faire un article sur l"examin de la police avec angèle

Publié le 6 sept. 2020 il y a 3A par housna.n - Fin › 9 sept. 2020 dans 3A
1

Sujet du devoir

Sujet : Vous etes journaliste et écrivez un article racontant l'histoire d'Angèle et de Baptiste à la rubrique "faits divers". Indiquez comment tout a pu etre découvert...
Consignes : Vous devrez donner un titre à votre article et veiller à utiliser les temps appropriés à ce genre d'écrit. faire deux colonne, utilisation d'un traitement de texte (ordi) etc) du moment qu'elle respecte le récit de P. Mérigeau. Minimum une page et demi.

Merci de bien vouloir m'aider.

Où j'en suis dans mon devoir

 

Quelques jours après l’enterrement de Bertrand, sa femme

Mme. Bertrand a fini par etre suspecter par la police. En effet

une enquête a été lancé. Apres que des ragots honteux ont

était raporté par Mme. Martin que Mme Bertrand aurait tué 

son mari, par cause de jalousie car il l’aurais trompé avec

Mme.Richard et aurait eu un fils avec celle-ci. M. Bertrand 

etait mort d’un ulcère dont il soufrait depeuis vingt ans, le

médecin qui ne comprenait pas n’a rien put faire.

 

c'est juste le debut, je n'ai pas d'idée pour ecrire la suite.




1 commentaire pour ce devoir


Entrechat#4484
Entrechat#4484
Posté le 7 sept. 2020

As-tu compris l'histoire ?

Eléments étranges par leur coïncidence:

" tout s'était passé très vite, depuis le jour où en se réveillant, il lui avait dit que son ulcère recommençait à le taquiner. Il y était pourtant habitué, depuis le temps."

"Cela avait duré jusqu'à ce que Baptiste tombe malade pour ne plus jamais se relever. Cela avait duré près de vingt ans." Il s'agit à la fois de la liaison de Baptiste avec Germaine et de l'ulcère de Baptiste. A rapprocher de "depuis le temps".

"Un jour cependant, c'était juste avant que Baptiste ne tombe malade, il était venu voir sa mère. [...] Angèle en avait semblé toute retournée." Peut-être parce que le garçon ressemblait à Baptiste, et que c'était donc son fils ?

"Pendant les premières années de leur mariage elle l'accompagnait aux champs pour lui donner la main. Mais depuis bien longtemps, elle n'en avait plus la force." Pourquoi ? Au lecteur d'imaginer, après qu'il connaitra la fin...

"Elle prit également quelques torchons, un paquet de mort-aux-rats aux trois-quarts vide, et s'en alla mettre le tout aux ordures. Il y avait bien vingt ans qu'on n'avait pas vu un rat dans la maison."

Pourtant le paquet de mort aux rats est presque fini. Ne serait-ce pas parce qu'Angèle en a donné pendant vingt ans à son mari pour se venger de l'avoir trompée et d'avoir donné un enfant à une autre, mais pas à elle ?

C'est une nouvelle à chute, avec des retours en arrière pour embrouiller le lecteur qui ne se doute pas de la fin. D'ailleurs dans ce récit tout est suggéré sans être dit clairement.

Ainsi de la relation d'Angèle avec Baptiste. Des indices montrent qu'elle n'était pas heureuse (en plus de sa souffrance d'être trompée):

"Elle aurait surtout bien aimé aller à Lourdes. Elle avait dû se contenter de processions télévisées."


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte