Très bonne idée rédigée sur une suite fantastique sur la nouvelle la nuit de Maupassant

Publié le 18 janv. 2020 il y a 4A par hinda.abderaman - Fin › 21 janv. 2020 dans 4A
1

Sujet du devoir

 Bonjour vous pouvez me donner une très bonne idée

 pour une suite de la nouvelle la nuit de Maupassant ( C’est une nouvelle fantastique donc la suite doit être fantastique ) .

Sujet : Vous êtes le personnage de l’extrait de la nuit de Maupassant . Une voiture apparaît et vous suit lentement .Une voiture apparaît et vous suit lentement. Imaginez la suite . Décrivez la scène puis l’inquiétude et la peur que vous ressentez .





2 commentaires pour ce devoir


Entrechat#5522
Entrechat#5522
Posté le 18 janv. 2020

" me donner une très bonne idée rédigée"

Et toi, quel travail fais-tu ?

Pour le champ lexical de la peur, tu trouveras ce qu'il te faut ici:

https://sites.google.com/site/francais4eme/le-fantastique/le-champ-lexical-de-la-peur

Procédés de modalisation:

https://collegedevarens.fr/wp-content/uploads/2016/11/16.pdf

1
Sparrow
Sparrow
Posté le 18 janv. 2020

Bonjour, 

Malheureusement, je ne peux pas te proposer une réponse tout faite. C'est à toi également de réfléchir et l'histoire doit te correspondre. Dans ce devoir, on doit te reconnaitre. 

Par contre, je peux t'aider en te donnant des conseils pour que ton histoire respecte la consigne et les attentes de ton professeur. 

Tout d'abord, tu sais que le sujet te demande d'inventer un récit fantastique. Ainsi, dans ton histoire, n'hésites pas à caser des événements paranormaux, très étranges qui amènent du suspens. Ce que tu peux également faire, c'est écrire comme Maupassant. Dans ces nouvelles, Maupassant adore décrire des événements étranges qui peuvent être expliqués de manière rationnelle ou irrationnelle sans par la suite donner la réelle explication, laissant ainsi le lecteur dans une réflexion et un suspens interminables. 

Ce qui est bien dans ce sujet, c'est qu'il est assez vague et te laisses alors libre court à ton imagination. Tu peux imaginer n'importe quoi. La voiture qui te suivait est en réalité sans conducteur, ou alors elle te suit dans un but bien précis, ou encore depuis le début tu es effrayé alors qu'elle ne te suit pas. 

Ensuite, une fois que tu as trouvé ton idée principale, c'est-à-dire l'intrigue autour de la voiture, tu peux te concentrer sur les péripéties qui suivent (comment agit la voiture, réactions du personnage...). Pour cela, tu peux faire une liste ordonnée. 

La consigne te demande également de décrire tes sensations (peur, angoisse, folie, étonnement...). Ce que tu peux faire, c'est écrire ta réaction à côté des différentes péripéties que tu as listé.    

Enfin, n'oublies pas les autres attentes : 1ère pers du singulier, les temps du passé et surtout les procédés de modalisation pour mettre en avant la subjectivité de ton texte. Si tu n'as pas vu en classe ce dont il s'agit, tu peux aller voir cette vidéo des bons profs très explicative. (https://www.youtube.com/watch?v=fH8Xxx13Q0Y). 

J'espère que mes conseils te seront utiles. Si jamais tu as des questions ou des points à éclaircir, n'hésites pas à me renvoyer un message. 


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte