Liste d'idées sur un exposé !

Publié le 3 janv. 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 15 janv. 2013 dans 11A
5

Sujet du devoir

Louis XVI :
Louis XVI est le dernier roi de la monarchie absolue française. Son tempérament, éloigné des vertus de leader et de réformateur, peine à engager la France vers la voie de modernité et conduit le royaume vers une crise politique, économique et sociale qui participe à la naissance de la Révolution française. Victime d’un pouvoir qu’il ne maîtrise pas, il est l’un des martyrs de la Révolution française.

Une enfance conservatrice :
Louis Auguste naît le 23 août 1754, à Versailles. Il est le fils du Dauphin Louis de France et de sa seconde épouse Marie-Josèphe de Saxe. Jusqu’au décès de son père, le 20 décembre 1765, il porte le titre de Duc de Berry. Il est élevé dans une éducation religieuse stricte et est formé à des principes conservateurs sous la tutelle du duc de La Vauguyon. Elève studieux, il se passionne pour plusieurs disciplines scientifiques et révèle dans ses temps de loisirs un talent caché pour la serrurerie. Après la mort de son frère aîné le duc de Bourgogne et de son père Louis Dauphin, fils du roi Louis XV, il se présente comme l’unique héritier au trône de France.

La voie vers la royauté:
En 1770, il épouse l'archiduchesse d'Autriche Marie Antoinette, fille cadette de l’empereur François 1er de Lorraine et de l’impératrice Marie-Thérèse. Cette union est la concrétisation d’une alliance visant à améliorer les relations du Royaume de France avec l’Autriche. De leur union naîtront quatre enfants. Le 10 mai 1774, Louis Auguste devient Louis XVI, roi de France et de Navarre. Il est sacré à Reims, le 11 juin 1775. Peu préparé à la fonction royale, Louis XVI est présenté comme un roi à la timidité maladive qui apprécie les activités solitaires telles que la chasse, les plaisirs de la table et qui se soucie du bien-être de la population. Sa personnalité peu assurée lui vaut le soutien et l’affection du peuple durant les premières années de son règne.


Les premières difficultés du régime:
Louis XVI s’entoure d’une équipe de ministres reconnus tel que Turgot et Malesherbes. Dans le même temps, il se heurte à l’opposition aristocratique et rappelle le Parlement par une ordonnance du 12 novembre 1774. Cette instance prend une participation importante dans les décisions du pays. Les réformes économiques, qui promeuvent une nouvelle vision fiscale et recherchent à faciliter les échanges commerciaux, se retrouvent compromises. Certains ministres sont renvoyés ou démissionnent, plongeant le pays dans une situation attentiste.


Le prestige de la France retrouvé:
Sur le plan de la politique extérieure, le Roi de France est beaucoup plus habile et permet à la France de reconquérir son prestige. La France réitère son soutien aux Amériques par un traité le 6 février 1778. Par cet accord scellé avec Benjamin Franklin, Louis XVI apporte une aide militaire aux Etats-Unis. Déjà fragilisée par les dépenses de la cour, la France, avec la Guerre d’Indépendance Américaine se précipite dans une situation économique dangereuse.

La marche vers la Révolution:
La crise économique qui s’ensuit, précipite la France dans une crise politique et sociale. La crise économique qui s’ensuit, précipite la France dans une crise politique et sociale. La bourgeoisie et la paysannerie s’insurgent contre l’injustice de l’impôt et les scandales des dépenses de l’Etat. Les parlementaires freinent une réforme fiscale visant à réduire le train de vie des privilégiés. La contestation du tiers état devient grande. Le 9 juillet 1789, une assemblée constituante est formée.

Malgré cette avancée, le roi peine à accepter la monarchie constitutionnelle. Il se refuse à abolir les privilèges et peine à ratifier La Déclaration des Droits de l’Homme et des Citoyens. Ne prenant pas au sérieux les revendications du peuple, Louis XVI se heurte à plusieurs émeutes dont la plus importante se solde par la Prise de la Bastille, le 14 juillet 1789. Les 5 et 6 octobre 1789, une seconde émeute éclate où les Parisiennes se rendent au Château de Versailles et réclament du pain.


La fin du roi:
L’impopularité du roi atteint son paroxysme lorsqu’il est arrêté, le 21 juin 1791, dans la célèbre fuite de Varennes où il tente de s’échapper à l’étranger avec sa famille. Le parlement tente de dissimuler cet épisode en enlèvement mais Louis XVI sera totalement désavoué aux yeux du peuple. Le roi prête serment, le 14 septembre 1791, devant l’Assemblée nationale constituante. Il n’est plus le roi de France mais devient le roi des Français. Ce changement de titre symbolise le transfert de la souveraineté vers le peuple. Mais l’accalmie est de courte durée. Le 10 août 1792, l’arrestation du roi et de sa famille met fin à la royauté. Le procès du roi s’ouvre le 3 décembre. Malgré trois avocats prestigieux (Desèze, Malesherbes, Tronchain), il est reconnu coupable et est condamné à mort. Il meurt guillotiné sur l’actuelle place de la Concorde, le 21 janvier 1793.

Où j'en suis dans mon devoir

Il me faut 10 phrases dans ma listes d'idées ( 10 arguments differents sur le texte en haut) Ceci est pour demain Svp Help



1 commentaire pour ce devoir


willffy
willffy
Posté le 4 janv. 2011
- le dernier roi de la monarchie absolue française.
- il est l’un des martyrs de la Révolution française.
- Il est formé à des principes conservateurs
- Peu préparé à la fonction royale, Louis XVI est présenté comme un roi à la timidité maladive
- Louis XVI s’entoure d’une équipe de ministres reconnus tel que Turgot et Malesherbes.
- il se heurte à l’opposition aristocratique
- Louis XVI apporte une aide militaire aux États-Unis.
- La crise économique qui s’ensuit, précipite la France dans une crise politique et sociale.
- Il rappelle le Parlement
- La bourgeoisie et la paysannerie s’insurgent contre l’injustice de l’impôt
- Les parlementaires freinent une réforme fiscale visant à réduire le train de vie des privilégiés.
- Il se refuse à abolir les privilèges
- Ne prenant pas au sérieux les revendications du peuple, Louis XVI se heurte à plusieurs émeutes
- il est arrêté, le 21 juin 1791,
- le 14 septembre 1791, le roi n’est plus le roi de France mais devient le roi des Français
- Le 10 août 1792, l’arrestation du roi et de sa famille met fin à la royauté.
- Il et condamné à mort et meurt guillotiné sur l’actuelle place de la Concorde, le 21 janvier 1793.

Bonne journée.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte