”. 

 

De surcroît, certains artistes se font connaître sur YouTube ce qui suscitemoins d'émotions que dans une salle de spectacle, un théâtre ou un concert. Les gens préfèrent rester isolés souvent par peur des interactivités à l'extérieur et ils se réfugient dans un monde virtuel, perdent la réalité, le dialogue ou le partage. Nous pouvons faire référence à la chanson de Soprano “Mon précieux” citant "Je te partage ma vie, au lieu de la vivre. Tu me partages la vie des autres pour me divertir. Je ne regarde plus le ciel depuis que tu m'as pris mes yeux dans tes applis, baby.” Ou le livre “ Le Cercle “ écrit par Dave Eggers qui évoque une jeune femme se nommant Mae qui est embauchée dans la plus grande société de services technologiques. Mae va donc porter en permanence une caméra par laquelle elle va être absorbée entièrement et s'éloigner de ses proches. L'héroïne va être happée par l'entreprise, et sans se poser de questions, va se couper de son cercle social et de ses proches et perdre de son intimité ainsi que de sa liberté. 

 

Ensuite autres aspects négatifs de la technologie numérique, le cyberharcèlement qui est de plus en plus présent dans les établissements scolaires. Souvent par la création d’un sujet de discussion intentionnel sur une victime pour l’intimider, l’insulter, se moquer d'elle (il s'agit de la victime) ou lui faire des menaces en ligne tout cela en propageant des mots blessants sur un réseau social à l'encontre du camarade d’école. Ainsi, le cyber-harcèlement peut prendre plusieurs formes, comme l’explique Catherine Blaya dans son article «Le cyberharcèlement chez les jeunes », on peut citer : CITATION 

Par exemple, les harceleurs, souvent par inconscience ,ne se rendent pas compte du mal qu'ils peuvent provoquer. Cela peut aller pour la victime jusqu'à la dépression voire jusqu'au suicide comme par exemple dans le téléfilm "Le jour où j'ai brûlé mon cœur ". Le héros est un jeune homme de 16 ans qui tente de se suicider en s’immolant par le feu. Il tombe dans le coma. Pour sa famille, c’est la stupéfaction lorsqu’elle apprend que son fils était harcelé par les camarades de sa classe qui se moquaient de son physique et l’insultaient sur les réseaux sociaux.

 

Autre conséquence négative à laquelle on peut penser est le harcèlement au travail. 

Dans certains secteurs, les employés sont obligés de répondre à toute heure aux mails de leurs chefs, cela joue sur leur temps de vie privée. Si bien que le harcèlement au travail prend tellement d’importance qu’une loi a été mise en place, en France. Comme nous le voyons dans le reportage depuis le 1er janvier 2017 par (citer ta source,) le droit à la déconnexion oblige les entreprises de plus de 50 salariés à trouver un accord sur le droit des salariés à ne pas répondre aux courriels ou messages professionnels hors temps de travail.

 

En second lieu, nous verrons qu’elles sont cependant un bon moyen de créer des liens, de se divertir, d’échanger rapidement et de percevoir l’information et donc d’avoir un aspect positif sur notre vie sociale et affective. 

 

En effet, ces méthodes rendent plus faciles et accessibles les liens entre un individu et les autres membres de la collectivité grâce aux supports numériques tels qu'Internet, les réseaux sociaux ou les média qui sont sur nos smartphones car elles permettent de faire de nouvelles connaissances, de se divertir ou d'échanger à travers le monde.

De plus, ces procédés permettent de se sentir moins seul. En se créant un personnage sur les réseaux sociaux où les gens peuvent prendre un pseudo ou un avatar, cela les aide à gommer leurs complexes et devenir le personnage qu’ils désirent et donc se créer une vie sociale et affective sur un monde numérique. 

Les nouvelles technologies nous permettent de réaliser des tâches à notre rythme, d'échanger sans se déplacer tout en discutant sur des plateformes numériques ce qui favorise le lien social grâce à des groupes ou des comptes. Nous pouvons citer comme exemple le film Ready Player One qui est un univers virtuel mis au point par le brillant et excentrique James Halliday. Avant de disparaître, celui-ci a décidé de léguer son immense fortune à quiconque découvrira l'œuf de Pâques numérique qu'il a pris soin de dissimuler dans l'OASIS. L'appât du gain provoque une compétition planétaire. Ainsi, les personnes peuvent s'évader du monde réel afin de relâcher la pression, de se retrouver avec eux même ou encore se divertir, cela leur permet de faire de nouvelles rencontres jusqu'à même avoir des sentiments pour un personnage et s’identifier une nouvelle personnalité. Donc, un moyen pour eux de créer du contact.

 

Ou alors, autre point positif les médias, applications qui nous aide à rester en contact avec nos proches, amies ou collègues pendant le confinement à cause du Covid 19. Grâce aux technologies numériques les personnes qui se sentent seules comme par exemple les personnes âgées dans les ehpad peuvent contacter leurs proches par des applications telles que Skype ou whatsapp. Il y a eu aussi un mouvement national créé sur Facebook pour confectionner gratuitement des masques et de tous les élans d’entraide sur les réseaux, ou bien des artistes qui font des live, tout cela renforce le lien social. De plus certains font du télétravail, ils sont obligés de travailler sur leur ordinateur, tablettes, smartphones ce qui leur permet de garder une activité et ainsi rester en contact professionnel.

 

Ces méthodes sont aussi un gain de temps et des permettent d'accéder à des informations immédiates qui facilitent les échanges de la population, des individus.

En effet, cette technique peut permettre au gens de se débarrasser plus vite des tâches ou problèmes. Avant, il fallait une durée assez longue pour obtenir un renseignement, une réponse. Tandis qu'aujourd’hui, c’est presque immédiat et nous évite donc de perdre du temps et ainsi passer plus de moments avec nos familles, nos amis. Par exemple grâce au web, les informations du monde entier nous sont transmises, ce qui est positif pour notre réseau de communication, nous pouvons aborder plein de sujets, être au courant rapidement et cela amplifie notre connexion avec la société, le monde qui nous entoure. Le journal de 20h ou la radio par exemple nous transmettent les informations en direct sur les personnes disparues, kidnappées ou même voire sur les terroristes. Autrement dit, nous sommes connectés en direct ce qui aide à pouvoir discuter avec notre entourage.  

 Le principal objectif des nouvelles technologies est d'échanger, de communiquer, de se divertir ou de donner son avis. Par conséquent utiliser ces procédés peut permettre de réunir des gens voire créer des mouvements de masse en faisant passer un message. Prenons comme exemple le mouvement non-violent de la jeunesse,“Les indignés” qui veut faire connaître son désaccord envers la classe politique, les inégalités sociales. Né en Espagne en 2011, rapidement repris par des jeunes d’autres pays, grâce à la puissance des réseaux sociaux. Comme pour l'agitation des gilets jaunes qui est une action sociale spontanée sur les médias sociaux, d'appels à manifester contre l'augmentation du prix des carburants automobiles. Ou encore le clip d’Indochine qui dénonce le racisme et les violences policières. Un terrible message qui choque et dénonce les violences raciales sur YouTube. Nous avons pu voir que grâce à tous ces mouvements sur les réseaux sociaux, on remarque une évolution de la mentalité de la société ainsi que de la compassion à travers les messages des auteurs. 

 

Pour conclure, nous pouvons dire que les technologies numériques ont des aspects négatifs comme des aspects positifs, car aucune technologie ne peut être parfaite, elles font maintenant partie de notre vie, impossible d’y en échapper que ce soit dans la vie professionnelle sociale ou dans la vie privée affective, on en a besoin pour travailler, discuter, créer du lien ou échanger. Elles pourraient avoir des conséquences négatives sur notre vie sociale ou affective, en dégradant nos échanges, nos relations, et nous perdrions nos émotions et sentiments. Donc il faut faire attention et s’en servir avec modération. 

 

C'est plus clair, mais un certain nombre d'avantages que tu cites en sont-ils vraiment ? Notamment, le fait de se créer une nouvelle personnalité derrière un avatar: si c'est un jeu, pourquoi pas, mais ne risque-t-on pas de se prendre au sérieux ? De même, les échanges sur les évènements sur les réseaux sociaux aboutissent souvent à la création de fake-news auxquelles on adhère sans vérifier. Et puis, être informé c'est bine. Ëtre bombardé d'informations, c'est risquer d'être dépassé. Là justement résident les dangers de trop d'échanges par internet avec trop de gens car l'esprit critique qu'on devrait garder en toute occasion pour faire le tri entre le vai et le faux est mis à mal.

bazize.lyna
bazize.lyna
Posté le 2 mai 2020

Bonjour,

Je vous en remercie pour votre réponse.

Que voulais vous que je mette pour le côté positif c'est assez difficile de trouvé des bon cotés certe il as des cotés négatif mais il y en aura tout le temps.

Que me conseillez vous ?

ideeval33
ideeval33
Posté le 3 mai 2020

Bonsoir,

je suis étonnée de votre intervention restrictive par rapport aux avatars ou pseudos puisqu'ici elle précise bien que ce serait dans un but relationnel donc qu'ils  aideraient  l'internaute à oser communiquer  malgré  ses complexes, handicaps, problemes divers... et, de plus, termine en disant qu''il faut se modérer ; d'autre part je trouve dommage que les fautes soient corrigées sans plus d'explication. Quant au côté affectif pensez-vous qu'il ait  été pleinement  abordé ?

Merci de votre retour. Cdlt

Entrechat#5522
Entrechat#5522
Posté le 3 mai 2020

Pour les avatars et pseudo, j'ai sans doute ai-je été trop rapide. Je voulais juste préciser qu'ils peuvent constituer un piège si cette nouvelle personnalité - qui permet aussi de se créer une personnalité idéale - finit par être plus ou moins confondue par la personne qui s'en sert avec sa vraie personnalité. Il peut y avoir un problème de frontière si on joue trop avec.

Quant aux fautes, c'est une réalité dans presque tous les écrits. Soit ils ne font pas attention et ne se relisent pas, soit il y a des carences qu'il serait effectivement important de pouvoir corriger. Mais ce n'est pas ce qui intéresse les élèves, donc c'est peine perdue. Aucun ne demande explicitement d'expliquer la correction de ses fautes. Ce qui les intéresse, c'est la note que mettra le professeur. Donc, soit je corrige, sans commentaire, soit je souligne les fautes, pour le cas où ça les intéresseraient de se pencher sur le problème. Mais même dans ce cas, je n'ai aucune question en retour...

ideeval33
ideeval33
Posté le 3 mai 2020
Bonjour,
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
J'imagine que votre amère conclusion sur les corrections est le constat de votre expérience et comprends donc votre manière de corriger instinctivement... si c'est peine perdue de tenter d'expliquer.
Mais de me demander quand-même la réaction des profs quand un élève rend d'un seul coup un devoir sans fautes...
Bon dimanche.
Cdlt

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte