la revolution

Publié le 9 févr. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 16 févr. 2010 dans 14A
5

Sujet du devoir

bonjour quelq'un pourrait aider à faires me questions en histoire car certains choses que je n'ai pas compris .voila meric jai essaie de mon côte.la personne qui m'aidera sera tes emable voici les texte
texte 1


La Fayette, un grand seigneur passioné par l’idée de liberté
Bien qu’il appartienne à la haute noblesse , le marquis de La Fayette(1757-1834) est acquis aux idées de liberté et d’égalité. Il a 32 ans en 1789.

Très tôt orphelin, il est à la tête d’une immense fortune .A 15 ans , il épouse mademoiselle de Noailles à qui il restera attaché toute sa vie .

Les héros des deux mondes
A la veille de la revolution , la Fayette est considére comme un héros en france et aux Etats-unis .amérique se battre pour la liberté aux co^tes des révolutionnaires américains .
Revenu en france deux ans plus tard, il fait partie de ceux qui ont persuadé louis xvi de s'engager dans la guerre de l'independance en amerique et y est reparti lui meme à deux reprises .
Cet episode de sa vie l'a rendu célébre et l'a profondément marqué.Chez lui , on se croirait en amerique . Le marquis se fait servir par un indien en costume qui s'appelle father; son fils s'appelle georges washinghton , comme le president des etats-unis qui est devenu son ami
chaque lundi, il organise un "diner americain", au cours duquel il reçcoit des personnalités comme l'ambassadeur Jefferson.
Ce grand admirateur des libertés américaines ne pouvait rester à l'écart de la revolution.



le bras armé du nouveau régime .

Representant de la noblesse aux Etats generaux , il est l'un des rares députes de son ordre à se prononcer en faveur de l'assemblée constituante. Le lendemain de la prise de la Bastille , il est nommé commandant de LA Garde nationale de paris , un poste imporant qui fait de lui le responsible de l'ordre de la capitale . En tant que député , il propose,contre ses propres intérêts de grand noble , un des article fondamentaux de la Declaration des droits de l'homme : “les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits”, C'est lui aussi qui fait adopter la cocarde tricolore ,
Le 14 juillet 1790, la Fayette est l'un des héros de la fête de la federation. Sur le Champ-de-Mars, il prête sermenr au nom des Gardes nationales; “Nous jurons d'etre à jamais à la nation , à la foi et au roi , de maintenir de tout notre pouvoir la constitution décrétée par l'Assemblée nationale et acceptée par le roi “. La Fayette est alors au somment de sa gloire .


LA Fayette se coupe du peuple

Mais , defenseur résolu de la monarchie constitutionnelle , le marquis ne veut pas affaiblir davantage le pouvoir royal.Apres la nuit à Varennes,il refuse de prendre des mesures contre louix xvi dont il savati ailleurs la garde quand celui-ci s'est enfui.
Le 7 juillet 1791,au Champ-de-Mars, il commande la troupe qui tire sur la foule venue réclamer la déposition du roi . Il se coupe alors definitivement du peuple.
Le déclin politique vient très vite. Apres la fusillade du Champ-de-Mars, il démissionne de la Garde Nationale puis il est battu aux éléctions à la mairie de paris par Pieèton, un adversaire de la monarchie. En avril 1792, il devient commandant de l'armée du centre du nord . Mais quand le roi est menacé , n'hesite pas à quitter son armée pour venir à paris lui proposer son aide.

La fuite

Ls prise des Tuileries , le 10 Aout 1792 et le reversement de la royauté le plongent dans l'effroi . Ménacé d'arrestation parcequ'il apparaît comme le défenseur de la monarchie constitutionnelle, il passe à l'étranger , n'emportant avec lui qu'un mois de solde . Considérè comme le prisonnier de guerre par les Autrichiens , il reste cinq ans en forteresse. Revenu en france, il ne jouera plus qu'un rôle secondaire dans la suite des évements révolutionnaires.


Questions sur LA fayette

1/ à quel ordre appartient La Fayette en 1789?
2/Qu'est ce qui la rendu célèbre avant 1789?
3/ quelle est sa principale fonction de 1789 à 1791?
4/Montrez qu'il opposé à la monarchie absolue mais favorable au maintien de la monarchie.
5/Pourquoi doit-il s'enfuir à l'étranger en Aout 1792.

Où j'en suis dans mon devoir

et il ya les questions que jai commencé en dessous je ne sais pas si c'est bon si c'est faux dit le moi voila merci a bentot



7 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 9 févr. 2010
bonjour voici mes reponses
pourrez vous me dire si c'est faux
1/ la fayette appartient à la noblesse puiqu'il represente la noblesse des etats generaux il est l'un des rares deputés de l'assemblée constituante

2/ce quu la rendu celebre en 1789 est puiq'il est l'un des heros de la federation
3*en 1789 il faisait partie de la haute noblesse et apres il devait partir
4 je sais
5/puiq'il na pas le choix
voila


Anonyme
Posté le 10 févr. 2010

La Fayette :

Générol et homme politique français né en 1757 et mort en 1834. Marie Joseph Gilbert Motier, marquis de la Fayette, s'illustre en soutenant à partir de 1777 la cause de l'indépendance américaine. Il participe sur place au combat contre les Anglais. Rentré en France, député de la noblesse, il prend part aux Etats généraux de 1789 qui marquent les débuts de la Révolution française. Partisan d'une monarchie constitutionnelle, La Fayette tente en vain de concilier la royauté avec la Révolution. Eloigné de la politique sous Napoléon 1er il redevient député en 1815. Il participe à la révolution de juillet 1830, qui permet à Louis-Philippe de devenir roi (monarchie de juillet).
Anonyme
Posté le 10 févr. 2010
merci beaucoup cyberpro te le meilleur professseur merci beaucoup
tu pourras aider jai un autre texte avec des questions que j'ai commence peut tu m'aider s'il te plait
Anonyme
Posté le 10 févr. 2010
merci aussi
Anonyme
Posté le 10 févr. 2010
rebonjour cyberpro voici un second texte avec des questions mais les questions je l'ai fait en bas il ya les questions que jai fait tu peux verifier si c'est bon si c'est faux tu peux corriger voila merci beaucoup cyberpro

texte 2


Le comte de Mirabeau, le pilier de la constituant.Mirabeau (1749-1791) veut la fin de l'absolutisme,. Mais pas plus que La Fayette , son rival , il n'envisage la france sans roi.

Gabriel Honoré Riquetti , comte de Mirabeau , a 40 ans en 1789.Son pèré l'appelle “ monsieur l'ouragan”.ILest voiletn et rebelle.Mais il degage une énergie qui impressionne, et malgré une “liadeur grandiose et fulgurante”, plait aux femme qui ne savent pas lui résister. Son pere, qui lui reproche sa conduite, ne cesse de demanderdes lettres de cachetscontre lui et le fait jetter en prison à plusieurs reprises.Apres son aventure avec Sophie , l'epouse du marquis de Monnier avec laquelle il s'enfui à l'étranger, Mirabeau est condamné à nouveau à une peie de prison qu'il fait de 1777 à 1780 dans le donjon de Vincennes.
Au cours des années qui précèdent la Révolution, Mirabeau vit surtout de sa plume, il écrit aussi bien des textes érotiques que des textes politiques dans lesquels il critique l'absolutisme (Essai sur le despotime, lettrs de cachet et prison de l'etat).Mais il est toujour en manque d'argent , et il n'a pas la célébrité qu'il croit mériter. C'est la Révolution qui va la lui donner,

L'idole du peuple parisien

Ecatré par les nobles qui ne se reconnaisesent pas en lui , il est élu à Aix comme representant du tiers-etat aux Etats generaux. Le 20 juin 1789,il est présent dans la salle du jeu de paume avec les députes du tiers , qui jurent “ de ne pas se séparer avant d'avoir donné une constitution à la france “ (serment du jeu de paume) ; c'est lui qui lancer trois jours plus tard à l'envoyé du roi venu demander la dispersion de l'assemblée la célèbre apostrophe:(nous sommes ici par la volonté du peuple et nous n'en sortirons que par la force des baionnettes!)
Redoyté des autres députés, qui s'en méfient, il s'impose cependant dès les premiers jour de la révolution par sa personnalité hors du commun et par son éloquence . Il devient l'un des principaux personnages de l'assemblée constituante et l'idole du peuple parisien.

Entre le roi et la révolutionnaires

Mirabeau combat la monarchie absolue et est un ardent défenseur des principes de liberté.(la liberté la plus illimitée est à mes yeux un droit sacré), dit-il. Mais, comme La Fayette , son rival, il veux laisser au roi certains pouvoirs et oscille ainis constamment entre la royauté et la Révolution.

C'est ainsi que, tout en contribuan puissamment aux réformes qui mettent fin à l'ancien regimé, Mirabeau prend clandestinement contact avec le roi et son entourage pour leur donner des informations et des conseils . Cette attitude correspond à ce qu'il croit ; mais aussi à ses intérêts:il fait payer ses services et ambitionne de devenir ministre de la monarchie constitutionnelle .

Du Panthéon aus égouts

Les agissemnts q'un prête à Mirabeau font régulièremebt de lui la cible de vives critiques. Mais à chaque fois, il réussit par ses discours à retourner la situation en sa faveur .En mars 1791, l est élu présiende de l'assemblée constituante; quand il meurt,un mois plus tard ( le 2 avril 1791), le peuple accompagne sa dépouille au Panthéon.Mais en 1792, on découvre dans l'armoire de fer des Tuileries le preuves de ses liaisons avec le roi. Sa sépulture est profanée et ses cendres sont jetées aux égouts .

Questions
1/A quel ordre appartient Mirabeau à la veille de 1789?
2/Montrez que Mirabeau a souffert de l'absolutisme avant 17893
3/ Montrez qu'il est opposé à la monarchie absolue mais favorable au maintien de la monarchie .
4/Pourquoi jette-t-on ses cendres aux égouts?

voici mes reponses
1/ il appartient au tiers etat à la veille de 1789
2/ je ne sai pas
3/il veut combattre la monarchie absolue , il veut plus de libertée
4/on jette des cendre aux egouts

voila j'espere que quelqu'un pourrait aider meri a bientot
Anonyme
Posté le 10 févr. 2010
merci beaucooup cyberpro jai encore un texte avec des questions je vais commencer a faire les questions apres je t'envoie le texte + les questions merci a bientto
Anonyme
Posté le 10 févr. 2010
salut cyberpro voila mon travail tu peux verifier si mes reponses sont justes tu peux me le corriger s'il te plait voila le texte

Robespierre

Robespierre , l'homme de la Terreur .
Robespierre (1758-1794), voulait instaurer un ordre de juitice et de vertu . Il sera considéré comme responsable des excés de la Terreur. Il a 36 ans, il monte sur l'échafaud .

A 11 ans, Maximilien Robespierre quitte sa ville natale d'Arras poursuivre ses études à paris ,au lycée Louis-Le-Grand , ou il est un excellent élève,puis à la faculté de Droit ou il se prepare qu'il s'enthousiasme pour les idées de Jean-Jacques Rousseau, qu'il s'efforcera de mettre en pratique par la suite.


Un démocratie passionné

Elu représentant du tiers-Etat pour Arras en 1789, Robespierre se fait connaître à l'assemblér constituante comme démocrate ; il reclame le suffrage universel, se prononce pour la liberté de la presse, pour l'enseignement obligatoire, contre la peine de mort, et plaide inlassablement la cause du peuple, « cette multitude que je défends »C'est à lui que l'on doit la devise' « Liberté, egalité,fraternité ». Ses qualités d'orateur précis et m éticuleux, la profondeur de ses convictions lui attirent progressivement une grande consdération à l'assemblée . Il defend également ses opinions au club des Jacobins dont il prendra la presidence.

On l'appelle « L'incorruptible' »


A paris , robespierre mène une existence simple chez les menusier Deplay, qui l'a accueilli en 1790.
Son honnêteté est reconnue; les parisiens l'ont d'ailleurs surnommé' (l'incorruptible)Et à l'inverse de beaucoup de ses amis, il appraît calme et réflechi.Mais il est orgueilleux, d'un caractére ombrageux et méfiant, bientôt persuadé qu'en toute chose lui seul a raison .

Député de paris à la convention , il siège parmi les Montagnards aux côtes de son ami Danton et prend la tête de l'oppositiob aux Griondins, « ces bourgeois égoistes qui m'aiment pas le peuple ». En dépit de ses convictions, il vote la mort du roi.

Le chef du gouvernement révolutionnaire
La france est attaquée de toutes parts; à l'intérieur, la Vendée se soulève, puis les départements fidèles aux Girondins après leur arrestation . En juillet 1793, Robespierre entre au Comité de salut public . Il fait aussitôt figure de chef gouveernement et les français lui attribuent à tort ou à raison , tout ce qui se fait de bien ou de mal dans le pays , c'est alors que sont établis le maximum des prix ? La levée en masse ou la loi des suspects qui plonge la france dans la Terreur .
En 1794,le ennemis sont vaincus.Mais le comité de salut public est contesté à la fois pa les Indulgents de Danton, qui veulent arrêter la Terreur , et les Enragés d'Hébert, qui veulent la renforcer.
En mars et avril 1794, robespierre les fait arrêter et guillotiner . Il semble alors au sommet de sa puissance . Mais il est seul et déprimé.

La chute et la mort

Robespierre veut instaurer une religion nouvelle : le culte de l'etre suprême . Le jour de le Pencôte, il est en tête du défilé en l'honneur du nouveau dieu . Mais son attitude déplait : ( Il ne suffit pas d'etre maitrre, murmure-t-on, il veut etre dieu). Le 10 juin , il fait voter la terrible loi du 22 Prairial qui renforcer la Terreur : le suspects) sont exécutés en masse , à la suite des procès expéditif, ou parfois trente personnes ne se sent à l'abri; la convention est terrifiée; extrémistes et modéres se liguent contre robespierre. Il est arrêté le 27 juillet 1794 ( 9 thermidor) et guillotiné sans jugement le lendemain.

Voici les questions :

1/ A quel ordre et à quel milieu socail appartient robespierre à la veille de la revolution?
2/ quelles idées defend-il au debut de la revolution?
3/ Ou siege t-il à la convention? Quand devient-il le vrai chef du gouvernement ?
4/Quelles mesures contribue -t-il à mettre en place?
5/ Pourquoi robespierre est -il arreter et guillotiné?

MES REPONSES
1/ il appartient au ordre du roi et le milieu social est la noblesse,
2/ il depend idée du peuple donc il dirige
3/il siege à paris , il devient le vrai chef en 1790
4/ je ne sai pas
5/ robespierre a ete arrete parcequ'il a ete malhonnete envers le peuple

merci beaucoup cyberprof te le meilleur proffeseur a bientot

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte