La constitution civile du clergé

Publié le 9 janv. 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 31 janv. 2011 dans 13A
5

Sujet du devoir

Bonjour,j'aurais besoins d'aide en histoire sur "l'église et la révolution"(la constitution civile du clergé)
merci à tous ceux qui pourront m'aider

Où j'en suis dans mon devoir

j'ai compris la révolution,les réformes de 1789 1791 mais je bloque sur la constitution civile du clergé
qu'est que c'est et pourquoi est t'elle là?



2 commentaires pour ce devoir


willffy
willffy
Posté le 10 janv. 2011
Elle est isue de la Révolution de 1789:

"politiquement l'ordre du clergé a vécu. Dans la nuit du 4 août, il abandonne ses privilèges et les dîmes sont supprimées. Le vote du 2 novembre met les biens du clergé à la disposition de la Nation. Enfin, la religion catholique perd son statut de religion d'État.

Pour les rapports avec la Cour de Rome, La loi sur la constitution civile du clergé, votée le 12 juillet 1790 par l'Assemblée nationale constituante, devait se substituer au Concordat de 1516, sans négociation préalable.

Elle visait aussi à réorganiser en profondeur l'Église gallicane, transformant les prêtres paroissiaux en « fonctionnaires publics ecclésiastiques ». Selon l'historien américain Timothy Tackett, cette constitution introduisit une fracture profonde et durable dans le pays. Le décret sur l'abolition des vœux monastiques du 13 février 1790, supprimant 100 000 membres du clergé non rattachés à une paroisse, soit les deux tiers du clergé de cette époque considérés comme non « utiles », fut aussi une cause de cette fracture. Les critères d'« utilité » étaient les sacrements et le soin des âmes, l'enseignement, les soins aux malades et infirmes et les secours aux indigents."


Bonne journée.
Wikipédia avec "Constitution civile clergé 1789"

Anonyme
Posté le 30 janv. 2011
la Constitution civile du clergé, qui fait du clergé un corps de fonctionnaires devant prêter serment. Condamnée par le pape. Cette Constitution civile du clergé provoque la division du clergé français avec d'un côté les prêtres réfractaires et de l'autre les prêtres jureurs. Le roi soutient le clergé réfractaire, ce qui aggrave la méfiance des sans-culottes à son égard.

j'espere que ca t'a aidé

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte