Redaction de francais

Publié le 1 avr. 2021 il y a 19 jours par liladesguars - Fin › 4 avr. 2021 dans 15 jours
1

Sujet du devoir

Déçue par un mari qu'elle trouve fade et rustre, déception après déception, Emma Bovary se met à faire de nombreux et couteux achats. Dans cet extrait, Lheureux, le commerçant du village, lui présente, parmi d'autres articles, des cols brodés et de somptueux tissus.

 

Mme Bovary les examina.

— Je n’ai besoin de rien, dit-elle.

Alors M. Lheureux exhiba délicatement trois écharpes algériennes, plusieurs paquets d’aiguilles anglaises, une paire de pantoufles en paille, et, enfin, quatre coquetiers en coco, ciselés à jour par des forçats. Puis, les deux mains sur la table, le cou tendu, la taille penchée, il suivait, bouche béante, le regard d’Emma, qui se promenait indécis parmi ces marchandises. De temps à autre comme pour en chasser la poussière, il donnait un coup d’ongle sur la soie des écharpes, dépliées, dans toute leur longueur ; et elles frémissaient avec un bruit léger, en faisant, à la lumière verdâtre du crépuscule, scintiller, comme de petites étoiles, les paillettes d’or de leur tissu.

— Combien coûtent-elles ?

— Une misère, répondit-il, une, misère ; mais rien ne presse ; quand vous voudrez [...] !

Gustave Flaubert, Madame Bovary, II, chap.5, 1857.

Sujet :
Emma cèdera-t-elle à la tentation de la consommation ?
Imaginez en une vingtaine de lignes la suite du dialogue ci-dessous. M. Lheureux, faisant mine de ranger sa marchandise, argumente et Emma se montre de plus en plus curieuse.

Où j'en suis dans mon devoir

Je n est encore rien fait merci




1 commentaire pour ce devoir


ideeval33
ideeval33
Posté le 2 avr. 2021

Emma cèdera-t-elle à la tentation de la consommation ?
Imaginez en une vingtaine de lignes la suite du dialogue ci-dessous. M. Lheureux, faisant mine de ranger sa marchandise, argumente et Emma se montre de plus en plus curieuse.

1/ que décides tu elle va céder ou pas ?

2/ indications importantes à reporter : Il fait semblant de ranger sa marchandise ( donc tu tu peux imaginer qu'il le fait lentement, avec soin, pour que les produits restent à la vue...)

Elle devient de plus en plus curieuse : elle s'approche, touche, repose, pose des questions jusqu'à, pourquoi pas,  passer une écharpe de soi autour de son cou

EX de départ : reprendre dernières infos : 

— Combien coûtent-elles ?

— Une misère, répondit-il, une, misère ; mais rien ne presse ; quand vous voudrez...

Alors que le marchand commençait avec des mouvements lents et délicats à replier les tissus, Emma se rapprocha un peu 

- C'est vrai que vos tissus sont magnifiques, ils attirent le soleil, dit-elle

- Cest sûr!  ils ont beaucoup de succès et bientôt il n'y aura plus grand choix, répondit l'homme en continuant à empiler sa marchandise avec lenteur

....


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte