Français 4ème programme

Publié le 5 janv. 2010 il y a 9A par flo44 - Fin › 5 févr. 2010 dans 9A
5

Sujet du devoir

Quels est le programme officiel de français en 4ème ? La prof de français nous a expliqué ce qu'on allait faire cette année et j'ai l'impression qu'il y a que de la grammaire !!!

Où j'en suis dans mon devoir

déterminants, pronoms, complément circonstanciels, ponctuation, valeurs des temps, adjectif qualificatif.... à l'aide dîtes moi que ya pas que ça au programme !!



8 commentaires pour ce devoir


Cristal
Cristal
Posté le 5 janv. 2010
Non il y a pas que sa dans le programme de 4ème.
bienrire
bienrire
Posté le 18 janv. 2010
Bonjour,

Tu trouveras sur e dossier, les programmes officiels de français pour la classe de 4eme :
http://www.cndp.fr/archivage/valid/67927/67927-11037-14471.pdf

Bon courage
bamako35
bamako35
Posté le 28 janv. 2010

Tu trouveras tout ce dont tu as besoin sur ce site ,en espérant que cela t'aidera ...

Bon courage

www.ac-limoges.fr/lettres/spip.php?article47 ...
domifi
domifi
Posté le 28 janv. 2010
tu tapes référentiel 4ème français et tu trouves !
Cristal
Cristal
Posté le 29 janv. 2010
Salut,
Objectifs généraux :
-Donner aux élèves la maîtrise des principales formes de discours,
-Leur donner les moyens de former leurs jugements personnels et de l'exprimer de façon à être entendu et compris
-Leur fournir les connaissances culturelles fondamentales nécessaires à la construction de leur identité individuelle et sociale,
-Leur permettre d'enrichir leur imaginaire, et de s'initier à la compréhension des formes symboliques.
Dans le prolongement de la classe de 5ème, le prof approfondit l'étude de récits complexes, développe les capacités de discours (argumentatif et explicatif). Pour développer les connaissances culturelles, il fait lire des textes français et européens des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles.

Textes à lire :
-Littérature pour la jeunesse.
-Textes des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles choisis pour leur intérêt culturel (une pièce de Molière, textes de satire ou de critique sociale du XVIIIe siècle, une œuvre poétique ou un ensemble de poèmes du XIXe siècle, un roman bref ou des nouvelles du XIXe siècle).
-Textes documentaires : en fin de 4ème, les élèves doivent savoir utiliser les dictionnaires de langue, de synonymes, d'antonymes ...
Cristal
Cristal
Posté le 29 janv. 2010
Lecture de l'image :
Qu'est-ce qui est montré ? Qu'est-ce qui est caché ? Qu'est-ce qui est mentionné par des mots et non par l'image ? Comment certains éléments sont-ils mis en relief ?…

Textes à écrire :
-Pour soi : écriture, réécriture d'un brouillon, résumés simples…
-Pour autrui : portrait, récit fictif ayant pour cadre le XVIIe, le XVIIIe ou le XIXe siècle, texte explicatifs…

Textes à écouter et à dire :
-Le travail de la diction (lecture à haute voix de dialogues, extraits de romans, pièces de théâtre et de poèmes…).
-La narration : construction de récits de plus en plus complexes.
-Le compte rendu sur une lecture, un document vu ou écouté, sur une visite.
-Le dialogue entre élèves.

Approfondissements en Grammaire, Orthographe et Lexique :
Le but du cycle central est que les élèves maîtrisent les marques syntaxiques des discours complexes, y compris dans leur orthographe, en même temps qu'ils enrichissent leur vocabulaire. Il s'agit d'une progression d'ensemble sur les deux classes (5ème et 4ème). IL y a donc surtout des objectifs fixes pour la fin du cycle, avant le passage en 3ème .
Cristal
Cristal
Posté le 29 janv. 2010
1) Grammaire du discours (les temps verbaux, la ponctuation, les niveaux de langage…), du texte (les pronoms personnels et indéfinis, les reprises nominales, ponctuation…), et la phrase (phrase simple et complexe, apposition, compléments d'objet et d'agent, conjugaison indicatif, ..... subjonctif, impératif, conditionnel, du 1er, 2ème et 3ème groupe).

2) Orthographe :
lexicale (famille de mots, homonymes…), grammaticale (genre et nombre…). Dictées guidées ou préparées, exercices à trous, réécritures diverses, dictée de contrôle…

3) Lexique
Nos conseils
Le plus possible, achetez-lui des livres qui « collent » avec son caractère, ses centres d’intérêts, etc… pour l’inciter à considérer la lecture et la découverte de son patrimoine historique comme un jeu, un plaisir, un voyage dans le passé… il faut qu’il ou elle travaille son imagination personnelle pour que sa curiosité soit active. Le Roman de Renart n’est pas facile à lire ? Dans ce cas, trouvez un moyen détourné (un livre romancé, une B.D….) pour qu’il comprenne l’intrigue du livre, devienne curieux de comprendre le contexte historique de l’époque (et hop ! on en profite, pour lui faire réviser don histoire…) et ne soit plus « rebuté » par l’étude de cette langue moyenâgeuse…

Bonne Chance.
Nothing
Nothing
Posté le 1 févr. 2010
Non ne t'en fais pas il n'y auras pas que de la grammaire ! Pour ma part , la proffesseur nous a donner le sommaire . Nous allons travailler sur la mode au 18 ème siecle , le thêatre et d'autre truc . Mais non il n'y a pas beaucoup de grammaire je n'en est pratiquement pas fait du debut de l'année .

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte