la société francaise en 1789

Publié le 7 mars 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 18 mars 2010 dans 14A
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Sujet du devoir

les trois ordres du royaume et les états généraux, le clergé, la noblesse et le tiers états. Réfléchissez avec l'exemple de votre possible: doit-on supprimer les innégalités provoqués pas les privilèges?

Où j'en suis dans mon devoir

Aucune idée de la réponse a cette question, besoin d'aide. tableau a complété ainsi que quelque question



5 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 7 mars 2010
Je viens de finir un cour dessus, mais peux-tu être plus clair s'il te plaît ?
- En 1789, le tiers état ce "rebelle" est prend la bastille.
- La déclaration des droits de l'homme est écrite.
Ce qui entraîne à son tour la révolution.


http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9volution_fran%C3%A7aise
Anonyme
Posté le 7 mars 2010
Il y a beaucoup de chose à dire sur cette date (1789), j'ai vu un film en histoire qui raconté cette date, faut juste que je me rappelle du titre --'
Anonyme
Posté le 9 mars 2010
L'ordre privilégié (la noblesse) est inutile au service public, la noblesse est injuste avec les citoyens car elle leur laisse faire tout ce qu'il y a de plus pénible dans le service public et elle usurpe tous les postes lucratifs & honorifiques.
D'après l'Abbé Sieyès, le Tier- État est entravé et opprimé car, sans l'ordre privilégie, le Tier- État serait une nation libre et complète.
( Réponse à une question de devoir maison qui consistait à dire l'opinion de Sieyès dans son texte (nommé " Brochure de l'Abbé Sieyès, janvier 1789 ").
Anonyme
Posté le 11 mars 2010
| | Réagir | Partager 8 septembre 2009

Le point sur les inégalités sociales et économiques dans le monde

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Les inégalités sont un sujet d’une très forte actualité. Les rapports officiels et les études se sont multipliés ces dernières années pour étudier quel était le lien entre croissance économique, lutte contre la pauvreté et montée des inégalités et les critiques se sont particulièrement centrées sur les inégalités nées de la mondialisation. Toutes ces affirmations vont dans le même sens : une redistribution des salaires mieux répartie, plus égalitaire, et finalement plus juste.
Définitions et enjeux des inégalités
Les inégalités qu’est-ce que c’est ? Le concept est assez large : le plus souvent on cherche à mesurer les inégalités de revenus. Mais elles font elles-mêmes l’objet de nombreux débats : doivent-elles s’entendre avant ou après redistribution, quels sont les revenus qu’il faut prendre en compte,… D’autres inégalités sont aujourd’hui évoquées : inégalités d’éducation, de santé, etc.

L’égalité d’accès à la connaissance est également primordiale pour le développement d’un pays. En effet, les connaissances et l’expérience sont autant de facteurs d’accroissement des revenus. La connaissance une fois trouvée est gratuitement disponible. Au niveau international, c’est en recueillant la connaissance qui a coûté cher à acquérir pour les pays en tête de course que des pays en développement ont pu se doter d’un niveau de vie comparable à moindre coût.

Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) milite pour une intégration de ces données à un index global qui pourrait mesurer le développement humain. Bien entendu un tel détail implique de disposer de statistiques fiables dans chacun des pays, et de pouvoir s’assurer que ces statistiques mesurent bien la même chose.

Pourquoi vouloir supprimer les inégalités ? L’exigence d’égalité veut que les gens soient traités de la même manière : on doit pouvoir démarrer avec des opportunités équivalentes et la liberté de les exploiter. C’est d’égalité devant la loi qu’il s’agit. D’un point de vue économique, l’égalité devant la loi se décline sur deux aspects importants : l’égalité d’accès au capital et l’égalité dans la jouissance des ressources et dans la propriété. Ainsi, l’émancipation des pays qui connaissent des structures féodales passe par une meilleure distribution des ressources et au premier rang des terres. C’est ce qu’a développé Hernando de Soto dans ses travaux sur le rôle de l’accès à la propriété dans l’émancipation et l’enrichissement des populations défavorisées. De même, on peut citer les expériences positives du micro-crédit au Bengladesh sur l’importance de l’accès au capital.

Mais il ne s’agit pas d’égalité des résultats. Or, on sait que l’homme obtient de meilleurs résultats s’il fait des efforts et cela est source d’inégalités. Ces inégalités sont utiles car elles ont valeur d’exemple pour les autres. La croissance économique est sans doute le résultat de l’inégalité et n’est pas possible sans elle. Si nous pouvons aujourd’hui nous offrir des produits qui nous procurent un grand confort c’est en grande partie parce qu’au départ ils ont été construits seulement pour quelques personnes qui pouvaient se les offrir. Pour nous offrir une voiture il fallait travailler 4000 heures il y a 30 ans, il ne faut plus que 1000 h aujourd’hui [1]. Cela ne rend pas la pauvreté plus facile. Cependant une société qui progresse est une société qui fait confiance à ce processus d’apprentissage.

A l’inverse, vouloir égaliser les conditions matérielles correspond à imposer un schéma préconçu de distribution. Le problème est de savoir si les rémunérations peuvent être fondées sur la façon dont les autres jugent leurs mérites. De surcroît, ceux qui entreprennent et qui prennent des risques le font parce qu’ils sont sûrs d’en retirer le gain. Ce sont eux qui entretiennent le progrès et la croissance. Ce ne sont pas les inégalités qui sont dangereuses mais les privilèges qu’elles confèrent et il ne faut pas confondre une politique qui défend les privilèges d’une politique qui défend l’effort et l’initiative.

Le PNUD affirme que les inégalités entre pays se sont accrues, les inégalités dans les pays se sont accrues, et que les inégalités globales se sont donc accrues. Revenons sur ces différentes affirmations.


































































Anonyme
Posté le 12 mars 2010
les privileges sont herites du debut du moyen age et se justifient par:
-les paysans qui nourrissent et rendent desservices aux 2 autres
-le clerge prie dieu pour les 2 autres
-la noblesse defend les 2 ordres celui qui prie et qui nourrit
ainsi cahque ordre a besoin des 2 autres et justifie sa fonction.

en 1789, ce systeme ne correspond plus a la réalite: on constate que le clerge est divise il existe un clerge pauvre et riche, la noblesse elle meme n est pas egale en richesse, et dans le tiers etat est apparue une classe nouvelle la bourgeoisie differente de la paysannerie.
les nobles en 1789 ne servent plus a defendre le royaume ils sont autour de versailles et ne sont entretenus que par le roi, ils ne sont plus des chevaliers qui defendent leurs serfs contre les attaques mais les pillent de leur travail sans rien en retour.
il en va de meme pour le clerge trop riche.
enfin, les ordres tels qu ils sont en 1789 ont figes la societe pour toujours, en effet auparavant on pouvait changer de conditions par le merite ou en achetant uen charge c est aujourd hui impossible.
la bourgeoisie veut etre reconnue et a besoin de briller elle aussi.
enfin suite a de nombreuses mauvaises recoltes les paysans souffrent de la famine c est dans ce terrain qui demande une revalorisatuion des ordres qui va conduire a la revolution francaise.

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