Paragraphe argumenté : les philosophes des Lumières

Publié le 6 janv. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 6 févr. 2010 dans 14A
7.00 / 20
5

Sujet du devoir

rédigez un paragraphe : les philosophes des Lumières rejettent de nombreux aspects de l'Ancien régime en France

Où j'en suis dans mon devoir

Les philosophes des lumières remettent en cause l'absolutisme avec des idées sur l'organisation de l'état et de la société en s'appuyant sur la raison.



2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 10 janv. 2010
Depuis le Moyen Age , le roi d'Angleterre gouverne en tenant compte de l'avie du Parlement ( CHambre des LOrds, des Communes ) . Au XVIII siecle les rois de la dynastie des Stuart tentent d'établir une monarchie absolue . Charles 1er instaure une tyrranie de 11ans et s'oppose au parlementaire. La guerre civile eclate de 1642 a 1649, les cavaliers royalistes affrontes les Cromwell. Vaincu me roi est livree au Parlementaire et il est condamné par la Haute COur de justice. Il est executé a Whitall. Cromwell proclame une republique qui devient rapidement impopulaire. A sa mort les Anglais retablisse la monarchie. Ils votent l'Habeas COrpus en 1679 qui supprime les arrestation arbitraire et injuste et pronent la liberte d'expression. En 1689 la declaration ou aussi appele Bill of right protège le droit des peuples . Le pouvoir est partage entre le roi et le parlement. Ainsi, ils instaure une monarchie constitutionnel.

BOn tu rajoute quelque elements que tu trouvera sur internet , ton cours , ou ton bouquin mais sinon sa devrait etre pas mal ;)
Dsl pour les fautes d'orthographes mais bon c'est deja sa !
Voila , bisous et si tu a lu L'Avare de Moliere tu es invité a m'aidee pour mon devoir ! A plus !
Anonyme
Posté le 5 févr. 2010
Tu peux faire trois parties, chacune correspondant à un aspect de l'Ancien Régime :
- Point de vue politique. Il y a remise en cause de l'absolutisme royal issu de la monarchie absolue de droit divin. On prône la séparation des pouvoirs (Montesquieu). Le monarque doit être éclairé : Voltaire avec le roi de Prusse, le même et Diderot avec Catherine II...
- Point de vue religieux. Avec la crise religieuse issue de la Révocation de l'Édit de Nantes par Louis XIV, l'idée de tolérance se répand (mais attention, pas partout). Le problème n'est pas tant la religion que le clergé, profiteur et manipulateur : "Écrasons l'infâme" de Voltaire.
- Point de vue social. La société est divisée : noblesse, clergé et Tiers-État. Le Tiers-État est la classe la plus nombreuse, la bourgeoisie est richissime, mais elle n'a pas accès au pouvoir politique. De plus avec l'absolutisme royal, elle ne peut pas avoir l'impact sur l'économie qu'elle pourrait. Il faudrait lui permettre de jouer sur le plan politique et économique.

Ensuite, tu dois avoir des éléments dans ton cours à ajouter...
Bon courage!

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte