imaginez la fin de ce texte

Publié le 6 avr. 2020 il y a 4A par hauttecoeur11 - Fin › 9 avr. 2020 dans 4A
1

Sujet du devoir

Les Bijoux

Après la mort de sa femme, qui avait pour seul défaut d’aimer les faux bijoux et le théâtre, M. Lantin est inconsolable. Confronté à des problèmes financiers, il finit par se décider à vendre les faux bijoux de sa femme. 

Et il pénétra chez un autre marchand, à l'entrée de la rue de la Paix. Dès qu'il eut aperçu le bijou, l'orfèvre s'écria:
- Ah! parbleu, je le connais bien, ce collier ; il vient de chez moi. M. Lantin, fort troublé, demanda:

- Combien vaut-il?
- Monsieur, je l'ai vendu vingt-cinq mille. Je suis prêt à le reprendre pour dix-huit mille [...].
Cette fois, M. Lantin s'assit perclus d'étonnement1. Il reprit:
- Mais..., mais, examinez-le bien attentivement, Monsieur, j'avais cru jusqu'ici qu'il était en... en faux.

Le joaillier reprit:
- Voulez-vous me dire votre nom, Monsieur?
- Parfaitement. Je m'appelle Lantin, je suis employé au ministère de l'Intérieur, je demeure 16, rue des Martyrs. [...]

Et les deux hommes se regardèrent dans les yeux, l'employé éperdu de surprise, l'orfèvre flairant un voleur.

Celui-ci reprit:
- Voulez-vous me laisser cet objet pendant vingt-quatre heures seulement, je vais vous en donner un reçu.

M. Lantin balbutia:
- Mais oui, certainement. Et il sortit en pliant le papier qu'il mit dans sa poche.

Puis il traversa la rue, la remonta, s'aperçut qu'il se trompait de route, redescendit aux Tuileries, passa la Seine, reconnut encore son erreur, revint aux Champs-Élysées sans une idée nette dans la tête. Il s'efforçait de raisonner, de comprendre. Sa femme n'avait pu acheter un objet d'une pareille valeur. - Non, certes. - Mais alors, c'était un cadeau! Un cadeau! Un cadeau de qui? Pourquoi?

Il s'était arrêté et il demeurait debout au milieu de l'avenue. Le doute horrible l'effleura. - Elle? - Mais alors tous les autres bijoux étaient aussi des cadeaux! Il lui sembla que la terre remuait; qu'un arbre, devant lui, s'abattait; il étendit les bras et s'écroula, privé de sentiment.

Il reprit connaissance dans la boutique d'un pharmacien où les passants l'avaient porté. Il se fit reconduire chez lui, et s'enferma.

Jusqu'à la nuit il pleura éperdument, mordant un mouchoir pour ne pas crier. Puis il se mit au lit accablé de fatigue et de chagrin, et il dormit d'un pesant sommeil.

Un rayon de soleil le réveilla, [...] il s'habilla et sortit.

Il faisait beau, le ciel bleu s'étendait sur la ville qui semblait sourire. Des flâneurs allaient devant eux, les mains dans leurs poches.

Lantin se dit, en les regardant passer: "Comme on est heureux quand on a de la fortune! Avec de l'argent on peut secouer jusqu'aux chagrins, on va où l'on veut, on voyage, on se distrait! Oh! si j'étais riche!"

Il s'aperçut qu'il avait faim, n'ayant pas mangé depuis l'avant-veille. Mais sa poche était vide, et il se ressouvint du collier. Dix-huit mille francs! Dix-huit mille francs! C'était une somme, cela!

[...] Il se décida brusquement, traversa la rue en courant pour ne pas se laisser le temps de réfléchir, et il se précipita chez l'orfèvre.

Où j'en suis dans mon devoir

bonjour je dois imaginez la fin de ce texte il doit comporter 30 lignes sa doit etre un recit realiste au passé




4 commentaires pour ce devoir


Entrechat#5522
Entrechat#5522
Posté le 6 avr. 2020

Des idées pour t'aider à trouver les tiennes:

Lantin s'aperçoit qu'il est riche, qu'il peut donc se distraire comme un riche: voyages, jeux ...Il s'imagine vivant cette vie insouciante.

Mais passé le moment d'exhaltation, la douleur d'avoir été trompé par sa femme le reprit et il s'aperçut que l'argent allait peut-être l'aider à se changer un peu les idées, mais qu'il penserait toujours qu'il devait cet argent à la tromperie de sa femme. La douleur continuerait à le guetter dès qu'il aurait fini de se divertir...

hauttecoeur11
hauttecoeur11
Posté le 6 avr. 2020

merci

djamilataka
djamilataka
Posté le 6 avr. 2020

une idée un peu différente de la précedente : 

Lantin va chez le joiallier pour vendre le bijoux, et il dépense vite tout l'argent. Il a touché le fond, il n'a plus un sous mais il se souvient que sa femme avait d'autres bijoux. Il part chez lui et prend tout les bijoux et les remplace par des faux puis  vend les vrais. Maitenant qu'il est riche, "ma femme m'a trahi" cette pensée l'enerve et avec tout l'argent qu'il a il prend ses effets personnels et s'en va abandonne sa femme. ça peut être définitif ou dans une durée limité dans le temps. 

j'espère avoir était utile pour ce devoir!

Assia 

Entrechat#5522
Entrechat#5522
Posté le 6 avr. 2020

Attention: il ne peut pas quitter sa femme puisqu'elle est morte! 


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte