La révolution française 1815

Publié le 13 déc. 2018 il y a 5A par Anonyme - Fin › 16 déc. 2018 dans 5A
20.00 / 20
1

Sujet du devoir

Bonjour, j'ai une synthèse  à  faire pour lundi  en Histoire je suis en 4 ème,  et je ne comprends pas pas la question pouvez-vous  m'aider merci.

1) Qu'est ce que le sentiment national ?

Comment s'éveille t -il en Europe ?




2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Anonyme
Posté le 13 déc. 2018

Qu'est ce que le sentiment national ?

 

C'est le sentiment de faire partie d'une nation et d'être prêt à la défendre .

 

Auparavant, les gens étaient des sujets des rois , avec la nation , ils  deviennent acteurs de leur avenir à travers le droit de vote, même s'il est limité, ils sont des citoyens .

 

L'Europe était très morcelée  et toujours en guerre, on pouvait du jour au lendemain, se retrouver sujet d'un autre pays .

Avec le sentiment national, les gens veulent la stabilité politique et qu'on respecte leur langue et leurs traditions .

Anonyme
Anonyme
Posté le 13 déc. 2018

La notion de nation est inventée par la révolution française, c'est effectivement le fait d'appartenir à une même patrie et d'en avoir le sentiment et non plus d'être le sujet d'un roi. Ce sentiment va se diffuser en Europe sous l'empire napoléonien. En 1815 même si Napoléon est battu et que les 3 grands empires (Russie, Autriche et Angleterre) reprennent le dessus en Europe, les peuples voient renaitre ce sentiment national. Aussi, dans ces empires les revendications d'indépendance vont se faire de plus en plus présentes tout au long du XIXe siècle. C'est par exemple le cas pour des peuples comme la Pologne, la Hongrie, tous les peuples des Balkans... C'est pour cela que l'on parle d'éveil de l'Europe.


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte