la politique religieuse de louis14 et ses conséquence

Publié le 21 févr. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 16 avr. 2010 dans 14A
5

Sujet du devoir

rédiger un paragraphe argumenter d une quinzaine de ligne sur la politique relgieusede loui et 14 ses conséquence pour vous aider , odpter pour un plan en trois parties pésentant la position du roi en matiére religieuse, la réaction des protestants et lesonéuences de l exode n'oublier pas de proposer une phrase introductive.

Où j'en suis dans mon devoir

dés le debut de son régne louis 14 suporte mal la division religieuse de son royaume . il décide d' exterminer les protestant duroyaume de france, en voyant ses dragons.



7 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 21 févr. 2010
j'ai fait exactement la même chose je vais te passer mon paragraphe argumenté! =)



Déjà quand Louis 14 devient roi(1643),il ne supporte pas qu'une minorité de son peuple soit protestantes car,il ne les contrôle pas .Donc Louis14 va envoyer des dragons(nouveaux soldats) pour obliger les protestants à se convertir par la force.

Louis14 est un roi de droit divin,il décida donc seul de crée l'édit de Fontainebleau qui annule l'édit de Nantes (1685).
Dans l'édit de fontainebleau, Louis14 oblige les protestants à se convertir au clergé de quitter le royaume et que les nouveaux-nées soient élevés dans la foi catholique.

Les protestants réagissent mal à cette révocation,
donc plus de cent mille protestants fuient le pays pour se réfugier dans les pays protestants ce qui provoque une crise économique(perte de plus de 30 mille livres).
Cette révocation provoque également le grossissement des flottes ennemies(perte de 8 à 9mille matelots).Perte également de 5 à 6 cent officiers et de 10 à 12 mille soldats.
Certains écrivains ayant fuient le royaume donne une mauvaise réputation du roi et de son royaume.

Mais sur les protestants convertient qui sont restés en France,on ne saura pas si ils sont vraiment chrétiens.

Note du professeur :
Il y a un plan,ce qui est une bonne chose,mais tu dois plus développer ton travail.

A toi ensuite de compléter, j'espère que c'est ce que tu recherchais ,tu remarquera que pour distinguer les différentes étapes de mon paragraphe j'ai sauté 1 ou 2 lignes


BONNE CHANCE !!!!!=) !!!!!! ^^
Anonyme
Posté le 24 févr. 2010
"Mais sur les protestants convertient qui sont restés en France,on ne saura pas si ils sont vraiment chrétiens." problème se sont des chrétiens, il ne sont pas catholique peut être mais ils sont chrétiens!
Anonyme
Posté le 24 févr. 2010
"Déjà quand Louis 14 devient roi(1643),il ne supporte pas qu'une minorité de son peuple soit protestantes car,il ne les contrôle pas ." certes mais en 1643 Louis Dieudonné (futur XIV) est jeune (très jeune) et il ne gouverne pas!c'est Richelieu puis Mazarin qui ne supporte pas "un état dans l'état", d'abord les problème intérieur avant de s'occuper des autres pays!
Anonyme
Posté le 25 févr. 2010
Louis 14 exerce son autorité sur le clergé catholique qu'il nomme. Il n'a pas la même influence sur les protestants. Suporant mal la division religieuse du pays, louis 14 veut réduire le protestantisme. IL prend des mesures vexatoire:
-suspension des école protestante
-interdiction d'acheter des offices
-augmentation des impôts pour les protestants
Son ministre Louvois fait logé des soldats , les dragons, chez les protestants avec le droit de les maltraiter, ce sont les dragonades.
Des conversion la religion catholique se font en masse.

En 1685,la révocation de l'Edit de Nante interdirt le culte prtestant. Elle provoque l'exile de 200 000 protestants et la révoles des Camisard dans Cévennes.

Anonyme
Posté le 11 mars 2010
Bonjour $marie$, j'ai recherché mes cours de 4e et en voici une partie qui j'éspère d'aidera...

La dynastie des Bourbons....

Louis XIV veut imposer le catholicisme.
De nombreux moyens sont utilisés pour obliger les protestants à se convertir : galère, dragonnade*(*les dragons soldats vont loger chez les protestants).
En 1685, il révoque l'Edit de Nantes par l'Edit de Fontainebleau. Le culte protestant émigrent,d'autres se révoltent comme les Camésards dans les Cévennes.

Lolitalempicka
Anonyme
Posté le 13 mars 2010

Bonjour,

Juste ce que tu as marqué. Mais en plus, Louis XIV est un roi autoritaire qui décide de gouverner tout seul, de prendre les décisions tout seul, sans le vote des autres. Pour cela, il instaura la monarchie absolue. Mais bien sûr, cette monarchie favorisait la place de nobles et pas la place du tiers état. C'est pour cela que le tiers état se révolte, car on le méprise, et beaucoup d'événements vont se dérouler, durant le règne de Louis XIV, et la création de modifications des lois... De plus, la terreur va régner car, ce fut le siècle des lumières, de la révolte et l'état menaçait les gens de se faire guillotiner (la guillotine était à l'époque déjà inventée).

Bonne Journée,
Mathy (:
Anonyme
Posté le 11 avr. 2010
En clair Louis 14 au debu de son règne oblige les protestan a se convertir de force puii il révoque ledit de Nantes fai par henri 4 qui permettait au protestan de célébrait leur culte librement acte illégal car quand un roi faisai un traite aucun autre ne pouvai lannuler donc les protestan fui vers l'Allemagne (protestante par Luther) ou lamgleterre (protestante calviniste )
tchao

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte