Poéme Maison Hantée

Publié le 12 mars 2017 il y a 7A par Anonyme - Fin › 14 mars 2017 dans 7A
3

Sujet du devoir

Sur feuille, en une dizaine de lignes, expression écrite:

Décrivez un lieu qui pourrait vous servir pour l'écriture de votre nouvelle fantastique( atmosphère étrange)




3 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 12 mars 2017

Dois-tu faire un poème ou une simple description ? Si il s'agit d'un poème alors je te conseille d'utiliser des allitérations (répétition d'une même consonne) de consonnes aux sons effrayants comme le s, cr ou ch, ou des assonances(répétition d'une même voyelle) en i par exemple. En outre, puisqu'il s'agit d'une description, tu peux employer le champ lexical de l'étrange, du sombre et de la vétusté. Tu peux également t'inspirer de textes gothiques, comme Frankenstein de Mary Shelley, mais aussi des nouvelles d'Edgar Poe où les lieux sont souvent décris.

Anonyme
Posté le 12 mars 2017

Je ne sais pas si tu connais la nouvelle de Guy De Maupassant, "Apparition" ? Si tu ne la connais pas, c'est un marquis qui raconte son histoire : il a recroiser un de ses anciens amis qui lui raconte qu'il s'est marié mais que sa femme est morte peu de temps après. Cet ami deemande au marquis d'aller ans son ancienne demeure, dans sa chamre particulièrement pour aller chercher des liasses de papiers. Mais la chambre n'est pas habitée depuis plus de 5 ans ! Du coup elle est poussiéreuse, si tu veux, voici le début de la chambre ( que j'ai moi-même inventée pour un devoir)

La pièce était tellement sombre que je n'y distinguai rien d'abord. Je m'arrêtai, saisi par cette odeur moisie et fade des pièces condamnées, des chambres mortes. Lorsqu'enfin mes yeux furent habitués au sombre, j'observai une grande pièce clairement en désordre, des sièges en déroute, un lit sans draps avec un seul oreillers, qui bizzarement portait l'empreinte d'une tête comme si on venait de se poser dessus. Je remarquai aussi une petite ouverture; sûrement une porte d'armoire. Je balayai la pièce de mes yeux, quand je vis le tiroir où les liasses de papiers étaient rangés. Il était petit et en bois.

Je te laisse continuer ! Sachant que l'athmospère est particulière, tu peux rajouter que les volets ne s'ouvrent pas etc.

Si tu dois inventer une suite, tu peux dire qu'il y a le fantôme de la femme décédée de son ami etc ;) bon courage ! 

 

willffy
willffy
Posté le 12 mars 2017

Poème ou prose?


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte